Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TIPE Thermochromes

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
tazih
Messages : 2
Inscription : 04/06/2015, 16:58
Niveau d'étude / Domaine : CPGE PCSI

TIPE Thermochromes

Message par tazih »

Bonjour,
Je suis un élève en CPGE PCSI et j'aimerais faire mes TIPE sur les matériaux thermochromes.
Etant récemment tombé sur les articles sur les synthèses de cristaux liquides, je me posais certaines questions :
Tout d'abord, les esters de cholestéryle (et la MBBA) sont-ils thermochromes ? Car il me semble que les expériences que vous avez mis en oeuvre ne mettent en relief que l'aspect thermotropique... Aucune ne montre le changement de couleur à certaines températures...
Si oui, vers quelles températures ?
D'autre part,est-il possible de faire des spectroscopies UV/Visible de ces derniers composés ?
Merci d'avance
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: TIPE Thermochromes

Message par alexchimiste »

Bonsoir,

Les esters de cholesteryle n'ont pas (ou trèèèèès peu) de groupements chromophores, donc compliqué de réaliser dessus une spectroscopie UV-visible, ça ne te donnera aucune information particulière...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TIPE Thermochromes

Message par darrigan »

tazih a écrit :Tout d'abord, les esters de cholestéryle (et la MBBA) sont-ils thermochromes ? Car il me semble que les expériences que vous avez mis en oeuvre ne mettent en relief que l'aspect thermotropique...
Non ils ne sont pas thermochromes. Les esters de cholestéryle se présentent sous forme de solide blanc, incolore. Les couleurs observées viennent du fait que l'on place la substance entre des filtres polarisants.

(Relatif à la page Les cristaux liquides et pages incluses.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
tazih
Messages : 2
Inscription : 04/06/2015, 16:58
Niveau d'étude / Domaine : CPGE PCSI

Re: TIPE Thermochromes

Message par tazih »

Bonsoir
Merci pour vos réponses. Dans ce cas cela tombe à l'eau...mais dans ce cas avez vous des exemples de cristaux liquides (ou d'autres materiaux thermochromes plus ou moins synthétisables et avec des applications) pour lesquels on pourrait mettre en relief le caractère thermochrome ?
Merci encore
emblt
Messages : 2
Inscription : 10/10/2018, 20:10
Niveau d'étude / Domaine : Bac +2 scientifique

Re: TIPE Thermochromes

Message par emblt »

Bonjour, je suis en classe prepa en PC, et je fais un TIPE les thermochromes. Ainsi, j'aimerai savoir si ton sujet a aboutit ou si finalement tu avais changer de sujet pour tes TIPE ? Merci d'avance
Verrouillé