Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

mercuration ou mercurisation

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
philousif007
Messages : 7
Inscription : 08/12/2012, 14:47
Niveau d'étude / Domaine : bt genie civil/bp paysagiste

mercuration ou mercurisation

Message par philousif007 »

bonjour j'aimerais connaitre le processus de la mercuration , ou mercurisation et comment la réaliser étape par étape , merci
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: mercuration ou mercurisation

Message par alexchimiste »

Le dépôt d'un miroir d'argent sur des supports en verre? C'est la réaction de Tollens, qui a déjà été traitée sur le wiki.
philousif007
Messages : 7
Inscription : 08/12/2012, 14:47
Niveau d'étude / Domaine : bt genie civil/bp paysagiste

Re: mercuration ou mercurisation

Message par philousif007 »

en fait c'est pour récupérer de l'or natif ,si tu sais comment on fait ça m'arrangerais bien , car je ne sais pas s'il suffit de précipiter le mercure dans les sables sec récupérer ou s'il y a une autre procédure a suivre merci , ( sans en verser une seule goutte dans quelque ruisseau que se soit bien sur , je préfère prélever le sable .)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: mercuration ou mercurisation

Message par alexchimiste »

philousif007 a écrit :en fait c'est pour récupérer de l'or natif ,si tu sais comment on fait ça m'arrangerais bien , car je ne sais pas s'il suffit de précipiter le mercure dans les sables sec récupérer ou s'il y a une autre procédure a suivre merci , ( sans en verser une seule goutte dans quelque ruisseau que se soit bien sur , je préfère prélever le sable .)
ARGH ! Ce que tu demandes la c'est que l'on te détaille la technique de l'orpaillage et de la lixiviation en tas, sauf si tu détiens une autorisation de l'état, la prospection d'or est illégale...
Je ne peux que te donner le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orpaillage_en_Guyane, nous ne pouvons rien te dire de plus.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: mercuration ou mercurisation

Message par darrigan »

Il n'est pas interdit d'orpailler Alex ! Mais il faut se déclarer et ne pas orpailler n'importe où et n'importe comment. Avec une simple batée, dans le lit d'une rivière (et pas sur le berges), c'est autorisé.
Avec du mercure, je ne le pense pas, et en plus c'est risqué pour la santé. L'or est soluble dans le mercure, certes, mais ensuite pour récupérer l'or, il faut évaporer le mercure en chauffant... Le mercure est alors sous forme de vapeurs respirables et retourne dans l'environnement.
Pas une bonne idée donc. :-1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: mercuration ou mercurisation

Message par chatelot16 »

le mercure dissous l'or c'est sur ... mais il serait stupide de balancer du mercure dans du sable en esperant qu'il y ai de l'or ... ça serait aussi lamentablement poluant que couteux , vu le mercure qu'on ne pourait eviter de perdre

il faut donc concentrer l'or en triant avec des moyen physique

le mercure ne sert qu'a purifier l'or melangé a quelque mineraux ... mais quand même assez concentré

la methode de sauvage est de chauffer l'amalgame or mercure ... la vapeur de mercure part dans la nature et va se condenser un peu plus loin et tout polluer

il ne serait pourtant pas difficile de chauffer l'amalgame dans un alambic special pour recuperer toute la vapeur de mercure , et reutiliser en circuit fermé toujours le même mercure

attention le mercure ne separe pas l'or des autre metaux : il fait des amalgame aussi avec la plupart des autres metaux
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: mercuration ou mercurisation

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :Il n'est pas interdit d'orpailler Alex !
Orpailler non, mais prospecter de l'or avec du mercure, si !
Verrouillé