Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
SONDES
Messages : 16
Inscription : 22/01/2012, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : 3ème cycle

dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par SONDES »

Salut,
svp comment je peux dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide?
Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par darrigan »

Bonsoir,

Elle est très peu soluble dans l'eau. En chauffant la solubilité augmente beaucoup, mais en refroidissant on risque la recristallisation.
Cet article scientifique parle de la solubilité de la curcumine, jette un coup d'œil :
Studies on solubility of curcumin, M. K. Modasiya and V. M. Patel, International Journal of Pharmacy & Life Sciences, p. 1490, 3 (3), 2012.
(Aucune idée de ce que vaut ce journal, d'après la page d'accueil ça a l'air assez amateur, voir un peu kitch ! <:-) )
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
SONDES
Messages : 16
Inscription : 22/01/2012, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : 3ème cycle

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par SONDES »

Merci pour votre réponse
j ai pas trop compris la méthode utilisée mais j ai trouvé dans d autres articles que l'utilisation des surfactants tel que laurysulfate de sodium améliore la solubilité de curcumine dans l'eau. Est ce que vous pouvez m expliquer comment cela se fait? comment le surfactant améliore la solubilité ??
Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par darrigan »

Bonjour,

Le laurylsulfate de sodium est un tensioactif : une partie de la molécule est lipophile, disons qu'elle a surtout de l'affinité avec les molécules hydrocarbonées peu solubles dans l'eau, comme la curcumine ; l'autre partie est hydrophile —COO Na+ est un sel qui se solvate dans l'eau. Le mélange fait que les molécules de curcumine vont être facilement dispersées, ou dissoutes dans l'eau.
(Voir la page Fabrication du savon à propos des tensioactifs)

Par contre j'espère que ton application ne doit pas être comestible ! C'est pour quoi faire au juste ? Une teinture de tissu ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
SONDES
Messages : 16
Inscription : 22/01/2012, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : 3ème cycle

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par SONDES »

Bonjour
Merci pour l'explication en ce qui concerne le tensioactif.
Oui j 'estime réaliser la teinture d un tissu en 100% coton.
Merci
SONDES
Messages : 16
Inscription : 22/01/2012, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : 3ème cycle

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par SONDES »

Est ce que l utilisation d un tensiocatif pour solubiliser la curcumine lors de teinture est possible?? Ceci ne peut pas gêner la teinture??
Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par darrigan »

SONDES a écrit :Est ce que l utilisation d un tensiocatif pour solubiliser la curcumine lors de teinture est possible?? Ceci ne peut pas gêner la teinture??
Bonne remarque... parce que le tensioactif peut aussi bien faciliter la mise en solution de la curcumine, que la retirer du tissu par lavage ! Mais utilises-tu aussi un agent de mordençage, dont le but est de fixer le colorant à la fibre ? Généralement on fixe le colorant en milieu acide, par exemple en rajoutant du vinaigre d'alcool, mais cela peut aussi se faire avec d'autres mordants, comme l'alun de potassium.

Si j'étais toi, je ferais tout simplement une teinture, sans tensioactif, et à chaud avec du vinaigre d'alcool. C'est un bon colorant, cela devrait bien teindre le tissu. Comme c'est du coton, tu peux chauffer jusqu'à 90 °C.

Si cela ne fixe pas assez, essayer un mordançage à l'alun, dans ce style : pour 1 L de bain contenant le colorant, dissoudre à chaud environ 10 g d'alun de potassium :sgh07: , 1 g de cristaux de soude :sgh07: (carbonate de sodium) et 5 g de crème de tartre (bitartrate de potassium) ; y tremper le linge et maintenir à chaud pendant 2h environ ; sortir le linge, essorer, rincer à l'eau claire et sécher.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
SONDES
Messages : 16
Inscription : 22/01/2012, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : 3ème cycle

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par SONDES »

Merci pour la réponse
j ai déjà réaliser la teinture sans tensioactif
mais je veux bien réaliser la courbe d étalonnage du colorant (curcumine pure) absorbance en fonction du concentration afin que je puisse suivre la cinétique de la teinture en se référant à l absorbance des bains après teinture.
Le problème réside au niveau de la réalisation du courbe d étalonnage vu que la curcumine est insoluble dans l eau ( pas de pic d absorbance).
je peux réaliser la courbe en utilisant l acétone comme solvant mais moi je vais utiliser l eau comme bain de teinture pas l acétone.
vous voyez le problème??
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par darrigan »

En général le bain de teinture contient le colorant en grand excès par rapport à la quantité de colorant qui va se fixer sur le tissu. Mettre au point un suivi de cinétique de tainture basé sur l'absorbance du bain me semble donc peu précis, parce que la variation sera faible (mais mon intuition est peut-être fausse dans ton cas ?). Pourquoi ne pas suivre la coloration du tissu, plutôt ?

