Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Energie d'orgone

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
jeanrecherche
Messages : 5
Inscription : 09/08/2011, 21:44
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur électrotechnique

Energie d'orgone

Message par jeanrecherche »

Cette théorie non scientifique fait l'objet de beaucoup de controverses , mais arrive sur le marché quantité de fournisseurs bien sûr convaincus.
Quelqu'un a t-il fait des expériences dans ce domaine ?
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Energie d'orgone

Message par Moulin »

Cher Ami

L'orgone n'est pas une theorie scientifique mais une idee centrale de Wilhelm Reich.

Ce ne sont que des descriptions verbales que rien ne peut confirmer ni infirmer (Poppers a developpe a ce sujet le concept de theorie infalsifiable)

Nous somme donc tres loin de quelque chose qui soit observable, reproductible et mesurable.

Pour terminer, quand on lit Wilhelm Reich (ecoute petit homme par exemple), on se rend vite compte (mais ce n'est que mon avis) que cet homme deraillait tout comme un autre psychiatre Velikowsky avec ses "theories" sur Venus et la terre. Je t'invite a lire sur ce sujet en tapant les bons mots clefs sur google.

Ces deux exemples me semblent precieux en tant qu'echantillons d'edifices intellectuels ne reposant que sur des mots (il y a un mot pour cela c'est verbalisme ou meme logomachie), c'est pour cela que je considere que la seule methode d'acquisition de connaissance c'est la methode scientifique qui helas ne nous permet d'acceder qu'a tres peu de choses de notre monde, mais il n'y a pas d'autre methode.

Amities

J-P Moulin
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Energie d'orgone

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Quelques détails sur la notion de théorie réfutable. Le mot réfutable prête à confusion mais en réalité, il n'y a rien de très complexe là-dedans. D'après Popper, une hypothèse est scientifique si elle est réfutable, c'est à dire si on peut imaginer une expérience qui, si elle réussissait, serait en contradiction avec l'hypothèse.

Ce principe soulève lui-même des questions. D'une part, l'expérience doit-être être réalisable avec les moyens techniques de l'humanité ou pas nécessairement ? D'autre part, si l'on ne peut pas trouver une telle expérience, est-ce parce qu'il n'y en a pas, ou parce que l'on ne sait pas trouver une telle expérience ?

A noter aussi que la notion de scientifique/non-scientifique est à distinguer de la notion de vrai/faux. Par exemple, dire que Dieu existe n'est pas une hypothèse scientifique, mais cela n'implique pas qu'elle soit fausse. Inversement, on a longtemps pensé que le soleil tournait autour de la terre. Ceci est une hypothèse scientifique, mais fausse. En fait, la notion de proposition scientifique selon Popper porte plus sur la méthode.

Maintenant, il y a aussi des théories qui sont fausse tout simplement car elles comportent des contradictions internes. C'est comme dire dans un même discours "j'aime la glace au chocolat" et "je n'aime pas la glace au chocolat". On peut bien sûr se tromper et changer d'avis sur une question. Mais c'est un changement d'avis et donc la reconnaissance explicite que "l'ancien avis" est faux. Sinon, c'est comme si l'on ne disait rien, avec en plus le risque de passer pour un fou.

Je te conseille la lecture des deux liens suivants :

http://www.e-scio.net/noire/analyse.html
http://lapth.in2p3.fr/~taillet/site_per ... /gogos.php

A bientôt,
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Energie d'orgone

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Je viens enfin de capter ce qu'est l'orgone, après avoir lu une page sur le sujet.
Comme pour les perturbations atmosphériques, les perturbations du mental et du physique humain sont dues à des déséquilibres des niveaux d'orgone. Un équilibre sain d'énergie de l'orgone est réalisé en absorbant les orgones de l'atmosphère et en les déchargeant à travers des orgasmes fréquents.
(Tiré de cette page : http://charlatans.info/wilhelm-reich-orgone.php)

Autant, on peut se poser la question des bienfaits du sexe sur la santé, et il est clair que c'est bon d'un point de vue psychique.

Autant, sa théorie pseudo-scientifique, c'est du vent, fumeux.
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Energie d'orgone

Message par Moulin »

Bonjour.

On ne peut taxer Wilhelm Reich de charlatanisme car il ne cherchait pas a duper les autres, il croyait dur comme fer a ses "theories".

Il y a une plethore d'humains qui sont des illumines et encore plus qui adherent a leurs theories. L'histoire est pleine d'illumines, certains ont meme fait l'histoire, pas de noms on risque de declencher l'indignation !

Quand on lit Reich, on est frappe par le fait qu'il pensait avoir compris des choses qui avaient echappees au reste des autres mortels et qu'il se sentait investi d'une mission de redemption du monde. Il y a la pas mal de megalomanie et de troubles du jugement mais on ne peut certainement pas lui retirer que ses doctrines sont genereuses, il veut manifestement le bien de l'humanite.

L'exemple de charlatanerie qui me vient a l'esprit est celui des soeurs Fox qui ont domine le monde du spiritisme aus USA pendant la deuxieme moitie du XIX eme siecle, la petite soeur qui survecu a son ainee, avoua a la fin de sa vie que le code "un coup pour dire oui et deux pour dire non" quand on interroge un esprit etait un trucage, un tour relevant de la prestidigitation mis au point pas la grande soeur.

Cela dit (anti these) ce n'est pas parcequ'une theorie est verbale qu'elle doit etre dedaignee. L'exemple pour moi le plus frappant est la theorie de l'evolution de Darwin. J'ai frequente longtemps Rene Thom dont les travaux sur la theorie des catastrophes (c'est en fait de la geometrie differentielle) repondait a des preoccupations de biologie theorique, et ce mathematicien preoccupe par la biologie theorique nous disait qu'il avait tente de modeliser les theories de Darwin et selon lui ce n'etait pas possible ou tout au moins qu'il n'y etait pas arrive car les theories Darwinnienes sont fondees sur des concepts dont les sens est souvent flou et parfois meme on y trouve (toujours selon Thom) des raisonnement circulaires dont le plus celebre nous disait il : C'est le plus apte qui survit et qui survit ? C'est le plus apte.

On va pousser un peu plus loin : Il y a des sujets qui font l'objet de theories scientifiques et qui restent des tabous.
Le fonctionnement de la communaute scientifique fait qu'il est tres mal vu, on pourrait meme dire suicidaire d'afficher son interet pour des phenomenes etranges, peu reproductibles ou recuperes par des groupes sectaires ou marginaux.

Exemple celebre de Lavoisier qui rejetait tous les comptes rendus a l'academie des sciences sur les aerolithes et autre bolides.

A ce propos, j'aimerai beaucoup qu'on jour on ouvre un sujet sur la connaissance scientifique, les a priori, les modes en science etc etc.

J'ai comme exemple Yves Rocard, le pere du premier ministre, qui etait un physicien de premier ordre, professeur a la rue d'Ulm et qui aurait du etre academicien des sciences. Il a ete ecarte car il a eu l'imprudence d'experimenter sur les sourciers. Il a fait sur ce sujet deux livres qui paraissent etre des modeles d'experimentation (dont un que sais je vendu a prix d'or, 51 euros, sur ebay) et qui semblent tout a fait rigoureux mais il a eu le tort s'interesser a des trucs apparentes a la sorcellerie.

Rocard a mene a bien une etude scientifique des mecanismes en jeu. Les pigeons s'orientent par un moyen identique a celui qui nous fait percevoir les variations de champs magnetique, ca cela ne choque personne.
Il n'empeche que sur bien des chantiers on trouve les canalisations d'eau avec deux fil de fer tenus a la main, je le fais moi meme souvent et cela marche tres bien.

Donc vous les jeunes de ce forum, si un jour vous voulez faire carriere, n'etudiez pas ou meme ne dites pas votre interet pour ce que la science ne reconnait pas comme convenable. Je prendrai comme exemple les combustions spontanees d'humains phenomene rare mais non exeptionnel, (je connais une personne retrouvee morte avec une partie du corps carbonisee) qui reste quelque chose tout a fait mysterieux qui jusqu'a demontration du contraire releve de la physique, du naturel, bien que soit invraisemblable vu la quantite de chaleur mise en jeu et le fait que la partie carbonisee estparfaitement circonscrite laissant intacte la chaise sur laquelle la personne a ete retrouvee.

Amities

J-P Moulin
Verrouillé