Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Un élement prometteur

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Un élement prometteur

Message par ecolami »

Bonjour,
Cet aprés midi je (re)visitais la Collection de Minéralogie de Jussieu qui comporte des pièces magnifiques, et il y avait des enfants qui visitaient aussi. La plupart papillonaient d'une vitrine à l'autre.
Sauf UN qui avait l'audioguide dans une main et un carnet dans l'autre. Celui là, 10ans environ, prenait plein de notes, je crois que s'il avait pu il aurait noté presque tous le commentaire de l'audioguide!
Il regardait attentivement les vitrines en écoutant le commentaire et subitement il se baissait pour poser l'audioguide et le carnet sur le sol afin de pouvoir écrire sur le carnet.
Je pense que ce pourrait être un (futur) membre sur notre forum s'il commence déjà aussi jeune a s'intéresser à la science. Cela m'a fait plaisir de voir une telle passion chez ce jeune.
Dans cette galerie de mineralogie on trouve d'une part des très beaux cristaux et d'autre part des minerais rares dont beaucoup radioactifs venant du Katanga et de France métropolitaine.
Ils présentent aussi des éléments natifs, Cuivre, Argent, Plomb, Soufre et de grandes pépites d'or.
L'éclairage est mal fait et les petits spots qui éclairent des étagères en verre font trop de reflets multiples.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Un élement prometteur

Message par alexchimiste »

Mon grand rêve serait d'avoir un bout de cinabre, la roche qui suinte du mercure. Je trouve que c'est très beau, et elle me fascine beaucoup. Bien que je sois organicien!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Un élement prometteur

Message par ecolami »

Bonsoir,
il y avait naturellement aussi des échantillons de Cinabre en cristaux de tailles diverse, parfois translucides.
Sinon en produit de laboratoire c'est une poudre ocre rouge. LE suintement du mercure n'est possible que par oxydation. An Espagne à Almaden se trouve le plus ancien gisement de Cinabre d'Europe, exploité depuis l'ère romaine. Je pense le suintement du mercure ne s'observe que dans les mines.L'exploitation du mercure en France.
Extrait dehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Minerai_et ... du_mercure
Il n'y a aujourd'hui en France aucune mine de mercure.
Des petits gisements ont été exploités par le passé : site du Mesnildot de La Chapelle-en-Juger (près de Saint-Lô), La Mure, annières, Chalanches et Allemont dans l'Isère
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé