Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Perchlorure de fer

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
benoit89
Messages : 14
Inscription : 28/02/2015, 23:26
Niveau d'étude / Domaine : cap

Perchlorure de fer

Message par benoit89 »

Bonjour à tous
Peut on à partir de perchlorure de fer liquide le faire passer en consistance sirupeuse?Si oui par quel procédé?
Merci
Benoît
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Perchlorure de fer

Message par Maurice »

Tout d'abord, ce que tu appelles perchlorure de fer est une ancienne dénomination pour le chlorure de fer(III), qu'on peut aussi appeler chlorure ferrique, et donc la formule est FeCl3. Ce composé est d'habitude vendu sous forme d'hydrate FeCl3·6H2O, et c'est un solide brun.
Ceci dit, le chlorure ferrique est un solide extrêmement déliquescent : il attire l'humidité de l'air et s'y dissout très facilement en formant un liquide très concentré, contenant 46% FeCl3. Est-ce que c'et le liquide dont tu parles ? Ce liquide est à mon avis très visqueux. Tu dis que tu désires le rendre "sirupeux". Humm ! Il est déjà sirupeux de nature. Veux-tu augmenter sa viscosité ? Pourquoi ?
benoit89
Messages : 14
Inscription : 28/02/2015, 23:26
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Perchlorure de fer

Message par benoit89 »

Bonjour et merci à toi Maurice
D'après toi,est ce que le chlorure de fer vendu par le site du lien ci-dessous correspond à ce que je cherche,une consistance sirupeuse?Il parle de perchlorure de fer liquide,et pour ma part,je pensais que "liquide" voulait dire fluide comme de l'eau!Comme tu me l'as gentiment explique,et si j'ai bien compris,le chlorure de fer III est sous forme solide au départ et à cause de l'humidité de l'air,un liquide,sirupeux,se forme.
Encore merci pour ton aide
Benoît
http://www.mon-droguiste.com/chlorure-f ... 06BDSN.cfm
Verrouillé