Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Énormités sur des étiquettes

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Énormités sur des étiquettes

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
On voit de plus en plus la mention "sans solvant" sur les diluants pour peinture, les colles, les dissolvants pour vernis à ongle et les correcteurs liquides (qui possèdent pourtant une odeur de cyclohexane). Un peu comme les boîtes de chimie "sans produits chimiques", ou les pierres d'alun "sans aluminium". Qu'en pensez vous ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Énormités sur des étiquettes

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je vois que tu as aussi remarqué ces énormités! Dans mon travail de tri de produits chimiques je dois lire les étiquette (ou les survoler!) et je lis des mensonges éhontés comme
"garanti sans acide libre" pour un produit fortement acide! Avec comme signe de danger "irritant" et non "corrosif" comme ça serait nécessaire.
Le nouveau système SGH peine à s'installer et se répandre. Actuellement les seuls produits que nous recevons porteurs de cet étiquettage proviennent de laboratoires de recherche suffisamment importants pour avoir une personne chargée de s'en occuper.
Je voudrais ajouter une précision sur les logos "corrosif" ils montrent deux choses: une main et un objet attaqués par le produit. Cela entraine que certains produits peuvent ne pas être corrosifs mais simplement caustiques (=Phénol) et aussi que le critère de Ph n'est pas suffisant (=Eau oxygénée).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Énormités sur des étiquettes

Message par wqsde »

Oui, comme la lessive de soude à 30% qui serait seulement "irritante". Il y a une fifférence entre corrosif et caustique ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Énormités sur des étiquettes

Message par horuse10 »

corrosif ça "bouffe tout " caustique seulement les tissus biologiques

à 30% la soude doit porté le pictogramme :sgh05: si je ne m'abuse !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé