Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Urine de chat et acide chlorhydrique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Tamagoshi
Messages : 4
Inscription : 14/02/2013, 12:57
Niveau d'étude / Domaine : je sais que H2O, c'est de l'eau...

Urine de chat et acide chlorhydrique

Message par Tamagoshi »

Tchmiaou les chimistes :salut: ,
je suis un chat de gouttière ;-) qui partage son territoire avec un bipède Suisse d'une quarantaine d'année.
Mon bipède a fait une expérience de chimie involontairement et depuis, il se pose des questions. J'espère que je vais pouvoir lui répondre avec votre aide.
Voilà ce qu'il s'est passé : Sur mon territoire, il y a aussi une autre minette qui malheureusement est un peu grillée dans sa tête :fou: ...elle y peut rien, c'est les crises d'épilepsie qui ont fait ça. Toujours est-il qu'elle a pris la fâcheuse manie de faire pipi sur le carrelage -blanc- de la salle de bain. Mon bipède a un jour eu l'idée de nettoyer les traces d'urine avec de l'acide chlorhydrique du commerce. Le résultat ? ben ça a fait des taches grisâtres et mattes au lieu du blanc immaculé et brillant. Du coup, il a pensé que l'acide avait bouffé le vernis du carrelage et qu'il avait irrémédiablement endommagé le sol.
Ça, c'était jusqu'à ce qu'il se rende compte, encore par accident (il a fait tomber son couteau suisse sur le sol, véridique :joie: ), qu'en fait cette partie grisâtre était une sorte de croute SUR le carrelage et qu'en l'attaquant avec une brosse abrasive nylon (oui, il est lâââââârgement plus doué en bricolage qu'en chimie :fille: ) c'était possible de la faire disparaître. Ce fût donc fait, mais depuis, il se demande quelle était cette substance. Ah oui, il me dit de préciser que quand il l'a éliminée, ça dégageait une odeur identique à celle des amalgames synthétique des dentistes quand on les ponce/poli...si ça peut aider.
Quelqu'un saurait répondre ?
Merci et léchouilles !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Urine de chat et acide chlorhydrique

Message par darrigan »

Bonjour le chat,

1) Vu que tu prends la peine de t'inscrire à un forum pour trouver une solution pour ton maître, ne pourrais-tu pas simplement arrêter d'uriner et rameuter les chattes du quartier dans la salle de bain de ton maître ? Tu as bien de la chance d'avoir un maître aussi laxiste sur l'hygiène de sa salle de bain ! :mrblue:

2) Dis-moi, tes petits coussinets sont-il capables de reconnaitre la nature du carelage blanc : est-ce du carrelage en céramique, ou bien des plaques en plastique ou autre matériau composite ? Parce que, a priori, le carrelage en céramique ne devrait pas être attaqué par de l'acide chlorhydrique... (à moins que ton maître, ayant un budget "croquettes+litière+ronron" trop important, aie dû faire des économies en faisant poser du carrelage très bas de gamme.)

Au fait, dis bien à ton maître qu'utiliser de l'acide chlorhydrique concentré du commerce, ce n'est pas une bonne idée : cela dégage des vapeurs très irritantes :sgh07: , l'acide est très corrosif :sgh05: pour les yeux et les coussinets, si jamais c'était mal rincé. Et en plus, si jamais il vient à mélanger l'acide avec un désinfectant à base d'eau de Javel, il pourrait bien mourrir en respirant un nuage de dichlore (et toi avec si tu es dans la pièce).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Tamagoshi
Messages : 4
Inscription : 14/02/2013, 12:57
Niveau d'étude / Domaine : je sais que H2O, c'est de l'eau...

Re: Urine de chat et acide chlorhydrique

Message par Tamagoshi »

tchmiaou,
Moi, je fais mes besoins dans ma caisse :ange: (qui d'ailleurs est pleine de pellets de bois, c'est pas cher et j'en met pas partout, si jamais :bravo: ). Bon dès fois, je fais un petit pipi dans la douche, mais ça c'est facile à nettoyer...d'ailleurs on va en reparler de cette douche :oui: .
Bon, alors je suis allé vérifier les dalles de la salle de bain, et c'est du tout traditionnel carreau en céramique émaillée...pis d'ailleurs du coup mon bipède :papa?: (je crois que j'ai oublié de vous dire qu'il est architecte à la base ... maintenant, il est inspecteur en prévention incendie) vient de se souvenir d'un truc : dans le ciment des joints, entre les carreaux, il y a de la chaux. Du coup, c'est peut-être bien cette base qui a réagit avec l'acide et pas notre pipi ?
Tiens, en passant, vous saviez qu'il est fluorescent sous la lumière noire, notre pipi ? (et ne me demandez pas qu'est-ce qui est passé par la tête de mon bipède quand il a monté le tube à lumière noire dans le luminaire de la salle de bain :fou: )
Par contre je vous ai dit qu'il bricolait beaucoup, et du coup, il s'est blessé quelques fois faute d'avoir porté les équipements de protection adéquats...et il apprend bien de ses erreurs, donc quand il a utilisé l'acide, il portait des gants/lunettes ; moi et l'autre minette, on a été mis à l'écart et il a super bien ventilé la pièce...c'est indispensable de lire les fiches de danger ;-) ce qui ne l'a pas empêché de détruire la peinture de la cabine de douche en alu :mrgreen: ...c'est pas trop grave, il sait faire de la peinture aussi...doit pas y avoir beaucoup de cabines de douches repeintes à l'aérographe :-o

Voilààà pour les précisions. Léchouilles !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Urine de chat et acide chlorhydrique

Message par ecolami »

Bonjour,
Je pense que SI le carrelage est vernis il est possible que l'acide l'ait attaqué: cela expliquerai l'odeur de résine synthétique au grattage, comme le vernis est ailleurs intact on à l'impression, à tort, qu'il ya une couche suppplémentaire teintée.
La fluorescence peut-être due aux produit de nettoyage (surtout ceux qui lavent plus blanc que blanc).
L'acide chlorhydrique attaque violemment l'aluminium. En matière de détartrage on emploie aussi des produits a base d'acide phosphorique qui n'attaquent pas aussi vite l'aluminium et ne dégagent pas de vapeurs acides.
Je ne sais pas si l'urine des chats se comporte comme celle des lapins parce que dans leur cas il reste un résidu complètement insoluble dans l'acide chlorhydrique (un peu dilué) ou le phosphorique ou la soude. C'est trés dur, blanchâtre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Tamagoshi
Messages : 4
Inscription : 14/02/2013, 12:57
Niveau d'étude / Domaine : je sais que H2O, c'est de l'eau...

Re: Urine de chat et acide chlorhydrique

Message par Tamagoshi »

Mon bipède, il croyait que la catelle (helvétisme, oui ;-) ) avait été attaquée, mais en fait après le brossage mécanique, elle a retrouvé son aspect normal, identique aux autres qui n'ont pas subit ce mauvais traitement. La "croute" qui s'est formée sur le carreau est donc bien le résultat d'une réaction de l'acide avec quelque chose d'autre...et vu que les zones où s'est formé de dépôt correspondent aux zones où l'urine de l'autre dingue stagne, il a pensé à un des composant de notre pipi ?
Pour la fluorescence de notre urine, c'est naturel. Il y a une protéine qui réagit aux UV (dans les autres trucs amusants qui "brillent sous UV" y'a les bananes, les boissons à la quinine, et effectivement pas mal de produits de nettoyage avec les azurant optiques)

Pour la cabine de douche, mon bipède, à la basse, il voulait effectivement enlever le tartre...ben ça a TRES bien fonctionné...bon, la peinture est venue avec, mais ça l'occupe un peu, pis j'aime bien quand il est à la maison avec nous :papa?: Et maintenant, il sait que finalement le vinaigre blanc, c'est pas mal aussi pour ça <:-)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Urine de chat et acide chlorhydrique

Message par alexchimiste »

Tamagoshi a écrit :Tchmiaou les chimistes :salut: ,
je suis un chat de gouttière ;-) qui partage son territoire avec un bipède Suisse d'une quarantaine d'année.
Mon bipède a fait une expérience de chimie involontairement et depuis, il se pose des questions. J'espère que je vais pouvoir lui répondre avec votre aide.
Salut le minou ! On peut faire des caresses? :love:

Tamagoshi a écrit :Voilà ce qu'il s'est passé : Sur mon territoire, il y a aussi une autre minette qui malheureusement est un peu grillée dans sa tête :fou: ...elle y peut rien, c'est les crises d'épilepsie qui ont fait ça. Toujours est-il qu'elle a pris la fâcheuse manie de faire pipi sur le carrelage -blanc- de la salle de bain. Mon bipède a un jour eu l'idée de nettoyer les traces d'urine avec de l'acide chlorhydrique du commerce. Le résultat ? ben ça a fait des taches grisâtres et mattes au lieu du blanc immaculé et brillant. Du coup, il a pensé que l'acide avait bouffé le vernis du carrelage et qu'il avait irrémédiablement endommagé le sol.
La minette suit un traitement médical? Parce qu'en principe, ayant des minous à la maison, j'ai jamais observé que les petits accidents de pipi sur le sol laissaient des traces. Par contre certains médicaments donnent des urines particulièrement alcalines et ammoniacales, et certaines chargées en urée peuvent laisser des dépôts sur les surfaces. Par contre je ne sais pas trop quelle est l'odeur de l'urée qui a été décapée à la brosse nylon :-D
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Urine de chat et acide chlorhydrique

Message par ecolami »

Bonjour,
Avec ces informations supplémentaires je pense qu'il s'agit du même produit qu'avec mes lapins: l'acide dissolvait bien une partie de calcaire mais laissait toujours ce résidus dur. Ce pourrait être des sels d'acide Urique, qui sont trés peu solubles.( L'urée est trés soluble)
La solution est de prévenir l'incrustation en nettoyant assez souvent pour que la croute ne puisse pas s'épaissir assez pour résister au brossage. Mais on peut aussi traiter la surface pour éviter l'adhérence avec des produits cirants pour catelle.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Tamagoshi
Messages : 4
Inscription : 14/02/2013, 12:57
Niveau d'étude / Domaine : je sais que H2O, c'est de l'eau...

Re: Urine de chat et acide chlorhydrique

Message par Tamagoshi »

Tchmiaou !
pour les câlins, oui, j'aime beaucoup...en fait, mon nom, c'est passque j'ai été trouvé dans une poubelle âgé de 10 jours, et que c'est mon bipède qui s'est occupé de mes besoins primaires...biberons et Cie...du coup, je suis un vrai pot de colle. L'autre minette, elle est sous barbituriques pour limiter les crises, pis elle va aussi chez un magnétiseur. me demandez pas comment ça marche, mais ça réduit de 10x l’occurrence des crises, même si elle en fait en moyenne 4-5 par mois. Pis elle, c'est une super-teigneuse qu'il faut connaître si on veut pas y laisser des doigts :demon: . Mon bipède, il la traite de vieille croute (elle a 16 ans), mais je crois qu'il l'aime bien quand-même.
J'ai dit à mon bipède de lire ce qu'il trouvait sur les sels d'acide urique, et effectivement ça pourrait bien être ça. :oui:

Merci les bipèdes :salut:
Verrouillé