Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Séparation NaCl - KCl bien particulière...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Séparation NaCl - KCl bien particulière...

Message par Pyrozen »

Bonjour,

Je possède un sel diététique Kcl 2/3 et NaCl 1/3, et je souhaite séparer les deux espèces.
Alors oui, un topic à déja été ouvert à ce sujet, et je peux les extraire par cristallisation fractionnée.
Mais, en regardant la densité du soufre, j'ai remarqué qu'elle se situait pile-poil entre celle de NaCl et KCl.
Ma question est-donc la suivante :
Serait-il efficace de séparer ces deux sels en versant le mélange dans du soufre fondu ?
Après une 20aine de minutes, NaCl se déposerait au fond, Kcl flotterait à la surface.
Il ne resterait plus qu'a laisser refroidir le morceau se soufre, lequel à l'état solide aurait une face recouverte d'une croûte de NaCl et son opposée de KCl.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Séparation NaCl - KCl bien particulière...

Message par alexchimiste »

Pyrozen a écrit :Serait-il efficace de séparer ces deux sels en versant le mélange dans du soufre fondu ?
Après une 20aine de minutes, NaCl se déposerait au fond, Kcl flotterait à la surface.
Il ne resterait plus qu'a laisser refroidir le morceau se soufre, lequel à l'état solide aurait une face recouverte d'une croûte de NaCl et son opposée de KCl.
Alors liquéfier du soufre à l'air libre sans qu'il ne se mette à brûler me parait un peu délicat à mettre en oeuvre, ensuite es tu sûr que le soufre liquide a une masse volumique intermédiaire entre NaCl et KCl?
Théoriquement si c'est le cas, ça ne serait pas impossible, mais j'ai jamais entendu parler d'une telle méthode de purification...
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Séparation NaCl - KCl bien particulière...

Message par Pyrozen »

Ah, mince, la densité du soufre solide doit bien être environ de 2, mais il semblerait qu'elle retombe à 1.7-1.8 pour du soufre liquide, selon ce site :
http://www.sulphuric-acid.com/techmanua ... ulphur.htm

On peut y voir un graphique de la viscosité du soufre en fonction de la température, c'est n'importe quoi (pas dans le sens : les informations données sont fausses) !
Cet élément à des propriétés que je ne comprendrais jamais. #-/

Bon, bah je peux laisser tomber le soufre, 1,7 c'est bien trop peu....
Verrouillé