Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Karnu
Messages : 7
Inscription : 14/01/2016, 11:29
Niveau d'étude / Domaine : DUT

Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par Karnu »

Bonjour à tous et très bonne année à tous les chimistes !!

Voilà j'ai un petit soucis :
J'aimerai fabriquer une solution à 1g/l de fer à partir de poudre de fer Fe pur à 99% et, à ce que j'ai pu lire dans les publications, il faut le faire dans de l'acide nitrique
D'abord j'ai essayé dans une solution de HNO3 à 1N : mais la poudre de fer ne s'est pas dissoute complètement
En fouillant un peu dans les forums, j'ai lu qu'il fallait utiliser une concentration moins forte de HNO3 afin d'éviter la passivation : j'ai donc utilisé une solution à 2% soit environ 0.4 mol/l
La poudre de fer semble se dissoudre un peu mieux, mais il me reste encore quelques particules
Quelqu'un a-t-il une idée de la concentration idéale de HNO3 pour dissoudre complètement la poudre de fer?
Faut-il utiliser un autre acide?
Merci de vos réponse
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par Maurice »

Effectivement, l'acide nitrique n'est pas le meilleur chois pour dissoudre du fer, pour deux raisons : 1) le phénomène de passivation risque de se produire, et il est mal compris. 2) L'action de l'acide sur le fer risque de créer du fer au degré d'oxydation +2 et +3. 3) Tu risques aussi de créer de l'acide nitreux, ce qui fait que le mélange devient de plus en plus complexe.
Moi à ta place, je prendrais de l'acide chlorhydrique HCl. Au moins là, il n'y a pas de passivation. Et il n'y a qu'une seule réaction, à savoir Fe + 2 HCl --> FeCl2 + H2.
Karnu
Messages : 7
Inscription : 14/01/2016, 11:29
Niveau d'étude / Domaine : DUT

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par Karnu »

Ok merci
C'est bien ce que je pensais et je vais essayer lundi
J'ai cependant une autre question pour dissoudre mes 1 g de fer en poudre quelle est la concentration en HCl la plus adaptée?
est-ce qu'une concentration 0.1N suffit?
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par ExpertAs »

Moi quand je veux dissoudre du fer, je le fait dans de l'acide sulfurique dilué chaud, ça fonctionne assez bien.
ExpertAs
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par Maurice »

L'acide chlorhydrique doit être le plus concentré possible. Une concentration de 0.1 M est trop faible. Comme l'acide concentré est à peu près 10 M, l'idéal est de prendre de l'acide dilué 2 à 5 fois, donc de concentration 5 M à 2 M. Si l'acide est plus dilué, la réaction est trop lente.
On peut aussi prendre de l'acide sulfurique, et dilué à peu près dans le même ordre de concentration.
On peut chauffer bien sûr. Mais ce n'est nécessaire que si on est pressé.
Karnu
Messages : 7
Inscription : 14/01/2016, 11:29
Niveau d'étude / Domaine : DUT

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par Karnu »

Merci pour vos réponses, je vais essayer dès que possible et vous en faire part
Je ne comprends pas, cependant, comment j'ai pu trouver une solution de Fer dans 2% de HNO3 : y a t'il quelque chose qui m'a échappé? (un chauffage par ex)?
voici le lien:
http://www.acros.com/DesktopModules/Acr ... 20standard
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
La référence que tu donne concerne Iron standard solution, for AAS, 1 mg/ml Fe in 2% HNO3 . Il s'agit donc d'un étalon pour Spectroscopie par Absorbtion Atomique. Ces étalons de métaux sont tous dissous dans l'acide nitrique qui n'interfèrera pas lors de l'analyse.
Quand tu met de l'acide nitrique dilué avec du fer il y a une réaction qui peut ne pas démarrer seule s'il est trop dilué. Donc dans la pratique on travaille avec un acide plus concentré. La difficulté sera de pouvoir garantir une pureté suffisante, parce que prendre un bout de fer ou de limaille ordinaire ne convient pas pour un ETALON.
Quand l'acide nitrique attaque le fer il se passe des réactions parasites et il faut terminer par un chauffage pour chasser ou détruire les produits parasites (vapeurs nitreuses, destruction du complexe Fer II-Nitrosyle brun foncé). Mais il sera alors difficile de garantir AUSSI la teneur en HNO3.
Je ne suis pas sûr que l'achat de Nitrate Ferrique pour le dissoudre dans de l'acide nitrique convienne: le nitrate de fer est un sel hydraté qui a tendance a s'agglomérer: sa teneur en eau n'est peut-être pas stable.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Karnu
Messages : 7
Inscription : 14/01/2016, 11:29
Niveau d'étude / Domaine : DUT

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par Karnu »

Bonjour
Merci à tout ceux qui m'ont répondu
J'ai donc réussi à dissoudre ma poudre de fer dans de l'H2SO4 5N
:bravo:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par ecolami »

Le produit ainsi obtenu sera du Sulfate de Fer II. Il faut le protéger de l'action de l'air qui peut, lentement, l'oxyder en Fer III. avec un excès d'acide il se formera du sulfate de Fer III.
Le sulfate de Fer II seul en solution s'oxyde lentement et forme une boue beige d'un composé Fe(SO4)OH difficilement soluble en milieu acide.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Karnu
Messages : 7
Inscription : 14/01/2016, 11:29
Niveau d'étude / Domaine : DUT

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Message par Karnu »

Ah oui #-/
du coup mon problème n'est peut-être pas tout à fait résolu
En fait je cherche à faire moi même un étalon de fer à 1g/l raccordé (par la pesée)
Seulement j'aimerai me retrouver avec du Fer sous la forme Fe2+ stable, y-a-t'il un acide ou une concentration permettant que la solution reste stable?
Merci
Verrouillé