Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

café biscuit

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
doudou
Messages : 2
Inscription : 10/06/2011, 23:24
Niveau d'étude / Domaine : Prépa

café biscuit

Message par doudou »

Bonjour à tous!

J'étudie actuellement la solubilité d'un petit beurre dans le café. J'ai donc fais plusieurs essais et me suis rendu compte que plus la concentration en caféine était importante plus la solubilité du petit beurre diminuait. Je ne vois pas trop comment expliquer cela. Est-ce la viscosité du milieu qui à changé en présence de caféine? Ou alors est-ce des molécules tensioactives qui ont un effet, la solubilité de chaque constituants (café, petit beurre)... Si vous pourriez m'éclairer?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: café biscuit

Message par darrigan »

La teneur en caféine devrait rester tout de même très basse dans divers cafés :-/ Est-ce vraiment la caféine qui est responsable ? As-tu dosé véritablement la caféine à chaque fois, ou t'es-tu basé simplement sur un "temps d'infusion" du café ?
Tu étudies ceci au réveil dans ta cuisine ? Ou bien dans un laboratoire et à quel niveau ? (cela aiderait pour pouvoir te répondre) :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: café biscuit

Message par alexchimiste »

doudou a écrit :Bonjour à tous!

J'étudie actuellement la solubilité d'un petit beurre dans le café. J'ai donc fais plusieurs essais et me suis rendu compte que plus la concentration en caféine était importante plus la solubilité du petit beurre diminuait. Je ne vois pas trop comment expliquer cela. Est-ce la viscosité du milieu qui à changé en présence de caféine? Ou alors est-ce des molécules tensioactives qui ont un effet, la solubilité de chaque constituants (café, petit beurre)... Si vous pourriez m'éclairer?
Comme dit darrigan, dans un café la teneur en caféine est toujours relativement basse... N'as tu pas tenu compte d'autres paramètres tels le volume d'eau, la température de l'eau...? La viscosité d'un expresso est relativement similaire à celle de l'eau, et je n'ai jamais vu qu'il y ai des tensioactifs dans le café :-D.
doudou
Messages : 2
Inscription : 10/06/2011, 23:24
Niveau d'étude / Domaine : Prépa

Re: café biscuit

Message par doudou »

C'est dans le cadre d'un mini projet, donc j'ai réaliser les expériences à la maison. En ce qui concerne la température et le volume en eau, ce sont des paramètres que j'ai bien entendu garder constant, à plus ou moins 1 degré. C'est pourquoi je n'ai pas très bien compris le fait que le petit beurre se solubilise moin vite avec la concentration.
Verrouillé