Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Espèces chimique feux follet et équation.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
TPEFF
Messages : 2
Inscription : 13/12/2012, 08:36
Niveau d'étude / Domaine : Lycéenne

Espèces chimique feux follet et équation.

Message par TPEFF »

Bonjour, pour notre TPE sur les feux follet, il faut qu'on explique la réaction chimique qui provoque les feux follets, mais on a souvent trouvé différentes explications non convaincante. On supposerait qu'il y aurait une réaction avec du méthane, de la diphosphine et de la phosphine. Nous ne trouvons pas non plus l'équation de la réaction. Merci de nous éclairer. :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Espèces chimique feux follet et équation.

Message par darrigan »

TPEFF a écrit :Merci de nous éclairer. :)
;-) Oui les feux follets viennent de la décomposition de cadavres d'animaux qui tomberaient au fond d'un marrais. Les cadavres sont le siège d'une activité biologique intense : vers, bactéries, etc. se nourrissent de tout ce qui constitue la matière organique. Celle-ci contient beaucoup d'azote, de phosphore, de carbone, soufre, et donc les produits de décomposition (fermentation) en absence d'oxygène conduit des gaz de type CH4, NH3, PH3, H2S... et dérivés. La phosphine PH3 et la diphosphine (ou diphosphane) H2P-PH2 sont des gaz inflammables (en plus d'être très toxiques). La diphosphine est produite en même temps que la phosphine et réagit même spontanément au contact du dioxygène de l'air (pas besoin d'une étincelle pour que la combustion commence) : du coup, lorsqu'une bulle de gaz remonte en surface, le mélange s'enflamme spontanément et cela donne une flamme qui semble venir de nulle part (d'où les superstitions comme quoi les feux follets seraient des esprits, ou un truc du genre). Il suffit que la diphosphine soit présente en proportion de 0,2 % dans un mélange gazeux inflammable (méthane, phosphine, etc.) pour que le mélange soit spontanément inflammable à l'air !
La combustion donnerait de l'eau et l'oxyde de phosphore (III) ou de phosphore (V) :
2 P2H4 + 5 O2 → 4 H2O + 2 P2O3
ou
2 P2H4 + 7 O2 → 4 H2O + 2 P2O5
la réalité est probablement un mélange des deux...

On trouve aussi, paraît-il, des feux follets dans les cimetières, au dessus des tombes de corps fraichement enterrés (mais pas trop tout de même, il faut le temps que le cadavre se décompose !). (Je n'ai jamais vérifié, ne me baladant jamais dans un cimetière par une nuit noire !)
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
TPEFF
Messages : 2
Inscription : 13/12/2012, 08:36
Niveau d'étude / Domaine : Lycéenne

Re: Espèces chimique feux follet et équation.

Message par TPEFF »

Ok merci beaucoup, ça va bien nous aider. :respect:
Verrouillé