Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Catalyseurs acides pour réaction chimique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Daid
Messages : 3
Inscription : 11/05/2011, 21:51
Niveau d'étude / Domaine : BAC + 4

Catalyseurs acides pour réaction chimique

Message par Daid »

Bonjour,
je suis un etudiant en stage dans un laborratoire de genie chimique option catalyse et je rencontre des problemes quand a la facon de synthetiser des catalyseurs.
je souhaite synthetiser comme catalyseurs:

- de l'alumine toute seule.
- Un support a base d'alumine acidifié avec de l'acide phosphorique, un autre
acidifié avec de l'acide sulfurique.
- Un support a base de carbon acidifié avec de l'acide phosphorique, un autre
acidifié avec de l'acide sulfurique.

- Un oyde de Titane (Avec et sans support carboné).
- Un oxyde de nobium (Avec et sans support carboné).
- Un oxyde de celenium (Avec et sans support carboné).

- Un oxyde mixte a base de titane et d'alumine TiO2/Al2O3 (Avec et sans support
carboné).

- Un oxyde mixte a base de titane et de zirconium TiO2/ZrO2 (Avec et sans
support carboné).

- Un oxyde mixte a base de tungstene et de titane WO3/TiO2 (Avec et sans support
carboné).

- Un oxyde mixte a base de zirconium et de nobium ZrO2/Nb2O5 (Avec et sans
support carboné).

Ce que je souhaiterais savoir, c'est:
- Quels sont les sels precurseurs que je dois utiliser et qui seront les plus facil a manipuler?
Je pensais a des nitrates ( degagement de N2 en chauffant) ou des carbonates (degagement de CO2 en chauffant) meme si je sais que les plus rependus sont les chlorures mais en chauffant on degagerais du Cl2 et je pense que cela doit etre génant.
- Comment faire pour acidifier mon support?
Moi je pensais mettre le support (poudre de carbone ou d'alumine) dans un becher, introduire l'acide, laisser sous agitation le temps que l impregnation se fasse et par la suite filtrer
sous buchner et secher dans une étuve.
- Comment faire pour obtenir l'oxyde à partir du sel precursseur?
Moi je pensais juste chauffer le nitrate ou carbonate de ce métal dans un four pour que le CO2 ou le N2 se dégage. Est ce que j obtient l oxyde apres cela?
- Comment faire pour obtenir un oxyde mixte?
je pensais faire un mélange des deux sels precurseurs (nitrate ou carbonate) des deux metaux en solution aqueuse, laisser agiter le temps de l'impregnation, filtrer, secher puis
chauffer dans un four.

Si vous avez une reponse a l'une de ces questions avec un protocole de synthèse detaillé je vous en serait reconnaissant.
merci.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Catalyseurs acides pour réaction chimique

Message par alexchimiste »

Par hasard... Tu ne voudrais pas qu'on te résolve intégralement ton sujet de stage non plus?
Tu as un bac+4 en chimie ou en sciences de l'éducation? Parce que faire de l'alumine, même moi qui n'ai qu'un niveau bac je peux t'en faire. Nonobstant que c'est un produit commercial qui ne vaut pas très cher. Et puis préparer des oxydes à partir de sels métalliques, y'a des publis à ce sujet, tu es dans un laboratoire dans quel pays?
Daid
Messages : 3
Inscription : 11/05/2011, 21:51
Niveau d'étude / Domaine : BAC + 4

Re: Catalyseurs acides pour réaction chimique

Message par Daid »

Je ne parles pas de resoudre mon sujet, ce qui aurait pu etre vraiment abusé sa aurait été de demader a quelqu'un de venir faire les manipulations pour moi. C'est juste que c'est pour moi une premiere experience en laboratoire apres 3 années de cours simplement théoriques.
De plus je ne pense pas dans ma demande d aide avoir demandé comment on fait de l'alumine. par contre comment obtenir les oxydes oui, j ai soumis une piste mais sans total certitude si tu as des publis a me recommander sur ce sujet je suis preneur.
merci
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Catalyseurs acides pour réaction chimique

Message par Kevin »

Mais tu dois bien avoir un encadrant non? C'est à lui de t'aider à ce niveau là... Il y a des milliers de publis qui traitent des catalyseurs à base d'oxyde... Il faudra être beaucoup plus précis!
Daid
Messages : 3
Inscription : 11/05/2011, 21:51
Niveau d'étude / Domaine : BAC + 4

Re: Catalyseurs acides pour réaction chimique

Message par Daid »

Mon encadrant est simplement indisponnible et quand bien meme il est la il est occupé. Crois bien que ma demarche est justifiée par juste un total ral le bol et pourtant une envie de mener a bien le sujet qui m a été confié.
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Catalyseurs acides pour réaction chimique

Message par Kevin »

Ce n'est pas grave, "dérange" ton encadrant! On accepte pas de superviser un étudiant si on ne l'aide pas... Car de toute manière, tu n'as surement jamais réalisé de synthèse de catalyseur supporté, ni utilisé de pyrrolyse/four tubulaire etc. Même si je te donne une publi, tu vas devoir demander à quelqu'un de te montrer comment manipuler...

Et surtout, ton encadrant doit bien avoir une idée de quel cata il voudrait synthétiser en premier! Ta liste est énorme!
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Catalyseurs acides pour réaction chimique

Message par alexchimiste »

Daid a écrit :De plus je ne pense pas dans ma demande d aide avoir demandé comment on fait de l'alumine. par contre comment obtenir les oxydes oui, j ai soumis une piste mais sans total certitude si tu as des publis a me recommander sur ce sujet je suis preneur.
Comme l'a dit Kevin, des publis ça se trouve, les capacités de faire des manips, ça ne s'invente pas, surtout si tu as suivi des cours essentiellement théoriques. Ensuite l'alumine c'est de l'oxyde d'aluminium, ce que tu n'a pas l'air de savoir :
Daid a écrit :je souhaite synthetiser comme catalyseurs:

- de l'alumine toute seule.
Ensuite l'alumine peut être acide, neutre ou basique. La silice elle est acide, elle se neutralise à la triéthylamine. La plupart des oxydes que tu cites (niobium, tungstène, titane, sélénium, zirconium) sont des oxydes commerciaux.
Ce qui me surprend c'est qu'un étudiant de ton niveau ne sache pas que le chauffage des chlorures de métal ne fournit pas du tout le métal avec dégagement de dichlore, si tu veux procéder ainsi il faut réaliser une électrolyse. D'ailleurs le chauffage des nitrates ne fournit pas de l'azote et le métal correspondant... Le carbone graphite n'est pas vraiment un matériau poreux, aucune imprégnation ne s'effectuera, et le passage à l'étuve ne fera qu'évacuer l'éventuelle substance déposée en surface...
Comme dit, sollicite ton encadrant, parce que la... Tu vas vraiment t'ennuyer longtemps.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Catalyseurs acides pour réaction chimique

Message par alexchimiste »

Ma réaction a été certes vive, mais je te signale que tu nous demande pas moins de 19 recettes pour tes catalyseurs... C'est un peu exagéré quand même, c'est ce qui m'a conduit à te demander si tu ne voulais pas qu'on te fasse ta lessive et qu'on t'amène ton repas en prime? ^^
Réaliser des oxydes pour un étudiant en bac+4 c'est enfantin, et chercher des publications sur le serveur du laboratoire en entrant des mots clés c'est à la portée de n'importe quelle personne qui sait employer un ordinateur et qui connaît l'anglais scientifique.
Verrouillé