Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

prévoir le sens d'une réaction

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

prévoir le sens d'une réaction

Message par fromageblanco »

bonjour


on m'a dit il y a un certain temps déja que l'on ne pouvait pas obtenir de l'acétate de calcium a partir de son chlorure, et que si on voulait obtenir ce sel, il fallait utiliser du Ca(OH)2
?
comment peut on le savoir ? quelle regle, ou loi, permet de "deviner" le sens d'une réaction telle que celle ci ?

il ne me semble pas que ce soit les regles de la redox car tout les elements conservent leur nb d'oxydation => ce n'est pas une redox. (il s'agit d'un "réarangement" des ions)
est-ce lié au fait que cette réaction produirait de l'HCl, un acide fort, et que le CH3COOH est un acide "faible" ?

aidez moi please :mrgreen: !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: prévoir le sens d'une réaction

Message par alexchimiste »

Il s'agit tout simplement d'une réaction acide-base. Sinon pour prévoir les réactions on utilise les règles de le Châtelier. Après ce sont les règles classiques de la chimie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: prévoir le sens d'une réaction

Message par fromageblanco »

OK je vais potasser ca. thanks !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: prévoir le sens d'une réaction

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

C'est la règle dite du gamma avec les pKa en solution.

Jette aussi un oeil ici : http://www.uel.education.fr/consultatio ... re2res.htm
pep3000
Messages : 27
Inscription : 07/04/2011, 21:20
Niveau d'étude / Domaine : Math spé

Re: prévoir le sens d'une réaction

Message par pep3000 »

Pour des informations générales sur les quotients de reactions, le pH etc... regarde des livres de terminale S. Si tu as bien assimilé les notions, tu peux aussi viser plus haut, avec des livres de prépa par exemple. Le "j'integre - Chimie tout en un PCSI" est un livre que je te recommande : le cours est très détaillé, plein d'exercice pour savoir si tu as bien compris les notions...
Après avoir lu ça, prévoir le sens des réactions n'aura plus de secret pour toi ! Et si tu arrives à assimiler tout ca en étant en 2nde, je n'ai qu'une chose à dire : bravo :bravo:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: prévoir le sens d'une réaction

Message par darrigan »

@fromageblanco : dans le cas cité (acétate de calcium), il y a "l'expérience" du chimiste qui entre en jeux... on sait par expérience et par connaissance, et parce qu'on sait comment les produits réagissent à force de les manipuler.

Mais tu as raison, il y a une manière plus "mathématique" de connaître le sens d'évolution d'une réaction, savoir quelle est la composition du mélange que l'on aura à lorsque l'équilibre sera atteint. Cela passe par le calcul d'une grandeur très importante en thermodynamique chimique : l'enthalpie libre de réaction. Là c'est du niveau 2nde, mais plutôt 2nde année de fac, pas lycée. :mrblue:
Beaucoup de livres traitent de ça.
Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C9quilibre_chimique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27action_de_masse
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé