Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

comment former un gros nuage!

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
coco
Messages : 2
Inscription : 03/12/2012, 22:54
Niveau d'étude / Domaine : Bac +2

comment former un gros nuage!

Message par coco »

Bonsoir,
j'aimerais savoir comment puis je former un nuage assez conséquent. Ou a la limite de la fumée.
Et est il possible de le colorer?
merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: comment former un gros nuage!

Message par darrigan »

Bonjour et bienvenue,

Dans la partie wiki, tu trouveras cette expérience : Panache de brouillard, dans laquelle on forme un gros nuage (ou brouillard) d'eau, par une réaction chimique qui dégage beaucoup de chaleur et de vapeur d'eau.
Et celle-ci : Condensation de la vapeur d'eau où l'on utilise un récipient contenant de l'eau chaude et de l'azote liquide :sgh04: (très très froid !).

Le point commun des deux expériences, et qui explique comment un gros nuage d'eau peu se former, c'est la vapeur d'eau qui est refroidie :
- dans la première expérience, on fabrique de la vapeur d'eau en quantité (grâce à la réaction chimique), et lorsque cette vapeur sort du récipient elle se refroidie au contact de l'air plus froid et se condense en fines gouttelettes d'eau (la nuage).
- dans la deuxième expérience, la vapeur existe déjà dans l'air au dessus du récipient d'eau chaude, et c'est le refroidissement à l'azote liquide (–196 °C) qui condense la vapeur en fines gouttelettes.

On peut aussi former un nuage dans un récipient en y plaçant de l'air saturé en vapeur d'eau et en abaissant un peu la pression : la baisse de pression refroidie l'air et la vapeur se condense. (Expérience faisable dans une grosse seringue ; mais l'effet est loin d'être aussi spectaculaire que dans les expériences précédentes.)

Il est très difficile de colorer le brouillard car c'est la vapeur d'eau qui se condense. Si l'on voulait un nuage coloré, il faudrait utiliser un liquide dont les molécules elles-même ont une couleur. Utiliser de l'eau colorée avec un colorant ne donnera aucun résultat. Parfois le brouillard dans une atmosphère polluée est légèrement jaune, c'est en raison des polluants atmosphériques qui peuvent se dissoudre dans les fines gouttelettes du brouillard.

Bref, si tu veux fabriquer un gros nuage, ce n'est pas du tout simple...
On pourrait imaginer un gros ballon étanche (comme un ballon dirigeable) dans lequel on introduit un air chaud et saturé en vapeur d'eau, puis tout d'un coup on le fait éclater : l'air intérieur se refroidissant rapidement au contact de l'air extérieur formerait peut-être un nuage visible.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
coco
Messages : 2
Inscription : 03/12/2012, 22:54
Niveau d'étude / Domaine : Bac +2

Re: comment former un gros nuage!

Message par coco »

merci de votre réponse si rapide,
voilà ca semble tout de même un peu compliqué,
j 'ai vu cette vidéo
http://cve.grics.qc.ca/fr/1018/18/18422 ... ge-segment
je ne peux visualer la fin mais il semble qu'il y a une glacière,
verser de l'eau chaude dans cette glaciere pourrait il alors rendre ce resultat
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=en& ... x=92&ty=83
?
Faut il ajouter un produit en particulié?
Merci encore
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: comment former un gros nuage!

Message par chatelot16 »

la vapeur d'eau pure ( donc a plus de 100°C a pression atmospherique ) est invisible ... au contact de l'air elle se refroidi et condense en faisant un brouillard bien visible , mais qui disparait assez vite en s'evaporant a nouveau

la grosse astuce des generateur de fumée pour spectacle c'est de ne pas faire le brouillard avec de l'eau mais un produit qui absorbe l'humidité de l'air

la question a deja été posé sur ce forum et personne n'a donné le produit utilisé ... maintenant l'explication est tout simplement dans wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol

la vapeur de propylene glycol se condense en brouillard dans l'air , mais ce brouillard ne disparait pas , au contraire chaque particule de brouillard s'epaissi en absorbant l'humidité de l'air
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: comment former un gros nuage!

Message par ecolami »

Bonsoir,
Pour obtenir un nuage coloré on est obligé de disperser une poussière colorée (avec ou sans vapeur). Là ce qui complique les choses c'est que le tout ne doit pas être toxique. C'est bien difficile. La plupart du temps on emploie des fumigènes ou un mélange pyrotechnique libère de la chaleur et une fumée de combustion mélangée d'une poudre colorée (qui doit tenir la température). Ces dispositifs ne sont pas utilisables en intérieur (salle de spectacle) et à l'extérieur il faut des conditions ou on n'exposera pas des personnes au panache de fumée colorée ( sur les avions pour acrobaties aériennes, en mer pour signaler un radeau de sauvetage).
Les dispositifs de scène pour faire de la fumée inoffensive emploient du DiEthylène Glycol (je connais au moins CE produit, il y en a peut-être d'autres) et je ne suis pas convaincu du tout de leur innocuité...
Pour reprendre l'information donnée par Chatelot le Propylène glycol n'est pas toxique comme le DiEthylène Glycol
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé