Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mayo-Moutarde

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
AntoineC51
Messages : 1
Inscription : 04/05/2011, 19:30
Niveau d'étude / Domaine : Bac +6 médecine

Mayo-Moutarde

Message par AntoineC51 »

Bonjour à tous !
Ce soir j'ai voulu préparer ma vinaigrette afin d'agrémenter ma salade. Seulement je n'avais plus de moutarde mais plein de mayonnaise !
Je me suis alors demandé si il était possible d'obtenir de la moutarde à partir de mayonnaise (faite à partir de moutarde bien évidemment...)

Je conviens que l'idée est saugrenue pour ne pas dire inutile, mais je suis impatient d'avoir vos réponses. Merci !
Geoffrey
Messages : 47
Inscription : 01/04/2011, 15:04
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: Mayo-Moutarde

Message par Geoffrey »

Malheureusement la moutarde n'est pas un corps pur mais elle même un mélange complexe de plusieurs molécules, une fois ajoutée à l'huile et aux jaunes d'oeuf il devient impossible à mon avis de récupérer la moutarde. Si c'était un corps pur elle aurait par exemple un point d'ébullition connu ou une solubilité donnée dans certains solvant qui te permettrait d'envisager des méthodes d'extraction par solvant ou la distillation, mais là ça me parait très compromis.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Mayo-Moutarde

Message par ecolami »

Bonsoir,
Dans le meilleur des cas tu pourrais séparer les 90% d'huile et avoir le mélange initial (dans lequel tu avais ajouté l'huile). Et encore il est for possible que l'arôme de moutarde (thiocyanate d'allyle??) se soit dissous dans l'huile.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Re: Mayo-Moutarde

Message par OppoRancisis »

Le goût piquant de la moutarde est dû à l'isothiocyanate d'allyle, à ne pas confondre avec le thiocyanate d'allyle...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isothiocyanate_d%27allyle
Verrouillé