Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sujet de Chimie. (Seconde.!)

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Fantine54
Messages : 1
Inscription : 04/01/2013, 18:31
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Sujet de Chimie. (Seconde.!)

Message par Fantine54 »

Bonjour, j'ai un problème avec mon exercice.

Rémi doit se faire arracher une dent. Il prépare une solution pour un bain de bouche en versant 5,0 mL d'une préparation liquide pharmaceutique dans un verre, qu'il remplit avec de l'eau jusqu'à moitié. Puis pour le soulager sa douleur, il verse le contenu d'un sachet de masse m=500 mg de paracétamol dans un autre verre et ajoute 200,0 mL d'eau.


Calculer la concentration massique de la solution aqueuse de paracétamol obtenue après agitation. (Je n'ai pas trouvé.!)

Dans quel cas Rémi a effectué un dissolution.? un dilution.?
Dissolution= pour le Bain de bouche .?
Dilution= pour le Paracétamol mélanger a l'eau .?

Merci bonne soirée.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sujet de Chimie. (Seconde.!)

Message par Maurice »

Une dissolution est une opération consistant à prendre une substance en général pure, à la verser dans un liquide qui est en général de l'eau (mais qu'on appelle solvant dans le cas général), et d'agiter le dit liquide jusqu'à ce que la substance ajoutée disparaisse à la vue.On obtient alors une solution de la substance employée. Si la substance est formée de petits grains, comme c'est très souvent le cas, les grains disparaissent à la vue. mais ils sont régénérés si on évapore la solution formée.

Une dilution est une opération qui consiste à prendre une solution, comme celle dont on vient de parler, et de la verser dans un récipient contenant le même solvant (en général de l'eau).

Avec ces définitions en tête, tu devrais pourvoir répondre à tes questions toi même.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Sujet de Chimie. (Seconde.!)

Message par darrigan »

Bonsoir,
Tiens, je rajoute un lien vers la conjugaison de dissoudre, dissoudre (voix passive) et se dissoudre, sur laquelle je me trompe à chaque fois ! (entre dissous et dissout ?) ;-) Si quelqu'un a un moyen mnémotechnique, je suis preneur !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Sujet de Chimie. (Seconde.!)

Message par chatelot16 »

10 sous c'est pas cher ... mais on est en euro

10 sous ça fait combien d'euro ? google ne trouve même pas

je me rappelle que 100 sous c'etait 5franc ... donc 1 sous = 5 centime = 0,007621euro

10sous = 0,07621951 euro ... pas plus simple que la conjugaison :mur:
Verrouillé