Bref, je vois bien ton problème concernant le changement de solvant... Peux-tu me dire quelle est la couleur de l'eau de ton bain de teinture, celui contenant la curcumine ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
SONDES
Messages : 16
Inscription : 22/01/2012, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : 3ème cycle

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par SONDES »

Bonjour,
j'ai réalisé une teinture à blanc (sans tissu) avec la curcumine pure (à 100°C durant 30 min à pH=4) j'ai obtenu un bain jaune clair avec des cristaux sur la paroi de l'enceinte (curcumine non dissoute). Ici un problème de rendement se pose car on aura une perte de matière (je veux que la totalité du colorant se dissout)
je penses que pour la teinture la quantité du colorant qui reste dans le bain dépend de type du colorant, composition de la matière, pourcentage de colorant utilisé conditions de teinture.
Pour la teinture réactif par exemple on peut avoir des bains blanc (la totalité du colorant est absorbé par le tissu).
Merci
SONDES
Messages : 16
Inscription : 22/01/2012, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : 3ème cycle

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par SONDES »

suivre la coloration du tissu donne idée sur la valeur K/S profondeur de la couleur et les paramétres colorimétriques L a b mais elle ne donne pas une idée sur le rendement du colorant
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par darrigan »

SONDES a écrit :j'ai réalisé une teinture à blanc (sans tissu) avec la curcumine pure (à 100°C durant 30 min à pH=4) j'ai obtenu un bain jaune clair avec des cristaux sur la paroi de l'enceinte (curcumine non dissoute).
Déjà si le bain est de couleur jaune dans l'eau, c'est que forcément tu observeras une bande d'absorption UV-visible située vers 400 nm (violet) d'intensité non négligeable : si ton spectroscope n'indique aucune bande, c'est qu'il y a un autre problème !
SONDES a écrit :Ici un problème de rendement se pose car on aura une perte de matière (je veux que la totalité du colorant se dissout)
je penses que pour la teinture la quantité du colorant qui reste dans le bain dépend de type du colorant, composition de la matière, pourcentage de colorant utilisé conditions de teinture.
Oui c'est sûr que cela dépend de plein de choses.

Dans l'eau, la quantité de curcumine solubilisée dépend de la température et peut-être du pH, mais en tous les cas, pour des conditions fixées, cette solubilité est une constante. Cela signifie qu'en excès, la curcumine se déposera sur la paroi, ce que tu observes bien, et que la concentration en curcumine dans l'eau aura une certaine valeur C. En trempant un linge dans le bain, une partie de curcumine en solution se déposera sur le tissu, la concentration baisse, mais la curcumine déposée sur les parois va repasser en solution, ce qui fait revenir la concentration à C, du fait de l'équilibre qui est toujours respecté. La concentration C ne variant pas, il n'y a aucune chance que tu observes une variation significative par spectroscopie. Ceci est vrai si la curcumine est vraiment en excès.
Si elle n'est pas en excès, alors oui tu vas observer une décroissance d'absorbance de la solution après trempage du linge.
Même si la curcumine est peu soluble dans l'eau, mais qu'elle a une grande affinité avec les fibres de tissu, alors en l'introduisant dans le bain, elle migrera toujours vers le tissu.

Pourquoi ne pas procéder ainsi pour déterminer la quantité de curcumine optimale :
- Dans un bain sans colorant, plonger un morceau de tissu (préalablement pesé) et chauffer. Ajouter alors progressivement la curcumine :
- Un premier petit ajout (de masse connue) devrait colorer le bain, puis se décolorer quand tout sera fixé
. Un deuxième petit ajout (de masse connue) devrait colorer le bain, puis se décolorer quand tout sera fixé... etc.
- Jusqu'à ce que le tissu soit "saturé" en colorant, c'est-à-dire que le bain reste coloré en jaune. Et alors là tu connaîtras exactement la masse de curcumine à introduire dans le bain pour une masse donnée de tissu.
Tu pourras alors calculer, pour une masse de tissu donné, quelle masse de curcumine introduire dans le bain.

Bon désolé si cela ne répond toujours pas à ton problème... mais ça peut te donner des idées.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
SONDES
Messages : 16
Inscription : 22/01/2012, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : 3ème cycle

Re: dissoudre la curcumine dans l eau a pH legerement acide

Message par SONDES »

Merci pour la réponse. ça reste toujours utiles de prendre l'opinion des autres. certainement ça donne énormément d'idées
je vais essayer de varier les paramètres de teinture et voir qu'est ce qui se passe.
Verrouillé