Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Identification rapide de drogues par réactions colorées

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Identification rapide de drogues par réactions colorées

Message par darrigan »

Bonjour à tous,

J'avais trouvé un texte de référence intéressant dans la législation des USA, j'en ai fait une page sur le wiki qui devrait être très utile pour les enseignants et les tests amusants à réaliser avec des jeunes : Identification rapide de drogues par réactions colorées

Il n'y a pour l'instant qu'un tableau très simple (réaction positive ou négative), mais il est possible d'affiner les tests d'après la couleur obtenue ; je compléterai cette page avec ceci plus tard.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Identification rapide de drogues par réactions colorées

Message par hadrien_f4inx »

J'imagine bien les TP de chimie :

"Bon, je sais que c'est interdit dans le règlement, mais si quelqu'un a de l'herbe, ce serait sympa de sa part si il pouvait nous en passer un peu
pour l'expérience." :joie:

Blague à part, ceux qui veulent tester la détection d'opiacés peuvent essayer le paracétamol-codéine (daffalgan-codéine), vendu sur ordonnance
certes mais très fréquent, ainsi que le paracétamol-DXP, lui aussi encore très présent dans les armoires à pharmacie, malgré sa volonté
d'interdiction.

Et puis, il y a aussi les drogues de la vie courante : thé, café et tabac.
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Identification rapide de drogues par réactions colorées

Message par Unkky »

Très intéressant ce tableau!
Belle trouvaille :+1:
Verrouillé