Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La stoechiomètrie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
gulbin
Messages : 7
Inscription : 12/01/2013, 22:20
Niveau d'étude / Domaine : licence 1ere année
Localisation : belgique

La stoechiomètrie

Message par gulbin »

Bonjour tout le monde,
Je n'arrive pas à résoudre un exercice. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
Il s'agit d'un exercice que nous avions fait en répétition avec le professeur, voici l'énoncé:

On fait réagir à pression atmosphérique 64g d'oxygène et 5 moles d'hydrogène pour former de l'eau. Quelle quantité d'eau obtiendra-t-on si le rendement de la réaction est de 60%?

Voici l'équation équilibrée: 2H2 + O2 --> 2H2O
Donc 2 moles d'O2 réagit avec 5 moles de H2. Le prof nous a dit si le rendement était de 100%, n de H2O= 4 moles. Mais comme le rendement est de 60%, n de H2O=60/100*4=2.4 moles. Je ne comprends pas pourquoi, n de H2O=4 moles lorsque le rendement est de 100%
Merci :)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: La stoechiomètrie

Message par alexchimiste »

gulbin a écrit :On fait réagir à pression atmosphérique 64g d'oxygène et 5 moles d'hydrogène pour former de l'eau. Quelle quantité d'eau obtiendra-t-on si le rendement de la réaction est de 60%?

Voici l'équation équilibrée : 2 H2 + O2 -> 2 H2O
Donc 2 moles d'O2 réagit avec 5 4 moles de H2. Le prof nous a dit si le rendement était de 100%, n de H2O = 4 moles. Mais comme le rendement est de 60%, n de H2O = 0,6*4 = 2,4 moles. Je ne comprends pas pourquoi, n de H2O = 4 moles lorsque le rendement est de 100%
Il y a un truc qui me turlupine, lors de ton inscription tu as complété ton profil en indiquant comme niveau d'études que tu es un "universitaire". Tu m'excusera mais pour poser une telle question tu ne peux pas être à l'université, ou alors le niveau de l'université est bien plus atterrant que je ne le craignais déjà.

La masse molaire du dioxygène est de 32 g/mol, donc 64 g de dioxygène équivaut à 2 moles de ce gaz.
En mélange avec 5 moles d'hydrogène, il va se produire une réaction au cours de laquelle de l'eau sera formée en respectant la stoechiométrie de l'équation ci dessus. C'est à dire que tes 2 moles de dioxygène vont réagir avec 4 moles de dihydrogène, selon la stoechiométrie 1 pour 2. 1 mole de dihydrogène ne réagira alors pas, en théorie.
En pratique, on te dit que le rendement de la réaction est de 60%. C'est à dire que le réactif limitant, ici l'oxygène, ne réagira pas en totalité, seulement 60% des 2 moles d'oxygène vont réagir, soit 1,2 mol d'oxygène. Il faudra alors 2,4 moles de dihydrogène pour satisfaire la stoechiométrie. Il se formera alors 2,4 moles d'eau, soit 43,2 g d'eau.
gulbin
Messages : 7
Inscription : 12/01/2013, 22:20
Niveau d'étude / Domaine : licence 1ere année
Localisation : belgique

Re: La stoechiomètrie

Message par gulbin »

Oui je sais que c'est une question un peu idiote pour mon niveau mais j'ai souvent des problemes avec ce type d'exercice, savoir qui est limitant et qui est en défaut :S
Mais merci quand même de ta réponse
A plus!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: La stoechiomètrie

Message par darrigan »

Bonjour,
Merci d'indiquer autre chose que "Universitaire" dans ton niveau car cela ne reflète absolument pas ton niveau : indiquer par exemple "Licence 1re année", mais "universitaire" suppose que tu es chercheur dans un laboratoire universitaire.
D'autre part, les exercices à résoudre sont assez mal vus ici sauf si la personne fait l'effort de proposer une solution au problème pour que l'on puisse identifier où est l'erreur.
Merci.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé