Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Oxydation du cuivre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
teckagrethis
Messages : 4
Inscription : 24/08/2016, 09:54
Niveau d'étude / Domaine : Physique

Oxydation du cuivre

Message par teckagrethis »

Bonjour,

Je tente de réaliser des circuits imprimés avec les moyens du bord. La méthode que j'emploie est la suivante :
- je peints une plaque PCB (une résine recouverte d'une couche de cuivre)
- à l'aide d'une découpeuse laser (à mon fablab) je grave cette plaque avec le négatif de mon circuit imprimé pour enlever la couche de peinture là où je souhaite oter le cuivre
- je fais baigner ma plaque dans une bain de : vinaigre blanc + sel de cuisine + eau oxygénée (10 volumes)
- je mets tout ça dans une petit bain marie pour accélérer le processus et je rajoute de l'eau oxygénée (au pif) quand il n'y a plus de bulles

Je me suis largement inspiré de la technique de ce monsieur : https://www.youtube.com/watch?v=MqLGBy2rrtg
(et pour info voici l'étape de gravage au laser : https://www.youtube.com/watch?v=b76uIcGwoqk)

Mon premier essai a été un franc succès ! Mais lors de mon deuxième essai, une couche verdatre a recouvert le cuivre et l'a probablement protégé. Ca a duré plus longtemps que la première fois. Si bien que j'ai un peu graté la couche verte, vu que le cuivre dessous tenait bon... secoué un peu le bain pour essayer de décoller la couche verte mais les piste de mon (futur) circuit électrique matérialisées par la peinture protectrice se sont décollées... échec total.

Je ne sais pas comment doser mon mélange ? Je fais au pif. Faut-il que je mette le sel en large excès et saturer la solution ?

Ce que j'en comprends, c'est que j'ai :
Cu + 2H+ + H202 + 2 Cl- => 2 H2O + CuCl2 mais je ne sais pas comment empecher le CuCl2 de se déposer et de protéger le cuivre.

Faut-il rémuer sans arrêt pour ça ?

Merci pour vos conseils !!!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Oxydation du cuivre

Message par Maurice »

Pas de problème. Le chlorure de cuivre CuCl2 est soluble dans l'eau. Il ne se déposera pas sur le cuivre.
teckagrethis
Messages : 4
Inscription : 24/08/2016, 09:54
Niveau d'étude / Domaine : Physique

Re: Oxydation du cuivre

Message par teckagrethis »

Dans ce que, si ce n'était pas le CuCl2, qu'est-ce qui a recouvert le cuivre en surface ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Oxydation du cuivre

Message par ecolami »

bonjour,
il faut sans doute remuer et empêcher la formation de ce dépôt. Bien que tu sois en milieu oxydant il est possible qu'une couche de chlorure de Cuivreux blanchâtre se soit formée par action du cuivre sur les chlorure cuivrique en absence d'agitation. Dans l'industrie on emploie plutôt de l'acide sulfurique et de l'eau oxygénée. L'acide pour batterie convient bien.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
teckagrethis
Messages : 4
Inscription : 24/08/2016, 09:54
Niveau d'étude / Domaine : Physique

Re: Oxydation du cuivre

Message par teckagrethis »

Ok je vais tester ça !

Et aussi je me posais une question : une fois que j'ai terminé, puis-je tout jeter dans l'évier/les toilettes ? Je suppose que l'acide ne fera pas de mal avec un petit détartrage à la clé mais le cuivre... est-il un gros polluant ? (on parle d'une petite plaque de circuit imprimé hein, pas d'une production à grande échelle).
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Oxydation du cuivre

Message par ecolami »

Bonjour,
Selon le volume que tu as tu pourras le mettre à l'égout ou il faudra le porter à la déchetterie. To mélange final sera avec du chlorure cuivrique, de l'acide chlorhydrique et acétique. Le cuivre est toxique. Si tu as un litre c'est bon si c'est 5 litres direction déchetterie. Normalement tu devrais neutraliser avec du carbonate de sodium afin de de précipiter le cuivre pour qu'il ne pollue pas.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
teckagrethis
Messages : 4
Inscription : 24/08/2016, 09:54
Niveau d'étude / Domaine : Physique

Re: Oxydation du cuivre

Message par teckagrethis »

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai réalisé aujourd'hui un nouvel essai :
- en remuant sans cesse pour éviter les dépots
- encore avec le vinaigre blanc car je n'ai pas su trouver un magasin qui vende de l'acide sulfurique
- en mélangeant au pif :?

Et ça a marché ! :mrgreen:
Verrouillé