Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Analyse ethanol

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Analyse ethanol

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Je cherche quelqu'un qui aurait les moyens d'analyser de l'éthanol pour savoir s'il est dénaturé ou s'il contient du méthanol. Je n'ai pas de matériel pour ça.
Me contacter en MP.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Analyse ethanol

Message par chatelot16 »

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Analyse ethanol

Message par ecolami »

Bonsoir Chatelot,
Merci pour les liens! En fait je n'ai pas de labo, je travaille en atelier. Par contre je pourrais peut-être trouver l'Acide Chromotropique. Je cherche plutôt quelqu'un qui soit fait cette analyse par CPG couramment ou qui pourrait la faire sans devoir y passer trop de temps en mises au point. Je veux juste savoir si mon éthanol est vraiment pur comme indiqué sur les étiquettes (de matière première). Typiquement je pensais envoyer quelques mL (a convenir) pour être injectés dans un CPG.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Analyse ethanol

Message par chatelot16 »

j'ai mis le lien parce que c'est la premiere fois que je vois une methode chimique , après avoir vu souvent ce genre de question sans reponse

c'est vrai que cette methode avec cet acide chromotropique est bien compliqué ...
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Analyse ethanol

Message par brusicor02 »

Bonsoir,
J'ai trouvé une autre méthode qui semble utiliser des produits chimiques plus classiques ( à cette adresse ) :
Reactifs :
- solution de permanganate de potassium à 31,6 g.L-1 :sgh03: :sgh07: :sgh09:
- solution d'acide phosphorique à 25% :sgh07:
- solution d'acide oxalique à 63,0 g.L-1 :sgh07:
- acide sulfurique concentrée à 96% :sgh05:
- solution de fuchsine réduite : 30 mL d'une solution aqueuse de fuchsine à 0,1% + 200 mL d'une solution saturée en dioxyde de soufre + 3 mL d'acide sulfurique à 96%. Laisser reposer 24 heures puis filtration.

Protocole
- diluer l'échantillon à analyser à environ 10 % d'éthanol et en prélever 5 mL.
- ajouter 3 mL de solution de permanganate et 2 mL d'acide phosphorique
- attendre 15 minutes, il y a formation d'un précipité brun
- ajouter 2 mL d'acide oxalique et chauffer au bain-marie (sans bouillir) jusqu'à décoloration
- ajouter 1 mL d'acide sulfurique en le laissant couler le long de la paroi.
- ajouter 3 mL de fuchsine réduite
- laisser reposer 30 min.

Resultat
Si la solution est rose, il y a du méthanol.
On peut prendre comme témoins de l'alcool pur et un mélange alcool pur + une goutte de méthanol, ou préparer une échelle étalon.
Jusqu'à la précipitation marron, j'avais déjà fait l'expérience : de l'alcool à brûler donne une teinte marron avec le permanganate de potassium, alors qu'on obtient avec l'alcool de pharmacie qu'une teinte "rose pelure d'oignon". Pour le reste, je n'ai jamais testé ce protocole, je ne suis pas garant de sa réussite ( toutefois, il me semble l'avoir déjà vu dans un livre de test de molécules pharmaceutiques à l'usage des petits laboratoires )
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Analyse ethanol

Message par Klem »

Le mieux reste la RMN ou la CPG...
Klem (anciennement Mad-Chemist)
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Analyse ethanol

Message par chatelot16 »

merci ! ça fait donc une 2eme methode chimique

il ne reste plus qu'a trouver de l'alcool garanti sans la moindre trace de methanol pour pouvoir verifier ces methodes de mesure

solution pour avoir cet alcool sans methanol , faire fermenter de l'eau sucré pure sans fruit : seul probleme le sucre pur ne permet pas a la levure de se reproduire : il faut donc ajouter une quantité suffisante de levure de boulanger
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Analyse ethanol

Message par brusicor02 »

Je pense qu'on peut utiliser pour cela l'alcool modifié de pharmacie : il est dénaturé avec du camphre et non avec du méthanol, je ne vois pas pourquoi il y en aurait dedans.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Analyse ethanol

Message par ecolami »

RuBisCO a écrit :Je pense qu'on peut utiliser pour cela l'alcool modifié de pharmacie : il est dénaturé avec du camphre et non avec du méthanol, je ne vois pas pourquoi il y en aurait dedans.
Bonjour,
Je crois qu'il faudrait vérifier parce que ça ne m'étonnerai pas qu'il y ait en plus du méthanol et une trace d'acide picrique (couleur jaune).
En attendant personne ne semble avoir a sa disposition un CPG avec un détecteur adapté...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Analyse ethanol

Message par brusicor02 »

La couleur jaune de l'alcool à 70° est simplement de la tartrazine (colorant E102), mais il n'y en a pas dans l'alcool à 90° que ma pharmacie vend.
Sa composition d'après le flacon : éthanol (90%), butanol (4%), isopropanol (2,5%). Le produit est parfaitement incolore.
Je me demande si j'ai réellement le droit d'obtenir ce produit... #-/

[EDIT] : je viens de tester mon alcool à 90° à la 2,4-DNPH, il n'y a pas l'air d'avoir de camphre non plus.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Analyse ethanol

Message par ecolami »

Bonjour, Un test pour distinguer chimiquement le méthanol de l'éthanol par action de l'iode en milieu alcalin avec la formation de Iodoforme. (Remarque il faut être sur qu'il n'y ait pas d'autres molécule capable de fournir de l'iodoforme)
http://www.rsc.org/learn-chemistry/reso ... d-methanol
Cette page fait partie de toute une série de manipulations chimiques pour l'enseignement.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé