Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Alexosquelette
Messages : 4
Inscription : 20/01/2016, 16:42
Niveau d'étude / Domaine : 1S

Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par Alexosquelette »

Bonjour:

J'ai un problème avec l'équation bilan de la réaction de la levure chimique et du glucose qui donne normalement du CO2 sauf que il doit y avoir quelque chose en plus du CO2 produit car je trouve ça :

NaHCO3 + C4H6O6 + C6H10O5 + C6H12O6 ---> CO2 + ???

| Bicarbonate de sodium + Acide tartrique + Amidon |+ Glucose ---> Dioxyde de carbone + ???
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\Levure chimique///////////////

Dans le Bicarbonate de sodium il y a du Na sauf que dans les produits je ne sais pas ce qu'il devient.

PS : C'est pour un TPE sur le Pain.

Merci.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par cycy »

Bonjour,

Je suppose qu'il y a pas mal de réactions possibles en fonction des conditions de l'expérience.
Le plus simple serait peut être que tu fasses des expériences dans des conditions différentes au niveau de l'hygrométrie, de la température ambiante et que tu analyses ensuite les résultats que tu obtiens...

Je ne suis pas assez calé pour te donner une équation qui soit au plus proche de la réalité tout en étant correcte.

Désolé
Cycy
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Je pense que vous confondez plusieurs levures et plusieurs réactions chimiques :
  • la levure de boulanger, qui sont des souches de Saccharomyces cerevisiae, qui en milieu aérobie vont dégrader le glucose via le métabolisme et qui a le bilan suivant : $$\rm C_6H_{12}O_6 + 6 \; O_2 \rightarrow 6 \; CO_2 + 6 \; H_2O$$
  • la décomposition du bicarbonate de sodium à la chaleur (vers 100°C) :
    $$\rm 2 \; NaHCO_3 \rightarrow Na_2CO_3 + CO_2 + H_2O$$
  • l'action de l'acide tartrique sur le bicarbonate de sodium, qui augmente le dégagement et neutralise les produits précédents :
    $$\rm C_4H_6O_6 + 2 \; H_2O \rightleftharpoons C_4H_4O_6^{2-} + 2 \; H_3O^+ \\
    NaHCO_3 + 2 \; H_3O^+ \rightarrow 2\; Na^+ + CO_2 + H_2O$$
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par darrigan »

D'ailleurs on peut rappeler plusieurs choses concernant les levures que l'on trouve dans le commerce, pour ne pas rater ses gâteaux et pains :mrgreen: :

- La levure de boulanger (comme l'a rappelé brusicor02) est constituée de cellules vivantes (tout comme le levain, qui est un mélange de plusieurs microorganismes). Il en existe en poudre, sèche ou fraîche. La sèche (qui se conserve plus longtemps) a besoin d'être réhydratée. La fraîche contient plus d'eau, mais se conserve moins longtemps. Pour bien l'utiliser, qu'elle soit sèche ou fraîche, il est conseillé de mélanger cette levure en poudre avec un peu d'eau tiède (maximum 30 °C) pendant un quart d'heure, avec un peu de sucre, pour la "réveiller", et la nourrir un peu pour qu'elle soit plus active, une fois qu'on l'incorpore à la farine. Ne pas utiliser de l'eau plus chaude car cela tuerait les levures, et éviter aussi d'y mettre le sel avec. (Une bonne page à ce sujet, ici :mrgreen: )

- La levure chimique à base d'un mélange de bicarbonate et d'acide tartrique, ne doit surtout pas être mis dans de l'eau tiède pendant plusieurs minutes ! Car là, on fait réagir ces deux composés ensemble, ce qui les neutralise en $CO_2$ et $H_2O$, selon les équation données ci-dessus, ce qui ne présente plus aucun intérêt par la suite… Au contraire, cette poudre doit être incorporée à la pâte directement (donc sans dilution préalable). C'est au moment où elle est au contact de l'eau, bien répartie dans la pâte, qu'elle commence à dégager des bulles de $CO_2$. La cuisson fait ensuite gonfler les bulles et rigidifie la pâte ainsi gonflée.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Alexosquelette
Messages : 4
Inscription : 20/01/2016, 16:42
Niveau d'étude / Domaine : 1S

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par Alexosquelette »

Rectification en fait le glucose ne rentre pas dans l'équation j'ai mélangé avec la levure de boulanger, mais du coup l'équation au finale donne quoi.
Je suis un peu paumé comme je ne suis qu'en 1eS ^^
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par brusicor02 »

J'ajoute également que l'amidon, présent dans la composition, sert uniquement de support. ^^
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Alexosquelette
Messages : 4
Inscription : 20/01/2016, 16:42
Niveau d'étude / Domaine : 1S

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par Alexosquelette »

En plus j'ai trouvé ça sur un site HCOO-(CHOH)2-COOK + NaHCO3 = NaCOO-(CHOH)2-COOK + H2O + CO2
Euh.... pour loi c'est illisible ce genre de trucs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par cycy »

en première S c'est illisible??
Bizarre bizarre ;)
Alexosquelette
Messages : 4
Inscription : 20/01/2016, 16:42
Niveau d'étude / Domaine : 1S

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par Alexosquelette »

En vrai oui, pour l'instant on a fait que bouffer de l'optique, ça me saoul un truc de dingue :-D
Par contre pour l’équation avec la levure de boulanger j'ai ça : C6H12O6 = 2 C2H5OH + 2 CO2
En fait ce que je ne comprends pas ce sont les COOK les ( ) et les - j'ai jamais vue ça.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par cycy »

ne t'inquiète pas trop, tu devrais bientôt voir l'avancement d'une réaction si mes souvenir sont bons :)

COOK... j'imagine que c'est Carbone-Oxygène-Oxygène-Potassium ( tu sors ça d'où? )

pour les parenthèses, c'est en général suivi d'un chiffre ( est-ce le cas? ) auquel cas si tu as par exemple Cu(OH)2 : hydroxyde de cuivre, tu as 1 Cu2+ cuivre qui est lié à 2 groupes OH-

Pour les tirets ils sont placés où?
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par brusicor02 »

C'est parce que le sel utilisé est du bitartrate de potassium :
Image
D'où la formule semi-développée : on a bien $\rm HOOC-(CHOH)-(CHOH)-COO^- \; \; K^+$ qui sous forme condensée donne bien ce que tu as inscrit.

Concernant la levure de boulanger, il y a plusieurs voies métaboliques possibles, le plus souvent dépendante de la quantité de dioxygène disponible. Ici, on a formation d'éthanol $\rm CH_3CH_2OH$ (ce qu'on appelle la fermentation alcoolique). Mais cet éthanol s'évapore à la cuisson.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Equation bilan : Levure chimique + Glucose

Message par Klem »

Bonjour,

Je ne comprend pas trop l’intérêt de la question, la levure chimique ne réagit PAS avec le glucose!!! :pfff:
Le glucose est consommé par la levure de boulanger (=levure de bière qui est un champignon) en milieu aérobie (présence d'oxygène) pour donner CO2 et H2O ou alors en milieu anaérobie (fermentation alcoolique) pour donner du CO2 et de l'éthanol.

Comme le disait Clovis la levure chimique fonctionne un peut comme un cachet effervescent, elle relargue du CO2 en contact avec l'eau et reproduit donc ce qui se passe avec la levure de boulanger dans le pain quand elle fermente et fait de belle bulles dans la pate.
Klem (anciennement Mad-Chemist)
Verrouillé