Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Livres de référence

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cerbere22
Messages : 25
Inscription : 05/04/2011, 17:27
Niveau d'étude / Domaine : Terminale S
Localisation : césium

Livres de référence

Message par cerbere22 »

Bonjour,

à votre avis, quels sont les "bibles" de chimie que tout bon chimiste (même amateur) devrait avoir chez lui ?
Merci d'avance ! :)
L'amour, c'est de la physique, le mariage c'est de la chimie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Livres de référence

Message par fromageblanco »

salut !

je dirait les deux pauls arnauds, le vogel, le handbook, le "cours de chimie minérale" de maurice bernard est sympa aussi. on peu aussi rajouter la page du cnrs sur les réactions dangereuses.

déja là, il y en a pour une petite fortune !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Geoffrey
Messages : 47
Inscription : 01/04/2011, 15:04
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: Livres de référence

Message par Geoffrey »

Pour des cours de chimie organique je dirais le Organic Chemistry de Clayden, Greeves, Warren, Wothers, il existe en version française mais plus cher que l'anglaise.
Pour les cours de chimie minérale j'ai pu lire Inorganic chemistry de Catherine E Housecroft qui m'a paru très bien expliqué, je ne sais pas s'il a été traduit.
En chimie physique, je crois que la bible irremplaçable c'est le Physical chemistry de Peter William Atkins, lui aussi existe en version française.

Comme site internet, je tiens a citer Chimie générale & organique de Gérard Dupuis car je le trouve aussi bien fait qu'un livre.

Après il y a quelques traités qu'on pourrait qualifier de hors du temps, ça n'est pas des cours a proprement parler, mais ils contiennent tellement d'informations qu'il faut en parler.
Le nouveau traité de chimie minérale de Paul Pascal, c'est 20 tomes qui font entre 1000 et 2000 pages chacun et traitent d'à peu près tout ce qu'on devait savoir de la chimie minérale en 1956.
Le traité de chimie organique de Victor Grignard, c'est 23 tomes d'un bon millier de page chacun, publié en 1935 chez Masson.

J'ai encore vu le bibliothécaire de mon université se moquer quand je lui ai dit que je voulais consulter un de ces anciens traités, mais en fait on trouve dans ces 2 traités des précisions sur des réactions chimiques qu'on ne trouve même pas dans les cours universitaires de nos jours, plus d'une fois ces 2 traités ont été mes seules sources solides quand je me suis intéressé a des réactions "exotiques" et il faut voir avec quelles précision ils décrivent des réactions sur lesquelles on peine a trouver plus de 5 lignes de description sur internet.

Par contre ce qui est "marrant" c'est que si on suit la loi Perben II :
Le fait de diffuser par tout moyen, sauf à destination des professionnels, des procédés permettant la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre ou de substances explosives, de matières nucléaires, biologiques ou chimiques, ou à partir de tout autre produit destiné à l'usage domestique, industriel ou agricole, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Il vaudrait mieux directement brûler les précédent traités et interdire leur accès dans toutes les bibliothèques qui les possèdent. Je veux bien prendre le pari que si je cite un seul paragraphe convenablement choisi de ces traités je pourrais voir mon post rapidement censuré :D. J'ai d'ailleurs un ami un poil provocateur qui était allé voir un juge pour lui demander s'il pouvait créer sans être inquiété un site internet où il se contenterait de citer les articles "convenablement choisis" de ces traités, la juge n'a pas su se prononcer...
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Livres de référence

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :salut !

je dirait les deux pauls arnauds, le vogel, le handbook, le "cours de chimie minérale" de maurice bernard est sympa aussi. on peu aussi rajouter la page du cnrs sur les réactions dangereuses.
INRS et non pas CNRS pour les réactions dangereuses.
Ensuite Paul Arnaud c'est un gars, donc son nom est invariable, et Paul Arnaud n'a pas écrit QUE deux livres, mais des multitudes. Je conseillerai donc plutôt ses cours de chimie physique et de chimie organique. Pour la chimie analytique, je conseille le Rouessac d'"analyse chimique". Le Vogel n'est pas spécialement un livre de référence pour les amateurs, il s'agit plutôt d'un recueil de manipulations plus ou moins variées... je dirais plutôt le "physical chemistry" de Peter Atkins (comme l'indique Geoffrey).
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Livres de référence

Message par darrigan »

Pour les amateurs puristes de nomenclature :mrblue: je conseille "Nomenclature UICPA des composés organiques", R. PAnico, J.-C. Richer, édition Masson, ISBN 2-225-84479-8
Consultez aussi le wiki à la page des Ressources utiles en chimie.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Livres de référence

Message par fromageblanco »

alexchimiste a écrit :
fromageblanco a écrit :salut !

je dirait les deux pauls arnauds, le vogel, le handbook, le "cours de chimie minérale" de maurice bernard est sympa aussi. on peu aussi rajouter la page du cnrs sur les réactions dangereuses.
INRS et non pas CNRS pour les réactions dangereuses.
Ensuite Paul Arnaud c'est un gars, donc son nom est invariable, et Paul Arnaud n'a pas écrit QUE deux livres, mais des multitudes. Je conseillerai donc plutôt ses cours de chimie physique et de chimie organique. Pour la chimie analytique, je conseille le Rouessac d'"analyse chimique". Le Vogel n'est pas spécialement un livre de référence pour les amateurs, il s'agit plutôt d'un recueil de manipulations plus ou moins variées... je dirais plutôt le "physical chemistry" de Peter Atkins (comme l'indique Geoffrey).
ha ! effectivement ca manque de rigueur quand je disait "pauls arnauds" je voulait dire "les deux pricipaux livre écrits par paul arnaud (orga et chimie phisique)"

tu a raison c'est inrs et pas cnrs.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Verrouillé