Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

travaux pratique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lahcen77
Messages : 10
Inscription : 03/01/2013, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : novice

travaux pratique

Message par lahcen77 »

bonjour,pensez vous que mon tp peut marcher?

je dois faire couler une mini bille de carbone (faite en fibre de carbone),qui est dans un endroit pareil a un estomac, de densité 0,20,cette mini bille flotte sur 50 ml d'eau et subit la pression d archimede

j ai donc pensé a enduire la bille d' un enduit magnetique ensuite laisser tomber de la limaille de fer dessus

si les 2 produit s accroche a la bille,elle devrais couler puisque la limaille de fer a une densité 7 x plus lourde que l'eau

je me trompe?

ps:"pareil a un estomac" veux dire que je n ai pas acces a la mini bille directement

voila merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: travaux pratique

Message par darrigan »

Bonjour,

Bon si tu avais posé le problème directement et entièrement, on ne tournerait pas autour du pot pour savoir ce que tu veux faire avec tes différentes questions :mur: c'est une perte de temps !

Maintenant je comprend que tu confonds deux choses : la poudre de fer est bien attirée par un aimant, ou par une surface magnétique, ce qui suppose que la surface en question possède un champ magnétique permanent. Mais une surface magnétique à base d'une peinture contenant de la poudre de fer ne pourra pas fixer de la poudre de fer venant à sa surface : il manque un champ magnétique !
Quand on dit peinture magnétique, c'est parce qu'elle est capable de fixer des aimants. Elle n'est pas capable de fixer des objet en fer.
Ce qu'il faut, c'est que tes billes en fibre de carbone (ha enfin, tu dis la nature de cette surface....) possède une aimantation permanente.

Je vais devoir fermer tes autres posts, vu que la conversation va continuer ici X-(
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
lahcen77
Messages : 10
Inscription : 03/01/2013, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : novice

Re: travaux pratique

Message par lahcen77 »

ah...je comprend

alors je devrais trouver de la poudre d' aimant,mais est ce que sa existe??

ou alors acheter des aimants et les "raper" comme du fromage

est ce possible?et quel serait la densité de cette poudre?

merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: travaux pratique

Message par darrigan »

Les aimants classiques (ferrite, gris foncé, densité ~4,8) sont assez friables, et tu peux les casser à coup de marteau ou les réduire en poudre plus ou moins fine dans un mortier (oublie la rape à fromage !). Hélas comme chaque petit grain est un petit aimant, cette poudre ne sera pas très "fluide" pour être applicable en mélange avec une peinture, sur une surface. Et elle restera sous forme de paquets puisque chaque grain est attiré par le voisin. Dans le même genre, il y a la poudre de magnétite, un oxyde de fer naturellement magnétique de densité 5,17 (j'ai vu qu'on en trouvait ici mais il y a de tout, il faut trier ; je n'ai pas cherché plus loin), mais je ne suis pas du tout sûr que le champ magnétique sera assez intense pour attirer les grains de limaille de fer... :-/ A tester.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
lahcen77
Messages : 10
Inscription : 03/01/2013, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : novice

Re: travaux pratique

Message par lahcen77 »

ah merci je vais essayer de reduire en poudre un aimant classique

le but est plus d' alourdir la bille de carbone ainsi "devenue surface magnetique"grace a de la poudre d aimant, que de forcement attirer de la limaille de fer

je te remercie de m avoir aider,j ai donc le choix des aimants,"ferrite ou neodyme ect...."(a faire accrocher une fois reduit en poudre ,sur la surface magnetique)
merci
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: travaux pratique

Message par chatelot16 »

les aimant neodyme sont les plus puissant mais trés sensible a la corosion : rapidement detruit par l'humidité si il ne sont pas protégé , en general par une couche de zinc ... inutile de mettre ce genre d'aimant en poudre

il existe des aimant en plastique moulé chargé de poudre d'aimant ferrite ... mais gros probleme les grain d'aimant se collent ensemble pour anuler leurs champs magnetique : il faut aimanter l'ensemble apres moulage ... sans aimantation la poudre d'aimant ne vaut rien
lahcen77
Messages : 10
Inscription : 03/01/2013, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : novice

Re: travaux pratique

Message par lahcen77 »

bonjour

est ce que un aimant "aimante" toujours avec de l eau

garde il ses caracteristique avec l humidité et si il est sous l eau?

merci

si on casse un gros aimant,est ce que sa en fait plusieurs petit?ou perd il ses caracteristique?

merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: travaux pratique

Message par darrigan »

Si on casse un gros aimants en plusieurs morceau, chaque morceau devient à son tour un aimant, mais plus faible évidemment...

Tu ne dis pas à quoi est destinée ton expérience, mais dans l'eau et en présence d'oxygène, la poudre de fer risque de rouiller au fil du temps. Les aimants, eux, ne perdent pas leur aimantation, sauf si bien sûr les substances dont ils sont composés réagissent avec l'eau au fil du temps, comme le fer.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
lahcen77
Messages : 10
Inscription : 03/01/2013, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : novice

Re: travaux pratique

Message par lahcen77 »

ah oki merci,je pense pouvoir reduire au maximum un aimant "en taille" pour qu il s accroche sur la mini bille magnetisé et ainsi alourdir cette bille et la faire couler

quel matiere me conseiller vous?ferrite?ou autre

le but est juste de faire couler la bille de 0,20 de densité "inaccessible a la main" en y accrochant soit une poudre dense soit comme etudier plus haut un mini mini aimant,(apres avoir magnetisé la surface de la bille )voila merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: travaux pratique

Message par ecolami »

Bonsoir,
Quand on utilise de la poudre d'aimant ou d'un oxyde ayant une aimantation pour faire un objet ou un revêtement il faut réorienter les champs magnétiques des particules pour "tous remettre dans l'ordre". Cela se fait en imposant un champ magnétique extérieur suffisamment fort.
On obtient alors un objet dont l'aimantation ressemble de nouveau à celle d'un aimant. Alors que sinon on a rien d'utilisable.
Prenons l'exemple des plastiques magnétiques sur lesquels on imprime des "magnets" (images): la partie plastique souple est chargée de poudre d'oxyde magnétique qui est ensuite soumise à un champ magnétique intense. On obtient alors un aimant souple.
Dans le cas de la bille on peut se contenter de la revêtir d'un matériau qui puisse être attiré par un aimant sans avoir pour autant du magnétisme.Il faut aussi considérer l'épaisseur qu'on pense pouvoir mettre sur la bille....
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé