Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Test d'identification d'ions métalliques

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Test d'identification d'ions métalliques

Message par Blackline »

Bonsoir,
Etant en classe de 1ère PCL (Physique Chimie de Laboratoire)
Nous avons eu pour TP ce matin, Comment détecter les ions métalliques dans une solution ionique, (Qui se résume pour beaucoup à ajouter de la soude et voir un précipité.)
Je voudrais vous poser 2 questions assez "pointu" (apparemment, vue que le prof n'a pas voulus m'y répondre)
-Pourquoi -OH réagit-il avec le Zn2+ car je ne vois pas pourquoi ils seraient plus apte à créer des liaisons Ionique que Na+ et HO-, et la réponse ne se cache pas dans l'électronégativité.
-Pourquoi les Hydroxyde métalique ne sont ils pas soluble dans l'eau et ainsi précipite ?

Merci de votre lecture, et pour votre futur aide !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Test d'identification d'ions métalliques

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le zinc se dissout dans un excès de soude pour former un zincate. Quelques autres métaux forment aussi des sels stables aprés redissolution de l'hydroxyde. Je n'ai pas d'explication vraiment là-dessus. Je sais qu'on peut prévoir plus ou moins ces possibilités avec le tableau périodique.
Dans le cas des hydroxydes qui précipitent on peut remarquer que la présence d'un ion commun avec l'eau, OH- pourrait suffire a expliquer ce qui se passe. En réalité il se produit aussi une polymérisation des hydroxydes basée pour une part sur des liaisons hydrogène et d'autre part des complexations peu stables .
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Test d'identification d'ions métalliques

Message par alexchimiste »

Blackline a écrit :Nous avons eu pour TP ce matin, Comment détecter les ions métalliques dans une solution ionique, (Qui se résume pour beaucoup à ajouter de la soude et voir un précipité.)
Je voudrais vous poser 2 questions assez "pointu" (apparemment, vue que le prof n'a pas voulus m'y répondre)
-Pourquoi -OH réagit-il avec le Zn2+ car je ne vois pas pourquoi ils seraient plus apte à créer des liaisons Ionique que Na+ et HO-, et la réponse ne se cache pas dans l'électronégativité.
-Pourquoi les Hydroxyde métalique ne sont ils pas soluble dans l'eau et ainsi précipite ?
L'autre jour je t'ai expliqué quelques notions sur les équilibres chimiques, il s'avère que l'hydroxyde de zinc est moins soluble dans l'eau que le chlorure de zinc, son produit de solubilité est tellement faible qu'il précipite spontanément. En clair, la réaction suivante : Zn2+ + 2 HO- -> Zn(OH)2 est quasi totale en solution aqueuse.
Ne te focalise pas sur ces questions de liaison ionique ou quoi, parfois il ne faut pas chercher midi à 14h, le Zn(OH)2 se forme, point. La chimie est une science empirique, et parfois (surtout à ton niveau) il faut accepter de ne pas tout comprendre immédiatement.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Test d'identification d'ions métalliques

Message par Blackline »

Merci pour vos réponses constructive, Il est vrai que les Complexes et le Zincate, ça m'est relativement Inconnue, m'est ça m'aide toujours à appréhender la logique de la chose.
Puis je préfère demander quitte à tomber sur des réponse un peu compliqué, plutot que de laisser m'échapper des questions qui peuvent me faire avancer :)

:salut:
Verrouillé