Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ben1994
Messages : 4
Inscription : 17/01/2013, 22:47
Niveau d'étude / Domaine : paces

Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

Message par ben1994 »

Salut, je suis en Paces (première année de médecine), depuis euh, ce soir en fait ^^, certains contestent un qcm, la question est de savoir s'il y a eu vraiment erreur du prof, contestable, susceptible de faire annuler le qcm ou non.
Voici le point contesté : dans les données de l'énoncée, le prof a écrit :
Do-o = 498 kj.mol-1
Au lieu de :
Do=o = 498 kj.mol-1

C'est préjudiciable car il existe une réponse E "aucune réponse n'est juste". Autrement, je comprends qu'on aurait pu se rendre compte de l'erreur, mais le fait est que dans ce genre d'épreuves, les profs font parfois exprès de faire des erreurs, aussi petites soit elles, en sorte que la réponse finale soit E.

Voici la réponse du prof sur ce sujet :
"Bonjour,
Il n'a jamais eté dit que le symbole de la connexion chimique inter atomique devait se conformer a la notation de Lewis.
Je donne bien comme def de l'energie de dissociation la notation D A-B, sans notion de liaison (cf mon livre). La différence entre simple et double liaison sera spécifiée si elle est nécessaire (C-C vs C=C). Ce qui n'est pas le cas dans ce QCM. On pourrait ecrire O=O ou O-O, ca ne change rien, c'est une connexion entre 2 atomes d'O.
J'aurais aussi pu ecrire Si-O pour le Si=O.
Il n'y aurait pas eu d'ambiguité pour autant.
Bon courage."

Je trouve sa réponse plutôt moyenne, je ne crois pas que l'on peut écrire Dx-x pour signifier l'énergie de liaison X=X (ce serait selon moi Dx=x), qu'en est-il réellement ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

Message par darrigan »

Bonsoir,

Quel était l'intitulé exact de la question du QCM qui pose problème ?
Dans la question, y avait-il une utilisation des énergies de liaison O—O et O=O, ou uniquement de O=O (dont l'énergie est bien celle qui est indiquée) ?

Dans la réponse du professeur, il est indiqué qu'il se réfère à son livre : il faudrait lui demander la référence de son livre.

Mon avis personnel est que l'énergie de liaison entre deux atomes dépend du nombre de liaison (simple, double ou triple) et qu'il serait plus correct d'indiquer à quel type de liaison correspond l'énergie donnée.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ben1994
Messages : 4
Inscription : 17/01/2013, 22:47
Niveau d'étude / Domaine : paces

Re: Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

Message par ben1994 »

Tout d'abord merci de la réponse rapide, voici le qcm :
"Déterminer l'enthalpie de sublimation de la silice (SiO2). Données à 298 K (Kj.mol-1) :
Energies de liaison : Do-o = 498, Dsi=o : 796 (là il a bien mis la double liaison ^^, mais d'après ce qu'il a écrit plus haut il aurait pu mettre DSi-O !)
Enthalpie standard de formation : DeltafH°(SiO2 (s) ) = -911
Enthalpie de changement d'état : Delta sub. H°(Si) =399

A. 216 kj.mol-1 B.432kj.mol-1 C.-432kj.mol-1 D. -216kj.mol-1 E. A,B,C, et D sont fausses

D'autre part, dans certains qcms du bouquin, même dans le cas où on ne retrouvait que le cas de figure o=o (donc pas de o-o dans le qcm en question), les données indiquaient Do=o.

Voici ce qui est écrit dans son livre :
"Par convention, l'énergie de liaison d'une molécule diatomique AB, notée DA-B, correspond à la variation d'énergie interne standard qui accompagne la réaction au cours de laquelle une mole de AB à l'état gazeux est dissociée, à 0 K, en deux radicaux à l'état gazeux selon la réaction : A-B(g) = A'(g) + B'(g) (ici les ' remplacent des points situés à mi-niveau de la lettre A et B, donc des e- célib à mon avis, donc il évoquait une liaison simple)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

Message par darrigan »

Bonjour,

Dans cette question posée, il n'y a donc pas d'ambiguïté entre O-O et O=O puisqu'il est évident qu'en écrivant le cycle thermodynamique, on a besoin de connaitre l'énergie de dissociation de la molécule O2, qui est donnée. Tu pouvais très bien calculer l'enthalpie de sublimation et trouver 216 kJ/mol.

C'est sûr que la notation DO-O pouvait induire en erreur car il note DSi=O d'autre part, et qu'il proposait le choix "aucune réponse n'est juste".

Combien de points comptait cette question, et sur combien est noté ce contrôle ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ben1994
Messages : 4
Inscription : 17/01/2013, 22:47
Niveau d'étude / Domaine : paces

Re: Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

Message par ben1994 »

C'est la 1ère moitié du concours paces, pour accéder en 2ème année de médecine, autant dire que c'est l'un des concours les plus importants de notre vie, voire le plus important pour certains ^^. Il faut savoir qu'il y a moins d'un qcm d'écart entre 20 personnes (comment c'est possible ? la valeur d'un qcm varie d'une matière à l'autre de 4,8 points à 5,1 points). Donc sachant qu'il y a par exemple 140 pris et qu'au S1 tu es 160, c'est énorme ^^
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

Message par darrigan »

Hé bien bonne chance...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ben1994
Messages : 4
Inscription : 17/01/2013, 22:47
Niveau d'étude / Domaine : paces

Re: Réclamation concours chimie Erreur Prof ? Demande d'avis

Message par ben1994 »

Merci pour tout :joie:
Verrouillé