Page 1 sur 1

Phosgène et industrie pharmaceutique

Publié : 30/09/2013, 08:56
par jeje09
Bonjour,

On voit souvent marquer dans des documents sur le phosgène qu'il est utilisé dans l'industrie pharmaceutique (pour la synthèse des principes actifs en particulier), même si il est de moins en moins.
Mais je n'arrive pas à trouver lesquels. Si vous avez des idées sur ce sujet, sa m'aiderai à éclairer ma lanterne.

Merci et bonne journée.

Re: Phosgène et industrie pharmaceutique

Publié : 30/09/2013, 11:54
par ecolami
Bonjour,
Le Phosgène :sgh06: :sgh08: ne sert pas vraiment a faire molécules pharmaceutiques. Il peut servir a faire des chloroformiates d'alcools qui servent comme agents bloquants lors des analyses de protéines: il vérouillent les fonctions amines. Les chloroformiates sont LACRYMOGENES.
1 mole de phosgène+1 mole d'alcool= 1 mole de HCl +1mole de chloroformiate d'alcool.
Les chloroformiates peuvent aussi servir a fabriquer des carbamates par réaction sur des amines. Les carbamates se rencontrent dans des phytosanitaires et des médicaments.
En dehors de cela le phosgène sert a préparer des isocyanates lesquels serviront a synthétiser des Polyuréthanes; C'est la principale utilisation du Phosgène.
C'est un gaz mortel dont l'effet est retardé.

Re: Phosgène et industrie pharmaceutique

Publié : 15/10/2013, 17:19
par Klem
Hello!

Désolé de te contredire Ecolami mais si, on utilise bel et bien le phosgène dans nos labo de recherche pharma, mais en solution (20% dans le toluene) pas sous forme de gaz! On utilise également du triphosgène qui est beaucoup plus sûr d'utilisation car c'est un solide (http://en.wikipedia.org/wiki/Triphosgene) :-D c'est très utile pour transformer des amines primaires en isocyanates!

Et ensuite les isocyanates on peut en faire des tas de choses intéressantes! Notament des amides ou des urées, on peut les réduire pour faire des isonitrile ou bien les cycliser pour faire des oxazole... que des belles choses!