Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Eau oxygénée et produits de blanchiment

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Eau oxygénée et produits de blanchiment

Message par ecolami »

Bonjour,
Il existe depuis un moment un grand nombre de produits ménagers destiné a blanchir ou détacher le linge (ou les tapis) qui sont à base "percarbonate de sodium".
En réalité il s'agit de carbonate de sodium perhydraté qui est équivalent à un mélange d'eau oxygénée et de carbonate. Dans ces conditions il semble possible d'employer simplement de l'eau oxygénée à la place de ces produits qui coutent bien plus cher.
Il faut savoir aussi que les produits actifs à température ambiante contiennent parfois des activateurs comme la tétraéthyl-éthylènediamine.

Remarque sur les lessives actives à différentes températures: il faut savoir qu'elles associent des produits agissant chacun dans une gamme de température, ainsi les enzymes agissent à des températures basses et les oxydants à haute température MAIS qu' à haute température une partie de l'oxydant détruira les enzymes. Donc les professionnels emploient parfois des produits distincts dédié à des températures et des types de salissures distinct (restauration, hopitaux)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé