Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

analyse electrolyte potasse caustique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

analyse electrolyte potasse caustique

Message par chatelot16 »

bonjour

dans les batterie CdNi l'electrolyte est de la potasse caustique ... on dit que cette potasse a le defaut de se carbonater et de diminuer la performance de la batterie

quel sont les moyen d'analyser un echantillon d'electrolyte ? pour savoir si un changement complet d'electrolyte est justifié

merci
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: analyse electrolyte potasse caustique

Message par alexchimiste »

chatelot16 a écrit :quel sont les moyen d'analyser un echantillon d'electrolyte ? pour savoir si un changement complet d'electrolyte est justifié
Classiquement un dosage pHmétrique, sélectif des carbonates et pas des hydroxydes, ou un dosage des deux avec un réactif convenablement dilué, on observera deux sauts de potentiel, l'un pour les hydroxydes, forts, dosés en premier, l'autre pour les carbonates, moins forts, dosés ensuite.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: analyse electrolyte potasse caustique

Message par chatelot16 »

dosage en cherchant 2 saut successif ? avec quel reactif ? je vois un peu le principe mais je pose la question pour connaitre la bonne methode sans chercher a reinventer


un dosage pHmétrique, sélectif des carbonates et pas des hydroxydes ? je ne comprend pas du tout
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: analyse electrolyte potasse caustique

Message par alexchimiste »

chatelot16 a écrit :dosage en cherchant 2 saut successif ? avec quel reactif ? je vois un peu le principe mais je pose la question pour connaitre la bonne methode sans chercher a reinventer

un dosage pHmétrique, sélectif des carbonates et pas des hydroxydes ? je ne comprend pas du tout
Ben en faisant un dosage en prenant un acide fort relativement concentré (1 à 2 M) comme réactif titrant, tu n'observera (je pense) qu'un seul saut de potentiel lors du suivi pHmétrique.
Par contre en faisant ton dosage avec un acide fort relativement dilué (0,1 M ou 0,01 M) y'a moyen que tu puisses obtenir un suivi pHmétrique à 2 sauts de potentiels, comme décrit un premier pour les OH- et un second pour les CO32-
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: analyse electrolyte potasse caustique

Message par ecolami »

Bonjour,
Etant donné le ph d'une solution (concentrée) de carbonate par rapport une d'hydroxyde on a un repère. Il faut considérer aussi que le carbonate peut devenir de l'hydrogènocarbonate lors de l'ajout d'acide.
Je pense que si on suit la courbe de ph on trouvera un saut avant ph 12 et ensuite un vers ph 12 puis finalement un autre vers 6. Mais ce ne sont que des hypothèses: le problème est compliqué par des effets tampons carbonate/hydroxyde puis carbonate/hydrogénocarbonate.
La solubilité du carbonate et presque identique a celle de l'hydroxyde..
L'électrolyse d'une solution de potasse avec du carbonate doit permettre de chasser le CO2...
On peut aussi chercher a précipiter le carbonate sous forme de CaCO3 par exemple, mais il faudra opérer en milieu dilué. Les carbonate de cadmium ou de nickel sont insolubles..
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: analyse electrolyte potasse caustique

Message par chatelot16 »

le but premier est d'analyser pour diagnostique , pas de decarbonater pour refaire de la potasse caustique ... j'aime bien fabriquer mes propres produit pour du bricolage ... mais pour des batterie qui coutent une petite fortune ça merite d'acheter des produit neuf de qualité garantie

merci du renseignement que les carbonate de cadnium et de nickel sont insoluble ... ça veut dire qu'il peut y avoir une partie de la matiere active definitivement bloqué

j'ai vu une autre reponse , par dosage avec HCl , et 2 indicateur coloré pour voir 2 virage successif ... mais il manque la formule pour calculer le resultat
ftp://sunsite.unc.edu/pub/academic/environment/alternative-energy/energy-resources/homepower-magazine/archives/15/15pg23.txt
http://www.ni-cd.net/accusphp/forum/gen ... mero=17165
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: analyse electrolyte potasse caustique

Message par darrigan »

En ligne on peut trouver ce protocole de dosage d'une soude caustique carbonatée.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé