Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ionisateur d'eau

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Chrismodjo
Messages : 4
Inscription : 01/05/2011, 19:21
Niveau d'étude / Domaine : BTS

Ionisateur d'eau

Message par Chrismodjo »

Bonsoir tout le monde !

N'étant pas un scientifique pur :) je me suis penché sur une question, celle des ionisateur d'eau. En effet, apparemment ces derniers permettraient de traité l'eau du robinet pour la rendre alcaline (dsl si je me trompe). Ceci aurait pour effet sur l'organisme de le rendre "fort". Pas musclor non juste plus résistant.

Ma question est donc est il possible de ioniser l'eau à l'aide d'aimant néodyme ( costeau tout de même) et si oui à quoi ressemblerait l'installation ? Deux aimants néodyme en demi cercle autour de la canalisation ? (c'est juste une suggestion) La ionisation de l'eau est bien le fait de la rendre alcaline car il y aura plus d'ions négatifs si on veut qu'elle soit alcaline. Principe apparemment simple mais qui apparemment suscite l'engouement des revendeurs car les prix sont exorbitant. Donc peut on fabriquer un ioniseur à bas prix sans tomber dans les 2000 € en gros qui se pratique sur le marché.

Merci de m'éclairer sur ce sujet
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Ionisateur d'eau

Message par darrigan »

Bonjour,

Désolé d'hôter toutes tes illusions, mais approcher un aimant d'une canalisation d'eau, n'a jamais eu pour effet de ioniser l'eau, ni la rendre alcaline, ni quoi que ce soit d'autre. Tous ces gadgets à base d'aimant me semblent une bien belle arnaque...

Si les prix sont si exorbitants, c'est qu'il y a des pigeons assez friqués pour tomber dans le panneau !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chrismodjo
Messages : 4
Inscription : 01/05/2011, 19:21
Niveau d'étude / Domaine : BTS

Re: Ionisateur d'eau

Message par Chrismodjo »

Bon comme cela je suis fixé sur l'histoire des aimants, mais rendre l'eau alcaline par le procéder de ionisation, car apparemment c'est plus par une anode et une cathode que cela fonctionnerait et une valeur de 32eV que l'on pourrait arracher un ion, rendrait l'eau du robinet plus propre à la consommation.

Plus du tout de chlore, un PH meilleur pour son organisme au regard des aliments qu'on ingère, trop raffinés qui nous rende plus acide, de ce fait moins de problème de santé.

Donc est ce la vérité ou pas ?

Merci pour vos réponses.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Ionisateur d'eau

Message par darrigan »

Alcalin (ou basique) cela veut dire que le pH de l'eau est > 7 (le contraire étant acide, < 7).

Ioniser signifie former des ions : mais à partir d'un milieu globalement neutre, on crée forcément autant d'ions + (cations) que – (anions), globalement l'électroneutralité est respectée. Je ne vois donc pas comment on pourrait plus l'un que l'autre : c'est impossible.

32eV ne veut rien dire pour une électrolyse : tu dois confondres avec des volts (V) ? Parce que eV signifie électron-volt (une unité d'énergie mais pas utilisée dans ce cas).

Arracher un ion ne veut rien dire : on arrache un électron d'un atome, certes, mais pas un ion. Un ion, c'est le résultat d'un atome qui a gagné ou perdu un électron.

"un pH meilleur pour son organisme au regard des aliments qu'on ingère" : cela me semble être typiquement une phrase dénuée de sens, du genre de celles que l'on trouve sur les brochures de ces systèmes à base d'aimants, que des personnes vont prendre pour un discours scientifique juste parce qu'il y a des mots scientifiques dedans... Les aliments arrivent dans l'estomac où le pH est franchement acide (pH ~ 2), alors que l'eau ait un pH de 7 ou de 7,3, ou de 6,7 en sortie du robinet... Si tu bois de l'eau minérale, le pH peut varier entre 6 et 8 selon que l'eau contient beaucoup de gaz carbonique ou de carbonates. (voir des exemples ici)

Ce serait pas mal que tu envoies un scan de la brochure ou un lien vers un site des systèmes que tu as l'intention d'acheter... Parce que tout cela m'a l'air bien fumeux... :pfff:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chrismodjo
Messages : 4
Inscription : 01/05/2011, 19:21
Niveau d'étude / Domaine : BTS

Re: Ionisateur d'eau

Message par Chrismodjo »

Bonjour,

Eh oui comme je l'ai précisé je ne suis nullement scientifique juste curieux. Pour le lien en voici parmi tant d'autre.

http://www.kangen-orbleu.com/index.html

Merci de vos réponses.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Ionisateur d'eau

Message par darrigan »

En cherchant un peu sur le net, on trouve une quantité incroyable de revendeurs de ces fontaines à eau ! Que cette activité doit être bien lucrative ! Pour seulement 39€ par mois, affiche un site ! Sans préciser le nombre de mois d'engagement... :pfff: 3300 € prix total sur un autre site...
Y a vraiment des gens qui tombent dans le panneau ?? Qui sont prêts à s'endetter pour une eau si "miraculeuse" ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Ionisateur d'eau

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai regardé la vidéo et observe que jamais l'écran du testeur est montré lisible, l'électrode n'est pas rincée entre chaque produit.
Je ne me suis jamais amusé à faire des mesures rédox sur les eaux minérales, sodas ou eau du robinet: je ne sais pas ce que ça donnerai. L'eau du robinet peut être oxydante s'il reste du Chlore. Les boissons sucrées sont réductrices (surtout celles au glucose) et les eaux minérales doivent être neutre.
Obtenir un ph alcalin ET conserver l'eau buvable est possible avec du Bicarbonate de Sodium.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Chrismodjo
Messages : 4
Inscription : 01/05/2011, 19:21
Niveau d'étude / Domaine : BTS

Re: Ionisateur d'eau

Message par Chrismodjo »

Bonjour,

Merci pour l'information sur le bicarbonate de sodium, mais pour le chlore comment faire en sorte qu'il n'y en ait plus. La faire bouillir ? Ou une autre méthode ? Car le prix de l'eau en bouteille est exagéré et de plus ce n'est pas du tout écologique avec tout le plastique que l'on emploi pour leur fabrication.

merci bien de suivre mes interrogations
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Ionisateur d'eau

Message par alexchimiste »

Non mais c'est de la fumisterie complète! Personne ayant un tant soit peu d'esprit scientifique, et donc critique, ne peut gober de telles inepties! L'eau du robinet, quoi qu'on ai à dire à son encontre, est étudiée de telle sorte qu'on puisse la consommer pendant 70 ans environ sans impact sur la santé des consommateurs, par rapport à l'eau en bouteille, en effet ce n'est pas très éco-friendly, mais la plupart ne sont pas mauvaises pour la santé, excepté certaines en bouteille en plastique dont les plastiques relarguent lentement leurs monomères dans l'eau, dont on s'abreuve.
Un pH alcalin, au strict sens du terme, est un pH largement supérieur à 7, et généralement fait que la solution contient de l'hydroxyde de sodium ou de l'hydroxyde de potassium est rend donc la solution CORROSIVE :sgh05:, c'est donc ridicule que de vouloir consommer de l'eau alcaline...
Sérieusement... Chrismodjo, ces "offres miraculeuses" sont de la fumisterie pure et dure, sous couvert d'éléments pseudo-scientifiques et d'affirmations sans fondements.
Verrouillé