Page 1 sur 1

Comment faire réapparaitre de l'encre effacé par l'eau ?

Publié : 13/04/2016, 18:39
par av33000
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon thème, mais j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai un cahier de mes souvenirs de jeunesses que j'avais écrit entièrement au stylo plume à l'encre bleue et qui a pris l'eau à moitié. L'autre moitié est bien sèche. Je précise que cette inondation date d'il y a longtemps et que depuis mon cahier est entièrement sec.
Ce qui fait que chaque page est à moitié effacé. Donc difficile de relire et de comprendre avec la moitié manquante.

Ma question la voici: je voulais savoir s'il existe une quelconque solution pour faire réapparaitre la partie de l'encre qui a été effacé par l'eau ou bien c'est impossible. Je me dis qu'il doit bien y avoir une solution, c'est tellement dommage.

Je me doute bien que l’encre s’est dissoute dans l’eau et que c'est irréversible, mais peut-être qu’il reste quelque chose "en mémoire" sur les pages que l’on ne peut pas voir l’œil nu, vu que l'écriture y est restée assez longtemps pour y être “gravée” d'une certaine façon. Je ne sais pas....

J'espère que vous prendrez le temps de me répondre.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.
A.V.

Re: Comment faire réapparaitre de l'encre effacé par l'eau ?

Publié : 13/04/2016, 21:47
par darrigan
Bonsoir,

Question difficile !

On peut supposer que la plume a inscrit un petit relief dans le papier, et que des traces d'écritures puissent être visibles en lumière rasante. Ou bien, en plaçant un papier très très fin sur la la page et en appliquant une mine de graphite : le graphite ne se déposerait pas où il y a un creux…
Mais si l'humidité a fait gondoler le papier, le creux ne doit plus y être…

Chimiquement, l'encre bleu est connue pour s'effacer avec le temps car elle subit l'oxydation de l'air. Mes les molécules sont toujours présentes et, par fluorescence, il doit être possible de retrouver le tracé. Problème : si l'eau est passée par là, les molécules ont pu diffuser dans tout le papier, ou se diluer… On peut toujours espérer que quelques molécules bien incrustées dans le papier, même incolores, puissent être fluorescentes. C'est le seul espoir.

Donc essaye avec une lampe à néon ultraviolet (dans ce genre) pour voir si des écritures ressortent… mais sans garantie. L'idéal serait que tu portes des lunettes teintées en jaune (verre ou plastique, ou filtre coloré), car le jaune arrête la lumière violette émise par la lampe, et tu distingueras bien mieux une éventuelle fluorescence de l'encre.

Voilà tout ce que je peux conseiller avec des techniques raisonnables… Bonne chance :salut:

Re: Comment faire réapparaitre de l'encre effacé par l'eau ?

Publié : 14/04/2016, 20:23
par brusicor02
Bonjour,

J'avais fait quelques expériences à ce sujet (ce doit d'ailleurs être dans les brouillons des articles de Wiki). Le problème est que les industriels ne communiquent pas beaucoup sur les composés dans ces encres. Ce que j'avais trouvé à l'époque, c'est que c'était du bleu d'aniline.

J'avais remarqué une légère fluorescence (à 380 nm, filtre orange pour augmenter le contraste), il y a peut-être de l'espoir de ce côté là.

Re: Comment faire réapparaitre de l'encre effacé par l'eau ?

Publié : 15/04/2016, 18:04
par av33000
Bonsoir,

Je vous remercie sincèrement de m'avoir répondu aussi vite et d'avoir pris la patience de me donner toutes ces explications. Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de grands espoirs, mais je vais quand même tenter les petites astuces !

Merci encore.

A.V.