Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Impression sur tissu

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Impression sur tissu

Message par ecolami »

Bonsoir,
On voit souvent des tissus imprimés et on trouve normal qu'il puisse y avoir des détails très fins parfaitement définis.
On oublie que la teinture se fait en milieu aqueux et que les fibres sont idéales pour la capillarité. Faites l'essai avec un colorant aqueux pour tissu de réaliser un motif présentant des fins détails. Vous aurez à chaque fois la capillarité qui contrariera vos beaux dess(e)ins.
Alors comment réussit-on?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: Impression sur tissu

Message par ZeBill »

Bonjour,

Personnellement j'imaginais que l'on faisait cela en utilisant des techniques d'impression "classiques" (j'entends comme pour le journal!): avec des presses et des encres présentant une viscosité élevée.

La pression sur les fibres devrait limiter la migration du colorant (au moins au moment de l'application), de même que la viscosité de l'encre. Après une phase de fixation (comme pour l'anodisation de l'aluminium, où après coloration on fait une cuisson pour fixer la couleur) devrait permettre de lier durablement le colorant au support... Enfin c'est comme ça que j'imagine que ça pourrait se faire....

Une piste peut-être : les impressions à la planche en Inde, j'avais vu un reportage là dessus c'est impression de précision comme procédé.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Impression sur tissu

Message par darrigan »

Et si le linge était mouillé avant application ? Cela réduirait-il la capillarité ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: Impression sur tissu

Message par ZeBill »

La capillarité sera réduite mais ça risque d'augmenter la diffusion non?
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Impression sur tissu

Message par fromageblanco »

les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Impression sur tissu

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai visité un atelier d'impression sur tissu à un moment ou je cherchais un emploi: on me proposait de préparer les teintures.
Je n'ai pas choisi ce boulot (c'était de la "cuisine" avec une balance Roberval et des grandes louches ou cuillères dans des seaux, un agitateur mécanique complétant le tout) mais j'ai vu et compris ce qui se passait.
Il faut préparer des pâtes d'impressions aqueuses avec comme épaississant des celluloses modifiée (carboxyméthylcellulose par exemple) et du (ou des colorants).
Une fois terminée on obtient une pâte qui peut être appliquée sur le tissu sans qu'il y ait de capillarité mais juste une fixation du colorant sur la fibre. L'explication est que l'eau de la pâte est si fortement liée à l'épaississant qu'elle ne peut s'échapper dans les fibres. Si de plus la fibre est du coton ou du lin l'attraction de l'eau sera en concurrence avec la cellulose soluble et ne sera pas supérieure.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Impression sur tissu

Message par darrigan »

Ahh.... Astuce très intéressante en effet. Merci Eco. :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé