Page 1 sur 1

Voyager 1 continue à 17.4 Km/s...

Publié : 07/12/2011, 08:49
par ecolami
Bonjour,
La sondeVOYAGER 1 continue de s'éloigner du soleil à 17.4 Km/s (=62640 km/h) et se trouve aujourd'hui à plus de 16 milliards de kilomètres de la terre.
Munie de générateur électrique thermoélectrique chauffé au Plutonium elle aura encore de l'énergie jusqu'en 2020.
En Mars 2011 elle a reçu l'instruction de tourner sur elle même pour présenter ses capteurs au soleil alors qu'elle en quittait la zone d'influence.
Mais le plus extraordinaire est que son émetteur ne fasse que 20 Watts ET que l'on puisse encore déceler le signal sur terre!Pour donner une idée on compare souvent une flamme de bougie a une ampoule à incandescence de 1 Watt.
Un signal aussi faible est recherché par des Radio-télescopes et en combinant une antenne géante et des prodiges de traitement du signal on réussit
cet exploit.
Je sais que le Radio-télescope d'Arecibo à Porto-Rico est employé, peut-être d'autres le sont aussi.
Les spécialistes conviennent que l'on atteindra bientôt la limite de détection du signal.
Il ne faut pas croire qu'il suffise d'envoyer,depuis la Terre, un signal de 20 W pour que la Sonde réponde. En effet son antenne et son récepteur n'ont pas
la sensibilité et la capacité d'amplification nécessaire. Il faut donc lui envoyer un signal de ( beaucoup?) plus grande intensité.

Re: Voyager 1 continue à 17.4 Km/s...

Publié : 03/01/2012, 13:28
par ZeBill
Bonjour,

Je tarde à répondre!
Belle performance de longévité (surtout quand on sait que la durée de mission était d'environ 3 ans!), signe d'une autre époque ou tout était à faire ;)
Bon maintenant les sources d'énergies nucléaires ne sont plus autorisées me semble-t-il ;)

Pour ce qui est de l'émission/réception, généralement les sondes NASA utilisent le "Deep Space Network" (voir ici aussi) : ensemble de stations sol équipées de multiples antennes et pilotables à distance. Cela permet un suivi continu de la flotte de sondes.

Ponctuellement il est aussi fait appel à des sites extérieurs au réseau pour des besoins spécifiques.