Astrophysique - Voir dans le passé avec un téléscope ?

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
toutou
Messages : 2
Inscription : 17 Fév 2017, 17:59
Niveau d'étude / Domaine : Bah... je m'en rappelle plus, le lycée ?

Astrophysique - Voir dans le passé avec un téléscope ?

Messagepar toutou » 17 Fév 2017, 18:12

Salut,
Désolé mais j'ai toujours pas compris ce truc qui m'agace de temps en temps...

Pour moi, si un évènement se produit à une distance de 1 million d'années-lumière : je le verrai dans 1 million d'années.
Si toutefois j'avais un télescope assez puissant : je verrais cet évènement maintenant (somme-nous d'accord ?).

Donc je ne comprends pas bien ce truc de "voir dans le passé"...

Et même à la limite : si le petit martien qui me fait coucou et que je vois à l'oeil nu :frog: était en réalité déjà mort, en " m'approchant" avec mon téléscope je ne le verrai tout simplement plus puisqu'il est mort depuis longtemps, (et non pas : "comme il était il y a 1 million d'années"...).
Enfin, moi je n'arrive pas à penser autrement.

J'ai cherché un peu des explications détaillées avec schéma etc, éventuellement des vidéos explicatives ou quoi, bon j'ai pas trouvé grand chose de sérieux à part le propos romantique rabaché.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2155
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Astrophysique - Voir dans le passé avec un téléscope ?

Messagepar darrigan » 17 Fév 2017, 19:43

Bonsoir (ou bonjour, ça dépend quelle heure il sera quand tu recevras ce message émis depuis ma planète) ;-)

Le problème, c'est que depuis notre tendre enfance, on est habitué à considérer que tous les événements que l'on voit se produire à un instant donné, sont forcément des évéments qui ont eu lieu en même temps. Comment dire… Cela vient du fait que la vitesse de la lumière est tellement élevée, par rapport à toutes les vitesses d'objets que nous connaissons, que l'on en vient à considérer que cette vitesse est infinie. Or justement, non.

Déjà, télescope ou pas télescope, ça ne change rien à l'histoire, je vais t'expliquer.

Recommençons. La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s (environ). La lumière du soleil, par exemple, met 8 minutes pour voyager entre le moment où elle est émise par le soleil, et le moment où elle arrive sur Terre. (On peut dire que le Soleil se situe à 8 minutes-lumière de nous.) Ce qui fait que, si jamais tout d'un coup le soleil se mettait à s'éteindre (pure hypothèse…) d'un coup, nous ne nous en rendrions compte que 8 minutes plus tard, lorsque la lumière cesserait d'arriver à nous.
Déjà est-ce que comprends-tu ceci ?

Si tu l'admets, alors on pourrait dire que l'image que tu vois à un instant t du Soleil, n'est pas celle du Soleil au même "temps absolu", mais celle du Soleil qui a été émise il y a 8 minutes. En regardant le Soleil, tu observes un objet qui tel qu'il était 8 minutes dans le passé par rapport à toi.

Si maintenant tu observes à l'oeil nu le petit point dans le ciel qui correspond à l'étoile Proxima du Centaure, qui est situé à environ 40'141'879'395'156 km de nous, soit 4,243 années-lumière, alors cette lumière qui arrive dans ton œil a en fait été émise il 4,243 ans. Donc avec tes yeux (éventuellement aidés de jumelles ou d'un télescope, cela ne change rien) tu observes une étoile telle qu'elle était il y a 4,243 ans, c'est-à-dire loin dans le passé. Dans le passé, car la même étoile telle qu'elle est actuellement, tu ne la verras que dans 4,243 ans, le temps que la lumière qui est émise maintenant arrive à toi.

Donc quand tu dis :
Pour moi, si un évènement se produit à une distance de 1 million d'années-lumière : je le verrai dans 1 million d'années.
Si toutefois j'avais un télescope assez puissant : je verrais cet évènement maintenant (somme-nous d'accord ?).

Non, ce n'est pas bon. Peu importe que tu aies un télescope ou rien du tout : le télescope ne sert pas à voyager dans l'espace ni dans le temps. Il sert juste à capter plus de lumière que ton œil en est capable, et en faisant un "zoom" sur l'objet observé, mais, tout comme ton œil, le télescope ne peut capter que la lumière qui arrive jusqu'à lui, donc celle qui a été émise il y a 1 million d'années.
Vois-tu la nuance ?

Effectivement, observe le ciel, c'est observer des étoiles qui sont situées à des distances bien différentes, certaines sont proches (la plus proche est Proxima du Centaure), d'autres sont plus éloignées, d'autres sont très très très loin. Donc tous ces points que tu observes dans le ciel sont des lumières qui arrivent en même temps dans ton œil, mais qui ont été émises à des temps bien différents.

Si cela te gêne encore, change de signal ! Considère un signal sonore. Imagine-toi avec des potes sur un immense champ tout plat. Le premier pote est à 340 mètres de toi, le deuxième est à est 3,4 km, le troisième est à 34 km. Je prends ces distance pour que cela fasse un calcul simple, étant donné que la vitesse du son dans l'air est d'environ 340 m/s. Alors demande à tes amis de faire l'expérience suivante :
- d'abord réglez vos montres tous à la même heure, à la seconde près, quand vous êtes encore regroupés. Il est 10h du matin. Dis-leur d'aller à leur position et de faire claquer un pétard à 12h 00min 00s pile.
- chacun part à sa position (340 m ; 3,4 km ; 34 km)
- regarde ta montre. Quand elle affiche 12h 00 min 00 s, tu n'entends rien. Mais à 12h 00 min 01 s, tu entends le premier pétard de celui qui est à 340 m, car le son a mis 1 s pour arriver à toi. Puis à 12h 00min 10s tu entends le deuxième pétard. Sauf que évidemment, le son est très faible, alors tu auras pris soin de porter un casque audio branché sur un amplificateur avec un microphone très sensible. Enfin, le son du pétard qui vient de 34 km, va mettre 100 s à arriver à toi, donc tu ne l'entendras dans ton casque qu'à 12 h 01 min 40 s.

Dans cette histoire sonore, le système micro-ampli-casque est l'analogue exact du télescope : il sert juste à "mieux entendre" les sons faibles, mais il ne permet absolument pas de "t'approcher" de la source sonore. Tu comprends mieux ? :fille:

Maintenant imagine des gens partout sur la Terre qui tapent sur des tamtams ayant chacun une note différent et que tu peux différencier. Si tu est placé à un endroit et que tu entends 3 notes différentes au même instant, tu ne peux pas en déduire que les 3 notes ont été émises à la même heure, tout simplement parce que tu ne sais pas à quelle distance de toi sont ces personnes. S'il sont tous à 10 km de toi, alors oui, tu peux dire qu'ils ont tapé sur leur tamtam à la même heure. Mais s'il sont plus ou moins éloignés de toi, par exemple 1 km, 10 km, 100 km, alors tu en concluras que si tu entends les 3 notes en même temps, cela signifie que le son du tamtam qui se trouve à 100 km a dû être émis plus dans le passé que les autres.

OK ?

(PS : évidemment, je considère dans cette expérience de pensée, que la vitesse du son est constante, qu'il n'y a pas de vent, etc.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

toutou
Messages : 2
Inscription : 17 Fév 2017, 17:59
Niveau d'étude / Domaine : Bah... je m'en rappelle plus, le lycée ?

Re: Astrophysique - Voir dans le passé avec un téléscope ?

Messagepar toutou » 17 Fév 2017, 21:30

Bouais...
Donc, que la lumière a une vitesse et que les évènements qu'elle apporte à nos yeux sont déjà caducs, ça, ça se comprend depuis CM2 environ (une bonne 40aine d'années maintenant).
Par contre, depuis une bonne 40aine d'années aussi, les astrophysiciens (les plus connus - je parle pas de nos amis les Bogdanov - à raison de livres, d'émissions publiques sur Antenne-2, FR3, Thalassa... et maintenant des conférences vidéo etc) nous expliquent que les puissants télescopes sont pour eux un outils à "remonter le temps" et à "observer les objets tels qu'il étaient presque à la naissance de l'univers".

Mais il semble qu'il y ait aussi un petit problème d'ondes communicationnelles...
Donc on va s'arrêter là je crois; parce que la nullité absolue de l'internet, ça en revanche : je connais c'est pas nouveau.

Merci quand même de votre effort.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2155
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Astrophysique - Voir dans le passé avec un téléscope ?

Messagepar darrigan » 18 Fév 2017, 21:27

"Bouais…" Sérieusement, vous ne comprenez pas mes explications ? Ou bien vous me prenez pour un débile ?

Vous ne comprenez toujours pas que quant on dit "les télescopes permettent de voir encore plus loin dans le passé", est une expression qui signifie en réalité "les télescopes nous permettent de voir des objets encore plus lointains, donc des lumières qui ont été émises il y a encore plus longtemps" ?
Et que l'expression "remonter le temps" est à prendre au second degré, pour les raison que j'ai — me semble-t-il — assez bien expliqué.

Je ne vois pas bien en quoi mes explications vous inspirent la "nullité de l'internet"… Vous posez une question très intéressante de compréhension sur un forum scientifique, dans lequel je me réjouis de vous accepter, je passe un bon temps à vous répondre en expliquant au mieux, et vous dénigrez complètement les explications… En réagissant ainsi, vous ne faites que créer vous-même la nullité que vous dénoncez de l'internet. Revoyez votre jugement. Et sinon, bon vent, je ne vous retiens pas ici.
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image


Revenir vers « Discussions scientifiques générales, actualités scientifiques... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité