Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dilution à 1:3.5 ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Dilution à 1:3.5 ?

Message par Brams »

Bonjour,

Un produit qui est composé de borax décahydraté (8,5 - < 10,0 %) et d'hydroxyde de sodium (3,0 - < 5,0 %) sera dilué à 1:3.5
Information complémentaire " 1:3.5=1 volume de 35l pour 3.5 volumes d'eau désionisée ".

Quelles sont les proportions exactes en pourcentage du borax décahydraté et de l'hydroxyde de sodium ?

Merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dilution à 1:3.5 ?

Message par darrigan »

Brams a écrit : 1:3.5=1 volume de 35l pour 3.5 volumes d'eau désionisée
C'est curieux ce que tu dis, surtout le "de 35 L". #-/

Moi j'aurais compris 1:3.5, comme étant "1 volume de solution pour 3,5 volumes d'eau".

Le volume total serait donc 1+3,5 = 4,5 (en supposant la conservation des volumes). Ce qui fait que les bornes des % seraient divisées par 4,5.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: Dilution à 1:3.5 ?

Message par Brams »

Il y a eu erreur dans mon précédent message. Il ne s'agit pas de 35l mais de "351", je me rend compte que c'est en fait un des synonymes du nom du produit.
C'était justement cette information qui me perturbait d'où ma question. Mais dans le document que j'ai reçu le 1 ressemble fortement au l ... d'où l'erreur.

Sinon ça concorde bien avec ton explication. 1 volume de solution (ici nommée 351) pour 3.5 volumes d'eau.

Ce sont les exigences d'un cahier des charges.

Ils demandent à ce que le produit soit dilué à 1:3.5 afin d'obtenir une alcalinité de 0.31+/-0.02N..

Donc ça voudrait dire que la dilution demandée donnera au final entre 1.89% et 2.22% de borax décahydraté et entre 0.67% et 1.11% d'hydroxyde de sodium.

Merci pour ton aide.
Verrouillé