Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dessiccants

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dessiccants

Message par darrigan »

fromageblanco a écrit :cette info me viens de nobelios mais je voulait vérifier pour etre sur...
C'est bien, tu as un minimum d'esprit critique... L'alun de potassium contient beaucoup d'eau de cristalisation (KAl(SO4)2.12H2O), je vois mal comment il pourrait dessécher quoi que ce soit.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Milamber
Messages : 20
Inscription : 28/05/2011, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat en chimie organique
Localisation : Paris, France

Re: Dessiccants

Message par Milamber »

Kevin a écrit :
darrigan a écrit :
Milamber a écrit :pensez au chauffage par micro-ondes. C'est rapide et ça marche bien (quelques précautions sont cependant à prendre pour le tamis...).
Intéressant ! Justement peux-tu nous en dire plus sur les précautions ?

Penses-tu qu'un chauffage aux micro-ondes permette de régénérer aussi le chlorure de calcium ?
C'est en effet un moyen rapide d'avoir un tamis moléculaire "activé" mais reste peu orthodoxe :-D Il suffit de mettre du tamis dans un erlen ou becher et de passer le tout au micro onde. A un moment le tamis va devenir rouge et il faut arrêter à ce moment là. Il est probable qu'une partie fonde aussi, mais elle reste collée au verre donc pas de soucis....
Perso je mets le tamis dans un ballon (ou erlen) et je chauffe par périodes d'environ 30 secondes à chaque fois en mélangeant entre chaque période de chauffe. Au bout d'un certain nombre de périodes, une lueur rouge/orangée commence à apparaitre et je stoppe le chauffage. Ensuite je laisse le tout refroidir sous vide (mais il faut pouvoir disposer d'une pompe à vide).
La lumière rouge/orange provient du tamis qui commence à fondre et le problème c'est qu'une fois fondu, il ne peut plus absorber d'eau, d'où la nécessité d'arrêter de chauffer dès que la lumière apparaît...
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Dessiccants

Message par fromageblanco »

@ darrigan :

merci, ne peut t-il pas exister une forme KAl(SO4)2. 0H20 ? un forme anhydre, quoi ? qui elle, pourait assécher mon produit en captant 12 molécules d'eau ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Dessiccants

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :@ darrigan :

merci, ne peut t-il pas exister une forme KAl(SO4)2. 0H20 ? un forme anhydre, quoi ? qui elle, pourait assécher mon produit en captant 12 molécules d'eau ?
Tout ce que dit nobelios n'est pas parole d'évangiles. Et en la matière... Le sulfate double d'aluminium et de potassium n'est pas un sel suffisamment courant et peu onéreux pour être employé comme desséchant, et puis en plus pour obtenir de l'alun anhydre, il faut se lever de bon matin.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Dessiccants

Message par fromageblanco »

disont que j'en ait 1,5 Kg chez moi et je me demmandait quoi en faire. bon je vais le faire cristaliser et je l'accrocherait a mon sapin de noël...
les blagues les plus courtes sont les moins longues
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Dessiccants

Message par chatelot16 »

darrigan a écrit :
Milamber a écrit :pensez au chauffage par micro-ondes. C'est rapide et ça marche bien (quelques précautions sont cependant à prendre pour le tamis...).
Intéressant ! Justement peux-tu nous en dire plus sur les précautions ?

Penses-tu qu'un chauffage aux micro-ondes permette de régénérer aussi le chlorure de calcium ?
bonjour ... je retombe ici en demandant a gogol comment regenerer du silica gel

le micro onde n'est pas le meilleur moyen : ça crepite et casse les billes en fragment inutilisable ... la methaode conseillé par d'autre site est de chauffer au four entre 120 et 150° ... autre remarque utile que j'ai vu passer : au dessus de 200° le gel de silice change de forme et devient incapable d'absorber l'humidité : donc la surchauffe est nuisible puisqu'elle rend le silicagel inutile

que fait le micro onde ? j'ai peur qu'il surchauffe avant que l'on ai le temps de comprendre

on pourait croire que le micro onde ne chauffe que l'eau , donc ne chauffe pas a plus de 100° puisqu'au dessus de 100° il n'y a plus d'eau ... mais c'est faux ! quand je met un bout de bois dans un micro onde ça commence par le secher mais ensuite ça le fait monter a plus que 100° lui fait emettre des vapeur de goudron

donc le micro onde peut surchauffer et detruire le silacagel pour en faire un truc inutiel
Verrouillé