Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

solution tampon

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
helpplz
Messages : 1
Inscription : 03/06/2011, 23:12
Niveau d'étude / Domaine : licence

solution tampon

Message par helpplz »

:mur: Bonsoir, j'ai vraiment besoin d'aide pour un exo sur les solutions tampons et acides aminés, surtout qu'il n'a pas été corrigé en td et que je suis pas très douée..
Alors c'est un exo sur l'histidine, on fait le diagramme de prédominance, et à pH=9, on a calculé qu'on a
61 % d'histidine sous forme zwitterion et 39 % sous forme basique.Voici les pKa de l'histidine : 1,8 - 6 - 9,2
Donc la question est :
trouvez la quantité de dichlorhydrate d'histidine et le voume de soude (1mol/L) nécessaires à la préparation d'un litre de tampon de concentration 0,2mol/L et de pH=9 ?
J'ai vraiment essayé de trouver mais là je vois plus, et je veux connaitre le raisonnement, je veux comprendre !! Je comprends pas comment relier les équivalents OH- avec les moles ? A part utiliser la formule du pH et du pKa, et la formule des concentrations tampons...S'il vous plait !!
Merci et Bonne soirée !!
Verrouillé