Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

peroxyde d'hydrogène

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

peroxyde d'hydrogène

Message par cycy »

Bonjour,
Je souhaiterai concentrer une solution de peroxyde d'hydrogène pharmaceutique à 5 vol.
Pour cela, j'avais imaginé utiliser du carbonate de sodium.
En fait, je voudrais faire du percarbonate de sodium avec du Na2CO3 et du H2O2. Ensuite, j'aurais voulu diluer du percarbonate de sodium dans une faible quantité d'eau pour obtenir une solution plus concentrée en H2O2.
Quelqu'un peut il me dire si une telle manipulation est possible et donne des résultats.
Merci d'avance
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: peroxyde d'hydrogène

Message par ExpertAs »

Bonjour,

Autant acheter du peroxyde d'hydrogène 100 volume qui se trouve assez facilement dans un magasin de bricolage.

Concentrer du H2O2 peut être dangereux.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: peroxyde d'hydrogène

Message par cycy »

oui je pourrais faire ça mais je préfère faire les choses moi même. est ce vraiment dangereux de concentrer à moins de 20 % du peroxyde d’hydrogène?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: peroxyde d'hydrogène

Message par ecolami »

Bonjour,
Le peroxyde d'hydrogène est un produit instable et le concentrer avec la voie carbonate perhydraté ne t'avanceras pas beaucoup; tu ajoute du carbonate de sodium et si tu chauffe la solution elle vas se décomposer a cause de l'alcalinité.
Consulte la fiche INRS http://www.inrs.fr/publications/bdd/doc ... S=FT%20123 elle comporte des informations utiles et importante.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: peroxyde d'hydrogène

Message par cycy »

D'accord, merci beaucoup de vos réponses.
Verrouillé