Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

les sens

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Tom17000
Messages : 2
Inscription : 06/04/2018, 22:26
Niveau d'étude / Domaine : Cap cuisine

les sens

Message par Tom17000 »

Bonjour a tous,
J'ai 16ans et je m'intéresse beaucoup à la science et philo
J'ai une question assez folle dans la tête, et j'aimerais avoir une réponse simple et clair pour pouvoir peindre un tableau
EST CE QU'IL EST POSSIBLE DE CALCULER EN MÈTRE LA PERCEPTION DE CHACUN DE NOS ORGANES SENSORIELS ? SI OUI COMMENT ?
J'aimerais convertir chaque mesure a l'échelle d'un tableau (en cm) pour peindre un homme vu de haut, avec des "champs de perception" de différentes couleurs autour de chaque organes
Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: les sens

Message par darrigan »

Bonsoir,

Question à la fois étrange et intéressante ! Cela me fait penser à la somesthésie. As-tu lu des choses à ce sujet ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Somesthésie

Et aux représentations graphiques (assez connues) qui sont associées, comme celle-ci, qui représente les zones du corps d'autant plus agrandies qu'elles sont concentrées en terminaisons nerveuses tactiles :
Image
(Ici, grande sensibilité au niveau des mains, bouche, visage)
(Ces figures sont des homonculus sensitifs, parfois avec un code de couleur plutôt qu'une disproportion)

Ce que tu cherches à représenter serait équivalent mais pour les organes internes, c'est bien cela ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Tom17000
Messages : 2
Inscription : 06/04/2018, 22:26
Niveau d'étude / Domaine : Cap cuisine

Re: les sens

Message par Tom17000 »

Oui, et je voudrais représenté des zones autour des organes en fonction de leur capacité de perception on va dire
Verrouillé