Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Epuisement des ressources naturelles

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Epuisement des ressources naturelles

Message par ecolami »

Bonjour,
Science et Vie publie une enquête sur l'épuisement des ressources naturelles qui est interessant. Plusieurs produits ou métaux sont traités dans le reportage. Je n'en signale que quelques uns.
J'ai retenu que pour le pétrole le pic maximal de production a été en 2006 et que depuis le déclin commence et ce n'est pas qu'une question de cout du baril, c'est vraiment l'épuisement qui se profile.
Un chifre édifiant, dans les années 1960 il fallait dépenser en énergie UN baril de pétrole pour en produire 100, aujourd'hui avec CE baril on ne produit PLUS QUE 18 BARILS. Notez bien qu'il s'agit de la production de pétrole et non pas du carburant. Les exigences environnementales avec l'Essence sans plomb et le Gazole sans Soufre ont alourdis la consommation de pétrole (=énergie). Il faut en être conscient, je ne dis pas que ces exigences étaient déplacées.
L'épuisement du Cuivre amène a exploiter des teneurs de 1%, chose inimaginable jadis.
L'épuisement des metaux précieux dispersés partout avec les pots catalytiques est un problème critique, surtout pour les chimistes qui savent que ces métaux sont absolument irremplaçables dans certaines sysnthèses. Une géologue britannique a eu l'idée de chercher ces métaux dans les boues provenant des chaussées ou des bas côtéS et elle en a trouvé des teneurs atteignant presque celle des minerais!!!
L'Uranium est aussi dans une situation préoccupante parce que de trés nombreux programmes de construction sont en cours (en asie surtout) et qu'il faudra alimenter ces réacteurs tout en continuant de le faire pour les autres. L'uranium est un métal rare. Les surrégénérateurs seront (sans doute?) mis au point dans la fameuse IV° génération (rappel l'EPR est la III° Génération) mais en attendant on sera bien content d'avoir du Plutonium (surtout qu'il est nécessaire pour les surrégénérateurs). Curieusement Science Et Vie ne mentionne plus la filière au Thorium qu'il avait abordée il y a quelques mois..
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Epuisement des ressources naturelles

Message par darrigan »

Merci pour l'info.
Le pétrole aussi est une ressource utile aux chimistes, matière première d'hydrocarbures et aromatiques.
En fait, un pic de production est aussi lié au prix que l'on veut bien consentir pour l'extraire : comme pour l'exemple du cuivre à 1%, dont l'extraction coûte certainement plus cher, on pourrait extraire plus de pétrole si on y mettait plus de moyens, et donc on reculerait un peu le pic...
Mais au prix aussi d'un sacrifice écologique et moral : accepterait-on de l'extraire des schistes par fracturation hydraulique ? (technique très controversée, polluante, déstabilisant les sols) Ou bien en le puisant en Arctique, un endroit qui devrait rester un sanctuaire ?

Une autre ressource à laquelle on ne pense pas toujours, tant elle "coule de source" :mrblue: : l'eau des glaciers, servant de stockage, laquelle permet d'alimenter les lacs de montagne, les rivières, les centrales hydroélectriques, etc. Si jamais ces glaciers venaient à disparaître en raison d'un réchauffement, alors les saisons chaudes seraient une catastrophe, non seulement pour l'hydroélectricité, mais aussi pour l'eau douce. Les Québécois n'ont pas trop à s'inquiéter, puisqu'ils ont chez eux 2% de réserve d'eau douce mondiale. ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Epuisement des ressources naturelles

Message par chatelot16 »

je pensait au canada et aux gaz de schiste ... il peuvent toujours polluer leurs nappe d'eau pour exploiter le gaz vu qu'il ne manque pas d'eau en surface ... sauf que si le réchauffement continue il auront moins d'eau et regretteront d'avoir massacré le sous sol
Verrouillé