Page 1 sur 1

Tableau de Mendeleev

Publié : 01/05/2017, 14:13
par Renephilippe
Bonjour. Nouveau venu dans ce forum, je cherche toute information sur le tableau de Mendeleev.

Un grand merci.

Re: Tableau de Mendeleev

Publié : 02/05/2017, 15:07
par darrigan
Bonjour,

C'est beaucoup trop vaste comme question ! Tu n'as qu'à lire des livres d'histoire des sciences et de chimie...

Ou alors, si tu veux des réponses précises, poses des questions précises.

Re: Tableau de Mendeleev

Publié : 02/05/2017, 17:55
par Renephilippe
Merci Darrigan pour ta réponse. La faute me revient de n'avoir pas été assez précis. Je précise un peu. Fanatique de chimie depuis mon plus jeune âge (j'ai eu 65 ans hier :+1: ), j'ai entrepris de "fabriquer" mon tableau de Mendeleev, en m'inspirant bien sûr de ce qui existe (déjà cherché et trouvé une multitude de tableaux de toutes sortes), le but étant d'en faire un le plus complet possible, bien au-delà des tableaux conventionnels. D'où ma question d'avoir le maximum d'infos sur tous les éléments pour les intégrer dans mon tableau.

Je précise un autre point, un de mes métiers était typographe, puis PAOiste (mise en page sur ordinateur), cela explique comment je compte procéder pour la fabrication ;-) je vous mets un ancien projet que je désire compléter avec d'autres données :

https://mega.nz/#!SZoBBbbD!ih7Lapq3nMeg ... 0YZi92_8x4

Re: Tableau de Mendeleev

Publié : 02/05/2017, 18:21
par darrigan
Bonjour,

Je comprends mieux ! Je me suis posé cette même question il y a des années. En effet, j'en avais assez de photocopier des tableaux périodiques plus ou moins complets trouvés dans des livres, ou comportant des erreurs, pour distribuer à mes étudiants. Alors j'ai réalisé moi-même un tableau périodique en y mettant les informations que je considéraient comme utiles à mes étudiants, et rien de plus.

Dans l'extrait que tu donnes, il y a certes beaucoup d'informations, mais que je ne considère pas comme pertinentes. Par exemple les températures de fusion ou d'ébullition des corps simples associés aux éléments. Car ces propriétés sont celles de corps simples, et non celles des atomes ou éléments chimiques. Je n'ai conservé comme informations que celles qui renseignent sur la structure des atomes et leur réactivité. Ce qui a donné le résultat que tu peux voir sur cette page : Tableau périodique des éléments
(Il y a une version complète, et une version très simplifiée.)

Pour les informations qui sont contenues dans les cases, je me suis basé sur d'autres tables ou sur l'UICPA. J'ai passé beaucoup de temps à vérifier les informations, car imagine d'une masse soit fausse, mes étudiants feraient des calculs faux ! Le pire c'est que j'ai trouvé de nombreuses erreurs dans des livres de cours très "sérieux"... J'espère qu'il ne reste pas de fautes dans ma table ;-)

J'ai un poster chez moi qui vient de l'université de Strasbourg je crois, et qui indique le chimiste ayant découvert l'élément et l'année de découverte. C'est bien aussi comme information, pour la culture générale. :vieux: Mais comme je n'avais pas la place de tout indiquer, j'ai dû faire des choix !

Après avoir fait cela, je voulais réaliser une table en grand format (banderole) et placer dans les cases le maximum d'informations. Comme toi. Mais par manque de temps et vu la quantité de travail, je n'ai pas commencé :mrgreen: J'attendrai d'être à la retraite pour m'y mettre ;-)

Bien à toi :salut:

Re: Tableau de Mendeleev

Publié : 02/05/2017, 22:53
par Renephilippe
Rebonjour. En gros, l'envie que j'ai depuis des décennies est la même que tu as eue, sans peut-être avoir les moyens de la réaliser. Techniquement, c'est relativement facile; j'ai les connaissances pour cela, après, le problème risque d'être, comme tu le fais remarquer, de la justesse des données en elles-mêmes. Il faudrait donc trouver une solution la plus sûre possible. Je te propose de t'envoyer les données que je possède et que j'aimerais faire figurer dans le tableau; éventuellement bien sûr à vérifier, compléter, voire à éliminer certaines données. Mon idée venait qu'en le considérant comme outil de travail à tous les chimistes, quelle que soit sa spécialité, il puisse, d'un coup d'œil, avoir accès à toutes les infos dont il a besoin, même si dans d'autres spécialités ce seront d'autres infos dont il a besoin. Je pars aussi d'un principe, c'est que la spécificité du tableau de Mendéleev est d'avoir une vue globale de tous les éléments, et de pouvoir comparer facilement par la disposition dans le tableau, certaines caractéristiques typographiques (police de caractère, couleur, graisse (gras, italique, etc), couleur de fond etc) de plusieurs d'entre eux, sans avoir à consulter des bouquins, noter les infos nécessaires pour x éléments afin de les comparer. Quand à la grandeur du tableau, il sera évidemment relativement grand, sachant qu'il pourrait être imprimé par une table traçante sur du papier dont la lèze (la largeur peut aller jusqu'à plus de 1 m), quand à la longueur aller jusqu'à 30 m ou plus. Après, c'est à moi de me débrouiller pour tout faire rentrer dans l'espace.

J'ai compilé toutes les infos que j'ai pu trouver depuis des années dans un fichier excel que je me propose de te passer pour te faire une idée du nombre de choses que je compte mettre.

Voila, la balle est dans ton camp.

J'oubliais : je suis à la retraite :vieux:

Re: Tableau de Mendeleev

Publié : 02/05/2017, 23:12
par Renephilippe
J'oubliais, félicitations pour ton tableau périodique, surtout fait avec powerpoint :bravo:

Re: Tableau de Mendeleev

Publié : 04/05/2017, 17:12
par brusicor02
Bonjour,
Pour moi, un joli tableau périodique qui fait beau dans son bureau est celui de Compound Interest :
Image

Re: Tableau de Mendeleev

Publié : 04/05/2017, 18:05
par Renephilippe
Merci brusicor; je suis allé voir sur le site. Pour insérer une image, je vois bien la balise [img[/img, il vous faut donc loger l'image chez un serveur genre servimg ? Sinon, quels infos verriez-vous figurer dans un tableau qui conviendrait à vos besoins ? Je suis preneur. Merci