Page 1 sur 1

Température d'auto-inflammation/d'auto-inflammabilité ?

Publié : 03/11/2014, 18:00
par Brams
Bonjour,

Y a t-il une différence entre la température d'auto-inflammation et la température d'auto-inflammabilité ?
Je n'ai jamais vu le terme de température d'auto-inflammabilité jusqu'à récemment, mais les termes de point-éclair ou point d'inflammabilité, point d'inflammation et température d'auto-inflammation. Pourriez-vous me dire à quoi il correspond svp ?

Voici les infos que j'ai (ils concernent la substance Hydrocarbonés, C13-C15, n-alcanes, iso-alcanes, cycliques, < 2% Aromatiques (CE : 921-050-8)) :
- Température d’auto inflammabilité : 232 °C / 450 °F (ASTM E-659) et 215 °C / 419 °F (DIN 51794).
- Point éclair : 105 °C / 221 °F (ASTM D-93 / PMCC),
- Température d'ignition : Données non disponibles.

Merci

Re: Température d'auto-inflammation/d'auto-inflammabilité ?

Publié : 03/11/2014, 18:25
par ecolami
Bonsoir :salut:
Le point d'éclair désigne la température à partir de laquelle il y a des vapeurs INFLAMMABLES juste a la surface du liquide. Cela se mesure avec bain thermostaté et un système d'allumage.
Les température d'auto-inflammation et la température d'auto-inflammabilité et Température d'ignition désignent la même chose: la température que doit atteindre le solide pour s'enflammer ou le fluide liquide ou gazeux pour s'enflammer. J'ignore si ce paramètre dépend de la pression mais je crois que oui.

Re: Température d'auto-inflammation/d'auto-inflammabilité ?

Publié : 03/11/2014, 22:56
par chatelot16
le point eclair est donc une temperature plus basse que la temperature d'auto inflamation

point eclair , c'est la temperature ou la vapeur est assez riche pour etre inflamable mais ne s'enflame pas sans qu'on l'allume

auto inflamation ou auto inflamabilité c'est juste un detai d'orthographe ... c'est la temperature ou ça s'enflame tout seul

Re: Température d'auto-inflammation/d'auto-inflammabilité ?

Publié : 04/11/2014, 08:51
par darrigan
Pour préciser un peu plus les réponses, dans le point éclair, l'inflammation n'a pas besoin de durer longtemps (moins de 5 secondes).

Par contre dans le "point (ou température) d'ignition", c'est la température à partir de laquelle la substance/le mélange émet suffisamment de vapeur pour qu'une source d'ignition puisse l'enflammer et que la combustion se poursuive au moins 5 secondes.
Le point d'ignition est légèrement supérieur au point éclair, mais c'est une donnée qui est souvent absente, car elle n'est pas utile pour la classification des substances/mélanges dans la classe de danger des liquides inflammables. Seul le point éclair est utile, ainsi que la température d'ébullition.

Re: Température d'auto-inflammation/d'auto-inflammabilité ?

Publié : 04/11/2014, 10:19
par Brams
Merci pour vos précisions.

ecolami, tu dis que "Les température d'auto-inflammation et la température d'auto-inflammabilité et Température d'ignition désignent la même chose", je suis d'accord avec toi mais j'ai comme information :
- Température d’auto inflammabilité : 232 °C / 450 °F (ASTM E-659) et 215 °C / 419 °F (DIN 51794).
- Température d'ignition : Données non disponibles.

Il y a donc contradiction/erreur de leur part. C'est justement pour ça que je vous écris. J'ai lu que le point d'éclair est nommé aussi point d'inflammabilité. En voyant le terme de température d'auto-inflammabilité, j'ai eu un doute d'autant plus qu'ils mettent pas d'informations pour la température d'ignition.
Le point éclair est -comme le résume bien chatelot16- la température où la vapeur est assez riche pour être inflammable mais ne s'enflamme pas sans qu'on l'allume . De plus, il donne comme info, point d'éclair : 105 °C et température d'auto-inflammabilité 215 °C et 232 °C, avec les précisions de darrigan "Le point d'ignition est légèrement supérieur au point éclair" j'en conclus qu'il doit s'agir d'une erreur de traduction peut-être, puisqu'en anglais on dit Auto flammability bref température d'auto-inflammabilité = température d'auto-inflammation.

Au final, ce n'est qu'un détail d'orthographe mais je voulais m'en assurer pour ne pas faire de bêtises.

darrigan : tu me connais maintenant, car je vois que tu parles de classification et mes sujets sont souvent liés à ça ;-). En fait, je rédige des FDS et je dois reprendre toutes les données physico-chimiques pour la section 9 de la FDS même s'ils ne changent pas la classification de la substance ou du mélange.

Re: Température d'auto-inflammation/d'auto-inflammabilité ?

Publié : 04/11/2014, 12:38
par darrigan
En fait ce que je t'ai dit à propos du "point d'ignition", c'est ce que l'on appelle normalement le "point d'inflammation" (ou "température d'inflammation"). Vu qu'ils indiquent "Température d'ignition : Données non disponibles", j'en déduis qu'ils font référence à cette température d'inflammation. (Puisque les autres sont donnés).

Donc on a dans l'ordre croissant des températures :

- Le point (ou température) d'éclair (PE) (flash point), parfois appelé "température d'inflammabilité".

- Le point (ou température) d'inflammation (fire point), quelques degrés au dessus du PE.

- Le point (ou température) d'auto-inflammation (PAI), bien au dessus des précédents.


Il peut y avoir pas mal de disparités dans les mesures des PE, PI et PAI, selon les appareillages/normes utilisés ("coupelle ouverte" ou "coupelle fermée" pour le point éclair). Cela explique pourquoi sur la même ligne tu trouves 232 °C et 215 °C...