Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

raies spectrales et couleur des élémens

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
anacarde
Messages : 1
Inscription : 13/02/2018, 00:42
Niveau d'étude / Domaine : Terminale S

raies spectrales et couleur des élémens

Message par anacarde »

Bonjour, voici mon problème :

On m'a déjà expliqué que l'or et le cuivre étaient colorés parce que les photons correspondant aux couleurs émises avaient l'énergie exact pour être absorbé par l'électron de la bande la plus extérieure (qui ne requiert que peu d'énergie pour être stimulée).

Mais si on observe les raies spectrales des éléments, on voit que la plupart ont pas mal de bande d'absorption de couleurs, et similaires à celles du cuivre et de l'or. La différence se situe-t-elle dans le fait que les bandes d'absorptions pour les mêmes longueurs d'onde ont besoin de plus d'énergie pour la plupart des éléments, à défaut de l'or et du cuivre, du fait de la disposition des électrons ? (par exemple, l'électron de la couche de valence de l'or absorbe le photon de couleur violette pour émettre le jaune, et pour un autre élément chimique ayant la même raie spectrale, il pourra également absorber le photon de couleur violette, mais à un niveau plus bas de ses électrons, et donc avec une demande d'énergie plus importante.). Ou bien y a-t-il une autre raison à cela.

Enfin, j'avais une deuxième question, mais peut-être que je devrais ouvrir un deuxième sujet pour ça mais je la pose ici quand même : qu'est-ce qui fait la différence d'intensité dans les raies spectrales ? (il y en a des plus diffuses et des plus éclatantes.) Cette intensité peut-elle varier selon l'énergie en présence ou la densité de l'élément chimique en présence, ou bien est-elle fixe ?

Merci de passer par ici :)
Verrouillé