Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Parcours professionel en chimie

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Parcours professionel en chimie

Message par Pyrozen »

Bonjour, je suis actuellement en terminale et je serais très reconnaissant si un DUTiste (vous m'avez compris ;-) ), un doctorant en chimie et un ex-élève ou élève dans une école d'ingénieurs pouvait me "raconter sa journée de travail".
Histoire de m'orienter clairement vers une de ces trois voies...
Je sais très bien que les 3 voies n'aboutissent pas toutes à "chercheur, chercheur, et chercheur", je sais faire la nuance entre les débouchés, mais néanmoins, je ne me fais pas encore d'image précise des métiers possibles.
Par contre, ce n'est pas le quotidien de l'étudiant que je cherche, c'est celui de l'employé, j'espère que vous m'avez compris :oui:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Parcours professionel en chimie

Message par ecolami »

Bonjour,
Je vais donner un exemple avec le DUT.
Avec un niveau technicien supérieur on peut travailler soit en laboratoire soit en atelier.

Atelier il faudra sans doute diriger une équipe d'ouvriers. Le travail en atelier n'a pas grand chose à voir avec la chimie proprement dite: il faut appliquer des recettes (=mode opératoires) le plus souvent parfaitement au point et veiller à leur mise en oeuvre précise.Il faut tenir un cahier d'exploitation qui mentionne tous les paramètres techniques (qui pourraient servir a expliquer des anomalies ou problèmes le cas échéant.) Là-dessus s'ajoute toute une partie technique génie chimique: en gros il faut veiller a conserver l'installation en bon état et signaler au service entretien les problèmes. Suivant l'importance de l'usine on peut être apellé a étudier une modification ou amélioration technique ou non. Dans une grande usine il y des personnes au bureau d'étude qui concoctent des modifications qui sont appliquées. La partie gestion du personnel peut être de faire des tableaux de présence pour les équipes en 3x8 ou 5x8, gérer les congés et naturellement distribuer le travail a faire. Comme la plupart du temps on débarque dans un atelier qui existe depuis longtemps les rôles sont bien établis.
Laboratoire Là le plus souvent on fait du contrôle de production et on peut devoir mettre au point les méthodes d'analyses. Ces mises au point sont sans doute la partie la plus interessante parce que non routinière. Sinon dans une journée classique on reçoit les échantillons ou on part les chercher, on attaque la série d'analyse
On doit entrer les résultats dans des fichiers et avertir le cas échéant si une anomalie apparait. (Pas question de "faire des petites expriences pour s'amuser"!)

Quand on est passionné de chimie le niveau DUT est un peu frustrant parce que le travail est routinier et consiste a maintenir constante la qualité du produit fabriqué. Si on a la chance d'être dans une équipe qui met au point quelque chose cela devient beaucoup mieux. (Travailler comme moi dans un centre de traitement de produits chimiques dangereux evite la routine et confronte toujours a de nouveaux problèmes; le travail reste dangereux il faut en être conscient afin de rester prudent)
On y pense pas forcément mais dans les laboratoires de recherche on emploie aussi des Techniciens supérieurs TSpour seconder les chercheurs ou ingénieurs. Le principe étant que les chercheurs ou ingénieurs ont l'initiative de la recherche (ou création) et que les TS s'occupent de la mise en oeuvre technique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Parcours professionel en chimie

Message par Pyrozen »

D'accord, merci beaucoup, ça me fait penser à ce terme que j'ai vu il n'y a pas longtemps, "technicien chimiste".
Néanmoins, travailler aux côtés d'un chercheur doit être très enrichissant, sauf si il est du type a être de mauvaise humeur le matin, la ça change la donne...
Plus sérieusement, en effet je ne pense pas que "les petites expériences" soient au programme...surtout que le niveau DUT amène (souvent) à un travail à l'échelle industrielle, non ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Parcours professionel en chimie

Message par ecolami »

Pyrozen a écrit :D'accord, merci beaucoup, ça me fait penser à ce terme que j'ai vu il n'y a pas longtemps, "technicien chimiste".
Bonjour,
Une précision peut-être utile:
Technicien chimiste = Baccalauréat professionnel Chimie.
Technicien supérieur chimiste = DUT Chimie OU BTS Chimie donc Bac + 2

Quand fait des études pour devenir Ingénieur on passe par un niveau intermédiaire Technicien supérieur chimiste mais quand on a suivi une formation DUT ou BTS Chimie on ne peut pas automatiquement continuer dans une école d'ingénieur chimiste.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé