Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

les colorants alimentaires

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
tchoupik
Messages : 2
Inscription : 07/05/2011, 16:02
Niveau d'étude / Domaine : BTS

les colorants alimentaires

Message par tchoupik »

bonjour,

je suis étudiant en 2eme année de diététique en belgique et victime d'un professeur particulier qui n'explique rien, je suis complètement perdu à quelques semaines des exams !

voici ma question :

Pour fixer le colorant alimentaire sur la laine, il y a deux étapes :
- une étape physique, la température est portée à plus de 70°C.
- une étape chimique (de l'acide acétique est ajouté).
1- expliquer la réaction en schématisant le colorant par R'-SO3-Na, montrant la fixation de la laine en milieu acide (dans ces conditions le colorant garde sa structure).
2- donner la réaction chimique et expliquer le démontage de la laine en milieu ammoniacale par une réaction chimique?

Merci d'avance pour votre aide !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: les colorants alimentaires

Message par alexchimiste »

tchoupik a écrit :bonjour,

je suis étudiant en 2eme année de diététique en belgique et victime d'un professeur particulier qui n'explique rien, je suis complètement perdu à quelques semaines des exams !

voici ma question :

Pour fixer le colorant alimentaire sur la laine, il y a deux étapes :
- une étape physique, la température est portée à plus de 70°C.
- une étape chimique (de l'acide acétique est ajouté).
1- expliquer la réaction en schématisant le colorant par R'-SO3-Na, montrant la fixation de la laine en milieu acide (dans ces conditions le colorant garde sa structure).
2- donner la réaction chimique et expliquer le démontage de la laine en milieu ammoniacale par une réaction chimique?

Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour !

Primo : change de professeur particulier :-D
Deuxio : la laine est composée de kératine,
Tertio, en milieu acide, un sulfonate devient un acide sulfonique R-SO3H, par ailleurs la formule R-SO3-Na est fausse.

Qu'est ce que le démontage de la laine?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: les colorants alimentaires

Message par darrigan »

alexchimiste a écrit :Qu'est ce que le démontage de la laine?
Probablement la décoloration.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: les colorants alimentaires

Message par ecolami »

Bonsoir,
La nature du colorant alimentaire reste mystérieuse: la présence d'un groupe sulfonate de sodium ne renseigne pas beaucoup.
La laine est facilement teinte parce qu'elle possède des groupes polaires.
Porter la laine à 70°C consiste dans la pratique à obtenir du Feutre! Si en plus on met de l'Acide Acétique à cette température j'ai des craintes..
Quoiqu'il en soit on peut attendre de l'acide acétique sur laine qu'il réagisse sur les fonctions amines disponibles pour former un sel.
Ajouter a ce "sel" un colorant-sulfonate de sodium peut se traduire par un équilibre qui produirait de l'acétate de sodium et une liaison colorant-sulfonate-amine-laine.
Si le colorant ne tient que par cette liaison il est clair que le premier lavage en milieu alcalin sera fatal! Habituellement les colorants se fixent de plusieurs façons et sont alors résistants.
Logiquement aprés l'exposition à l'acide acétique il faudrait rincer et seulement ensuite ajouter le colorant: cela permet d'avoir la réaction d'échange.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: les colorants alimentaires

Message par darrigan »

ecolami a écrit :Porter la laine à 70°C consiste dans la pratique à obtenir du Feutre! Si en plus on met de l'Acide Acétique à cette température j'ai des craintes..
Tout à fait, en chauffant à plus de 65°C, on prend ce risque ! En consultant d'autres sites, j'ai vu que le feutrage se réalise habituellement en milieu basique, avec du savon. Mais c'est surtout la chaleur qui provoque ceci, les protéines sont très sensibles à la chaleur et elles se dénaturent.

Pour la question de la fixation des colorants : d'abord tous les colorants n'ont pas forcément une fonction sulfonate. Il faudrait donc pouvoir tester de nombreux colorants pour voir si tous peuvent se fixer sur la laine dans ces conditions, ou si c'est possible pour certaines uniquement. En tous cas, quand j'ai réalisé cette expérience de teinture de la laine, j'en ai testé au moins 3 : du rouge, du bleu, du jaune (et du vert que l'on trouve dans les sirops à la menthe, qui est le mélange de bleu et jaune), mais je n'ai plus en tête desquels il s'agit exactement. Ce que l'on peut remarquer, c'est que la laine fixe mieux le bleu que le jaune.
Mais j'aurais bien du mal à expliquer ce qui se passe exactement en milieu acide avec la kératine.
Il y a d'autres manière de fixer les colorants, faire le "mordançage", par exemple avec l'alun de potassium.
Il va falloir creuser le sujet ! ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
tchoupik
Messages : 2
Inscription : 07/05/2011, 16:02
Niveau d'étude / Domaine : BTS

Re: les colorants alimentaires

Message par tchoupik »

Merci à tous,

en fait en gros pour vous expliquer ma situation notre prof nous donne un protocole à suivre sans autres explications point de vue chimie, et ensuite il nous balance des question telles que celle que je vous ai posée et on est censé deviner seuls bref je creuse la question depuis un moment et consulte pas mal de site et livres sur le sujet sans succès ! mais merci pour vos éléments de réponse ils me sont bien utiles !!!
Verrouillé