Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Petit test d'estimation..

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Petit test d'estimation..

Message par ecolami »

Bonjour,
Ce petit test amusant consiste a montrer avec la main un écartement (une longueur) précise de 3, 4 ... cm et de vérifier ensuite avec un double décimètre la qualité de l'estimation. Vous saurez alors si vous "avez le compas dans l'oeil' (expression bizarre..).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Petit test d'estimation..

Message par darrigan »

J'avais fait faire à mes étudiants (il y a longtemps) le même genre de test pour des volumes : mesurer 100 mL d'eau "à l'œil" (ou "à vue de nez", comme vous voulez), et vérifier par pesée l'écart. Bon, c'est très approximatif. ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Petit test d'estimation..

Message par ecolami »

Bonsoir,
Ces tests permettent surtout de se rendre compte de la qualité de son estimation. C'est utile de savoir si on est capable d'une bonne ou mauvaise approximation. Quand je me suis amusé à faire ce petit test c'est après avoir lu une dimension d'un objet et l'avoir estimé manuellement d'abord puis précisément ensuite: il n'y avait qu'un millimètre d'écart! Comme ça m'étonnais j'ai recommence un (long) moment aprés et c'était même exact au millimètre prés! (Hasard?). Ce soir, plusieurs jours plus tard l'estimation est moins bonne écart de 5mm.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Petit test d'estimation..

Message par alexchimiste »

Le père d'un de mes amis était charpentier de formation (compagnon du devoir), et quand il était en apprentissage, ils avaient appris à estimer à l'oeil, au millimètre près, la longueur des objets. Il m'avait dit que pour toute pièce de moins d'un mètre de long, il pouvait être précis, à l'oeil, au millimètre près. Toujours vérifié, et toujours ébahi :-)
Verrouillé