Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

De la Nourriture pour animaux aux écoliers américains!

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

De la Nourriture pour animaux aux écoliers américains!

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai trouvé cette pétition http://www.change.org/petitions/tell-us ... chool-food qui explique que les écoliers américains sont nourris avec des abats de boeuf hachés traités à l'ammoniac pour en éliminer les salmonelles et colibacilles!
En lisant le texte anglais on apprend que les plus grandes chaines de fast food (je ne donne pas de marques exprès) ont renoncé en cours de pétition à employer ces patées pour leur burgers.
Entretemps avec 258657 signatures une victoire a été obtenue mais dans un premier temps il restera encore des écoliers concernés.
Je me rappelle avoir vu un film "FastFood Nation"qui dénonçait déjà l'emploi de cette préparation (je ne peux pas appeler ça de la viande!) dans les fast food, simplement dans ce films ils étaient assez sympa pour ne mettre en cause que des chaines de fast food low cost.
Petition a écrit :To Agriculture Secretary Vilsack:

Please put an immediate end to the use of "pink slime" in our children's school food.

As you know, "pink slime" is the term used for a mixture of beef scraps and connective tissue (formerly used only for pet food and rendering) that is treated with ammonia hydroxide to remove pathogens like salmonella and E coli. These so-called "Lean Beef Trimmings," are produced by Beef Products, Inc.

Two former government microbiologists claim that, for political reasons, pink slime was approved for human consumption by USDA over serious safety concerns.

Government and industry records obtained by The New York Times in 2009 showed that "in testing for the school lunch program, E. coli and salmonella pathogens have been found dozens of times in Beef Products meat, challenging claims by the company and the U.S.D.A. about the effectiveness of the treatment. Since 2005, E. coli has been found 3 times and salmonella 48 times, including back-to-back incidents in August in which two 27,000-pound batches were found to be contaminated. The meat was caught before reaching lunch-rooms trays."

Even apart from safety concerns, it is simply wrong to feed our children connective tissues and beef scraps that were, in the past, destined for use in pet food and rendering and were not considered fit for human consumption.

Due to public outcry, fast food giants like McDonald's and Burger King have stopped using pink slime in their food. But the federal government continues to allow its use in school food and has just authorized the purchase of ground beef which collectively contains an additional 7 million pounds of pink slime for consumption by our nation's children.

We care deeply our about our children's health and ask that you and the USDA immediately put a stop to the use of pink slime in the National School Lunch Program.

Thank you.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: De la Nourriture pour animaux aux écoliers américains!

Message par wqsde »

ecolami a écrit :As you know, "pink slime" is the term used for a mixture of beef scraps and connective tissue (formerly used only for pet food and rendering) that is treated with ammonia hydroxide to remove pathogens like salmonella and E coli. These so-called "Lean Beef Trimmings," are produced by Beef Products, Inc.
Je ne conaissait pas ce "pink slime", mais il est inadmissible de faire manger à des enfants (et à tout le monde d'ailleurs) un infâme broyat d'abats de je ne sais quoi désinfecté à l'ammoniaque. Et encore, ce n'est pas le pire. La Chine vient récemment (en début d'année je crois) d'interdire l'ajout de KOH dans le poisson pour qu'il ait l'air "plus frais", et d'acide borique (toxique pour la reproduction, poison pour cafards) dans les nouilles pour les rendre "plus souples". :papa?:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé