Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

pierre de cuisson pour du pain

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

pierre de cuisson pour du pain

Message par Tessa »

bonjour,
d'abords je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux pour l'an neuf

je vins encore puiser dans votre science :+1:
je voudrais réaliser un pierre en ciment réfractaire pour cuire mon pain (250°C), sur certains forums qui parlent de pains on parle de réaliser sa pierre à base de ciment réfractaire.

que pensez-vous de ceci:
"...L'alumine que contiennent les matériaux réfractaires se décompose partiellement en gaz toxiques quand elle est exposée à de grandes températures..."
Le ciment réfractaire est-il assez inoffensif pour en faire des pierres à pain ? J'ai quand même un doute. Je suppose que vous allez me dire que c'est sans danger mais voyant des avis contraires ailleurs, je ne sais plus quoi utiliser?
actuellement j'utilise un morceau de marbre naturel (enfin je suppose, car il est rempli de fossiles)
merci pour votre aide
jc
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par ecolami »

Bonjour,
En lisant la citation que tu nous envoie je me dit que vraiment certains racontent absolument n'importe quoi :pfff: :pfff:
Le ciment réfractaire permet de fabriquer des objets divers facilement, il ne faut pas employer de sable ordinaire mais de "la chamotte" qui est constitué de réfractaires broyés.
La caractéristique d'un matériau réfractaire est de former des liaisons trés solide entre tous ses composants. Une conséquence est une grande inertie chimique.
Donc tu peux prendre du ciment réfractaire et de la chamotte pour fabriquer ce que tu veux. lors de la première utilisation du four tu le chauffera plus que d'habitude pour évacuer les éventuelles parties volatiles (en fait surtout de l'eau du ciment).
Maintenant tu nous dit employer une plaque de calcaire à fossiles c'est donc que la température du four reste bien en dessous de la décomposition du calcaire en chaux vive. C'est donc aussi que tu n'as sans doute pas besoin d'une pierre vraiment réfractaire. (A moins que tu n'aie remarqué une dégradation de ton actuelle pierre.). Je pensai proposer l'emploie de dalles de granit poli mais j'ai lu sur oldgc.iut-nimes.fr/internet/augc/Papiers/068_tak.pdf‎
Par contre pour ce type de matériau relativement
hétérogène, les variations de température entraînent une microfissuration qui résulte
d'inégalité des dilatations des différents minéraux constitutifs de la roche. Le granite
tend à se microfissurer fortement lorsque la température dépasse 573°C.
A cette
température la forme alpha du quartz se transforme en forme bêta avec une dilatation
volumique de 8% qui crée des tensions au sein de la roche (Géraud et al., 1992).

Ce qui ne convient pas.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par Tessa »

merci pour la réponse rapide
si tu n'étais pas si loin je t'enverrai un pain pour toutes les réponses que j'ai reçue

la pierre que j'utilise est une carrelage , c'est ce que j'avais sous la main, mais j'aimerais une pierre plus grande, afin de cuire deux pains
en conclusion, je peux prendre un sac de ciment réfractaire et me faire une pierre adaptée à mon four
la température de travail est 250°C à l'enfournement puis 220°C on préchauffe le four à 300°C
mille merci pour ton aide
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par ecolami »

Bonjour Tessa,
Pour des températures si basses une dalle de calcaire dur et polie conviendrait sans doute et serait d'un nettoyage aisé, Le granit irait bien aussi mais je crois que ça coute plus cher que l'autre suggestion. J'ai compris que cette pierre n'est pas exposée directement au feu, est-ce bien ça?
La solution du ciment réfractaire est assurément la moins chère.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par jeanbaptiste »

Ça me fait penser à cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=jBVa2bw3 ... e=youtu.be, il utilise un mélange qui semble être bien résistant ! :+1:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par Tessa »

en effet la pierre est déposée dans le four, on chauffe la pierre entre 250°C et 300°C et la cuisson se fait avec l'énergie accumulée de la pierre
le contact instantané du pâton avec la pierre assure une bonne levée du pain, principalement lorsque l'on travaille avec du levain

c'est la raison pour laquelle on fabrique une pierre réfractaire, elle accumule plus d'énergie, et on peut la couler au dimensions du four

pas mal le mini four à forge, fort petit pour faire un pain :-D
c'est du plâtre qu'ils utilisent ?
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par jeanbaptiste »

Tout simple, 50/50 plâtre et sable très fin (non traité de préférence), tu rajoutes de l'eau et tu mélanges bien. Ensuite tu le coules ou mets en forme comme tu le souhaites et puis tu fais sécher (d'abord un peu à l'air libre puis ensuite au chalumeau !). Finish ! :bravo:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par Maurice »

Quand à l'alumine qui, selon ta référence, "dégage des gaz toxiques, quand elle portée à haute température", Il n'y a rien de plus absurde. L'alumine ne se décompose pas à haute température. Et elle ne dégage ni gaz toxique ni gaz non toxique. Et c'est normal. Car l'alumine est un composé qu'on élabore dans l'industrie pour fabriquer ensuite le métal aluminium. Mais cette alumine est elle même le résultat de la calcination de l'hydroxyde d'aluminium à très haute température (1000° C). Si on la réchauffe à haute température, elle ne dégagera rien : elle l'aurait déjà fait lors de sa préparation précédente.
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par Tessa »

merci Maurice

je vais pouvoir me faire une pierre réfractaire en toute confiance :joie:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par ecolami »

jeanbaptiste a écrit :Tout simple, 50/50 plâtre et sable très fin (non traité de préférence), tu rajoutes de l'eau et tu mélanges bien.[....] Finish ! :bravo:
Bonsoir,
Le plâtre ne peut pas convenir :non: : au delà de 150°C il se décompose. En effet le plâtre est obtenu à partir d'une pierre (gypse) que l'on chauffe à 150°C exactement pour qu'elle perde la moitié de son eau de cristallisation. Si on chauffe plus fort on chasse le restant d'eau et alors la poudre obtenue ne peut plus durcir avec l'eau. En résumé quand le plâtre durcit avec l'eau il ne fait que récupérer l'eau qui en avait été chassée et les cristaux qui se forment s'enchevêtrent pour donner le résultat bien connu.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par jeanbaptiste »

ecolami a écrit :Bonsoir,
Le plâtre ne peut pas convenir :non: : au delà de 150°C il se décompose. En effet le plâtre est obtenu à partir d'une pierre (gypse) que l'on chauffe à 150°C exactement pour qu'elle perde la moitié de son eau de cristallisation. Si on chauffe plus fort on chasse le restant d'eau et alors la poudre obtenue ne peut plus durcir avec l'eau. En résumé quand le plâtre durcit avec l'eau il ne fait que récupérer l'eau qui en avait été chassée et les cristaux qui se forment s'enchevêtrent pour donner le résultat bien connu.
Pourtant cela semble bien tenir dans son système de forge ? #-/
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je n'ai pas été voir avec QUOI il avait fait son mini four mais le plus logique serait qu'il soit en ciment réfractaire pour tenir la température. Le ciment le plus réfractaire (Aluminate de Calcium, une fois durci) est blanc. Il en existe un autre moins réfractaire qui est gris, plus clair que le ciment normal.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par jeanbaptiste »

Il explique dans sa vidéo qu'il utilise un mélange 50/50 plâtre et sable.
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par ecolami »

jeanbaptiste a écrit :Il explique dans sa vidéo qu'il utilise un mélange 50/50 plâtre et sable.
Bonsoir,
Dans ce cas son bricolage ne peut pas durer. Après chauffage tout ce qui a été "trop chauffé" se désagrège et tombe en poussière, éventuellement aprés une petite sollicitation. Comme ça ne coute pas grand chose il se contente d'un dispositif que doit être refait régulièrement.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par jeanbaptiste »

ecolami a écrit :Bonsoir,
Dans ce cas son bricolage ne peut pas durer. Après chauffage tout ce qui a été "trop chauffé" se désagrège et tombe en poussière, éventuellement aprés une petite sollicitation. Comme ça ne coute pas grand chose il se contente d'un dispositif que doit être refait régulièrement.
Hmmmm ! D'accord d'accord ! merci ! :salut:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
adrien13006
Messages : 1
Inscription : 26/03/2017, 14:26
Niveau d'étude / Domaine : bts

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par adrien13006 »

bonjour, je souhaite faire une pierre de cuisson pour un four à feu de bois. J'aimerais savoir si c'est possible de me dire avec quel matière travailler et comment.

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par ecolami »

Bonjour,
Cette discussion a traité les divers aspects et il ne te reste plus qu'a choisir les options qui conviennent: étant donné la gamme de température indiquée il n'y a pas trop de contraites, les plâtre devant être exclu. des pierrs polies homogènes genre calcaire dur, du ciment réfractaire et de la chamotte (granulat réfractaire) te permettent de couler une dalle et m^me de faire un coffrage pour fabriquer un four entier.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: pierre de cuisson pour du pain

Message par darrigan »

Sans oublier que l'on peut faire un four à bois simplement avec des briques rouges, ou des briques réfractaires.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé