Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

attaque chimique du verre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

attaque chimique du verre

Message par fromageblanco »

bonjour tous, :salut: tout d'abord je tiens a m'escuser pour mon absence sur le forum, je suis pas mal prit par le lycée...

bon alors voila, un copain (non-chimiste) m'a posé une colle :

le gars fabrique des miroirs a haute précision pour l'astronomie, et il reçoit parfois des vieux miroirs composé d'une couche de verre boro de forme parabolique, dessus une couche d'aluminium, et enfin une couche de silice pour protéger l'aluminium. le truc c'est qu'il doit refaire la couche d'aluminium, donc virer l'ancienne . il utiliserait donc de l'HCL, mais la couche de silice lui empêche l'accès a l'Al.
existe t'il une solution physico-chimique pour enlever la silice, puis l'aluminium, sans attaquer la couche de verre (le miroir) qui est en dessous, parce qu'elle a une forme a la con qu'il faut surtout pas modifier.
par exemple, quelque chose qui attaque le verre et non l'aluminium, donc la silice protectrice mais pas le verre du miroir, protégé par Al ?

le gars a l'impression de l'HCl gazeux est un peu efficace.

merci d'avance !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: attaque chimique du verre

Message par chatelot16 »

l'acide chorydrique bouffe l'alu mais pas la silice

l'acide fluoryrique bouffe la silice , et ne ralentira pas beaucoup sur l'alu et bouffera le verre en dessous : donc massacrera le miroir !

quelle est l'epaisseur de silice et l'epaisseur d'alu ?

j'ai l'impression que la couche de silice est très faible et que la couche d'alu se fera bouffer a la longue par dessous si la couche de silice a suffisament de defaut

je ne sait pas si il y a une solution chimique pour bouffer la silice sans bouffer l'alu ... et même si il y en a une ça ne resoud rien : si ce mirroir est a refaire c'est qu'il a deja des defaut , donc des point ou il n'y a deja plus d'alu , donc des trous qui seront encore agravé par un produit qui attaque la slice et forcement aussi le verre
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: attaque chimique du verre

Message par fromageblanco »

quelle est l'epaisseur de silice et l'epaisseur d'alu ?
quelques dizaines de nanometres pour l'alu, pour le salice je ne sais pas. peut etre une solution electrolytique est elle envisageable ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: attaque chimique du verre

Message par darrigan »

Es-tu sûr que la couche de protection soit en silice ? Car je ne vois pas comment elle aurait été déposé sur la couche d'aluminium. Il faut être sûr de ça, avant d'entamer une réflexion.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: attaque chimique du verre

Message par Maurice »

Moi j'essaierai l'acide chlorhydrique assez concentré (32% par exemple). C'est vrai que cet acide n'attaque pas la silice. Mais bon, comme la couche est mince, il va finir par diffuser à travers la silice, puisque la couche est mince, et cela finira par attaquer l'aluminium. Cela n'attaquera pas le verre sous-jacent. L'attaque devrait être lente, et durer peut-être des heures. Mais elle présente l'avantage de signaler automatiquement la fin de l'opération par le fait que la disparition de la couche d'aluminium est bien visible.
Fred
Messages : 1
Inscription : 05/04/2011, 18:26
Niveau d'étude / Domaine : chimie
Localisation : Suisse

Re: attaque chimique du verre

Message par Fred »

Salut !
Par curiosité, quelle est la profession de ton ami ?
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: attaque chimique du verre

Message par fromageblanco »

rebonjour et merci de m'avoir repondu !

@fred enfait il est artisan et il fabrique des miroirs de télescopes jusqu'à 600mm de diamètre, donc par polissage de plaques de verre, il s'occupe juste de la "taille" du miroir, l'aluminure est faite a l'extérieur, il fabrique aussi des petits télescopes. c'est quelque chose de très intéressant, d'autant que la précision est de l'ordre de nm.

@maurice je lui ait deja conseillé cette technique, mais c'est vraiment tres long (quelques jours) par contre, apres, le miroir est nickel, m'a t'il dit.

@darrigan : je crois bien que c'est de la silice, enfin c'est ce qu'il m'a dit. mais c'est vrais que je vois mal comment elle a été deposée la. en phase vapeur peut-etre, comme pour l'aluminium ?

j'ajoute une donné supplémentaire : le gars a une societée, donc il peut avoir touts les produits possibles (j'ai vu des bouteilles d'HF et de sels de cerium chez lui, par exemple...)

:salut:
les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: attaque chimique du verre

Message par ecolami »

Bonsoir,
Dans un miroir de télescope la précision est essentielle. Sur un miroir abîmé il faut considérer que le support ne soit en aucun cas attaqué. En sachant que les autres couches seraient en Aluminium et Silice (sic) il faut privilégier une solution qui n'attaque que l'Aluminium. Selon toute vraisemblance ce n'est pas une couche de Silice mais plutôt d'Alumine obtenue par oxydation cathodique. L'emploi de solution alcalines est déconseillé, je pense, parce qu'il peut y avoir une attaque aussi du verre. Dans les conditions usuelles cette attaque est parfaitement négligeable, mais qu'en est-il pour un verre usiné a la précision d'un miroir de télescope?
L'acide chlorhydrique est le meilleur choix pour l'aluminium.
La présence d'une couche conductrice ouvre la voie aux techniques électrochimiques.
Si la couche protectrice est vraiment un problème on peut la retirer avec un polissage/décapage qui n'entamerai pas la couche d'aluminium. On peut sans doute apprécier son épaisseur par transparence (pour les faibles épaisseurs).
Les miroirs de télescope qui doivent être refait ont le plus souvent des tâches d'oxydation sur le métal. Tâches dont j'ignore l'origine puisque l'Aluminium forme un oxyde incolore et transparent.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: attaque chimique du verre

Message par chatelot16 »

la couche de protection SiO2 a l'air d'etre classique
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/prod ... cts_id=244

ça utilise certainement des technique venant des circuit integré ... il est courant dans la fabrication des circuit integré de deposer des couche d'alu plus des couche de SiO2 par dessus

mais a mon avis l'acide chlorydrique doit tout enlever en frottant un peu pour casser le SiO2 qui n'a plus d'alu dessous , et permettre a l'acide de bouffer l'alu plus loin
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: attaque chimique du verre

Message par chatelot16 »

il n'y a pas que le SiO2 : avec une couche de TiO2 en plus la reflexion est encore meilleur que l'alu pur
http://www.nova-optical.com/Coating.htm
ça ne dit pas comment les couches sont deposé , mais on ne peut pas douter que ça existe !
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: attaque chimique du verre

Message par fromageblanco »

oh, il a pas parlé de ca, mais il m'a precisé que ses miroir avec de la silice dessus sont anciens pour la pluspart, peut etre datent t'il d'avant l'utilisation de TiO2..

enfin je crois que son probleme est insoluble (meme dans l'HCl ) :-/
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Verrouillé