Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Concentration

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
B0um
Messages : 90
Inscription : 02/05/2013, 23:42
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Concentration

Message par B0um »

Bonjour, j'aurais une question concernant un problème de concentration.

Après avoir calculé les volumes nécessaires de produits chimiques théoriquement correspondant à des concentrations spécifiques, je les ai dissous dans de l'eau déminéralisée. Cependant, lorsque je détermine la concentration de chaque produit expérimentalement (par dosage colorimétrique), leur concentration est beaucoup trop élevée. Je n'arrive pas à expliquer ce problème, si vous avez des idées...

Merci.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Concentration

Message par Maurice »

Nous ne pouvons pas t'aider. Tu n'es pas assez précis. Dis nous de quels produits il s'agit, et en quelles concentrations.
B0um
Messages : 90
Inscription : 02/05/2013, 23:42
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Concentration

Message par B0um »

Il s'agit d'un mélange d'un détergent hautement alcalin pour métaux durs et d'un agent de nettoyage faiblement alcalin pour dégraissage, tous deux à des concentrations de 3% dans des bains de 140L.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Concentration

Message par darrigan »

Bonjour,

As-tu dosé les produits purs séparément pour être sûr que l'indication portée sur leur emballage est correcte, ou du moins que tu retrouves les valeurs ?
Car parfois il y a des erreurs d'étiquetage… :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Concentration

Message par Maurice »

Si tu nous expliquais clairement ce que tu as fait, quelles mesures tu as faites, et dans quelle conditions, on pourrait peut-être t'aider.
Car enfin, tu ne nous dis pas la nature de ton détergent, ou sa formule. S'agit-il de la solution d'un produit pur ? As-tu mesuré le coefficient epsilon ? A quelle longueur d'onde ? Qu'est-ce que c'est que ces "calculs théoriques" dont tu parles ? Comment as-tu fait ton dosage colorimétrique ?
B0um
Messages : 90
Inscription : 02/05/2013, 23:42
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Concentration

Message par B0um »

Oui il est vrai que je suis peu précis. Je me reprends.

Je dois étudier différents bains de chimie d’une machine de lavage. Cependant l’un des bains me posent problème : sa concentration après vidange de la machine est déjà trop élevée comparé à la théorie. Ce bain est composé de deux produits : un détergent hautement alcalin pour métaux durs et un agent de nettoyage faiblement alcalin pour dégraissage. Ces deux produits doivent être à des concentration de 3% dans le bain de volume140L ce qui équivaut à 4,2L de chaque composé dilué dans 131,6L d’eau déminéralisée. Pour mesurer la concentration, j’effectue un dosage colorimétrique : je dose 10mL du bain de chimie dilué dans 90mL d’eau déminéralisée par de l’acide chlorhydrique 0,1N (en présence de rouge de méthyle dans éthanole). (le facteur de titration est de 2,96).

Voilà ma démarche.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Concentration

Message par Maurice »

Ton raisonnement me paraît totalement absurde. Si tu fais un dosage colorimétrique pendant un titrage acide - base, tu ne mesures ni l'acide ni la base, mais la quantité d'indicateur (rouge de méthyle). Et la quantité d'indicateur ajouté n'a rien à voir avec la quantité d'acide ou de base utilisé dans le titrage. Si tu rajoutes peu ou beaucoup d'indicateur, la coloration devient plus ou moins intense. mais elle n'a aucun effet sur le titrage proprement dit. Cela ne sert à rien de faire un dosage colorimétrique pendant un titrage, et c'est du temps perdu. Ce qui importe c'est le volume et la concentration de l'acide utilisé pour atteindre le point d'équivalence, où le colorant change de couleur.
B0um
Messages : 90
Inscription : 02/05/2013, 23:42
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Concentration

Message par B0um »

En fait, le fournisseur m'a communiqué une méthode de titration pour la détermination de la concentration totale et celle de chaque composé du bain. Pour trouver la concentration totale du bain il me faut diviser le volume équivalent par le facteur titration 2.96. Cette concentration est exprimée en Vol%.
Pour trouver la concentration de chaque produit, je dois diviser le volume totale par 2 et multiplié le tout par 1 (car chaque produit est en proportion 1), cette concentration est également exprimée en Vol%.
B0um
Messages : 90
Inscription : 02/05/2013, 23:42
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Concentration

Message par B0um »

En fait c'est plutôt un dosage volumétrique, désolé.
Verrouillé